Avatar 2 : le film dépasse le milliard de dollars de recettes et bat un record pour 2022
Publié le Par Eliott Azoulai
En seulement 14 jours d’exploitation, Avatar : La Voie de l’eau a dépassé le milliard de dollars de recettes au box-office mondial. Il devient ainsi le film de l’année 2022 ayant le plus rapidement franchi ce cap fatidique, devant Top Gun : Maverick et Jurassic World : Le Monde d’après.
Ce n’était qu’une question de jours avant que le très attendu deuxième volet d’Avatar n’entre dans l’histoire du cinéma. Sorti à la mi-décembre (le 14 décembre en France et le 16 décembre aux États-Unis), le film de James Cameron vient déjà d’atteindre le milliard de dollars de recettes au box-office dans le monde entier. Soit un record pour l’année 2022.
Avatar plus fort que Top Gun et Jurassic World
Selon le média américain spécialisé Variety, Avatar : La Voie de l’eau a d’ores et déjà engrangé 317.1 millions de dollars de recettes en Amérique du Nord et 712.7 millions de dollars dans le reste du monde, ce qui fait un total d’1.025 milliard de dollars en seulement 14 jours.
Seuls deux films sortis en 2022 étaient jusque-là parvenus à franchir la barre symbolique du milliard de dollars de recettes : il s’agit de Top Gun : Maverick, au bout de 31 jours d’exploitation, et de Jurassic World : Le Monde d’après, dans les quatre mois suivant sa sortie.
Le film détrônera-t-il le premier volet sorti en 2009 ?
Ce n’est pas tout puisqu’avec ce record, la suite d’Avatar rejoint également le cercle très fermé des films qui ont atteint ce cap fatidique en l’espace de deux semaines. Toujours selon Variety, il n’y a que six longs-métrages dans toute l’histoire du cinéma qui sont parvenus à franchir le milliard de dollars de recettes en si peu de temps.
La question que tout le monde se pose maintenant est de savoir si Avatar : La Voie de l’eau détrônera le premier film Avatar, sorti en 2009, qui est à ce jour le plus gros succès de tous les temps avec un total de 2.97 milliards de dollars de recettes à travers le monde. À titre de comparaison, le long-métrage d’origine avait passé la barre du milliard au bout de 17 jours d’exploitation. Affaire à suivre donc.
Eliott Azoulai
Journaliste