Avatar 2 : James Cameron confirme que le film est rentable, qu’en est-il des suites ?
Publié le Par Virginie Incerto
Treize ans après la sortie du premier opus, Avatar : La Voie de l’eau continue de battre des records au box-office. James Cameron avait révélé que le film était si onéreux à produire qu’il devait atteindre un seuil de rentabilité particulièrement élevé afin que les suites voient le jour. Détails.
Malgré un démarrage triomphant de la saga, le tournage du deuxième volet d’Avatar a été particulièrement coûteux. Le réalisateur James Cameron avait d’ailleurs expliqué qu’il faudrait « qu’il devienne le troisième ou quatrième film le plus rentable de l’histoire du cinéma. C’est là notre notre seuil de rentabilité. » En d’autres termes, il faudrait que La Voie de l’eau engrange pas moins de 2 milliards de dollars !
Cependant, le cinéaste est rapidement revenu sur ses propos lors du podcast Who’s Talking to Chris Wallace ? puisque le seuil de rentabilité oscille en réalité autour des 1,5 milliard de dollars de recettes, ce qui a déjà été atteint par Avatar : La Voie de l’eau.
Les suites d’Avatar vont-elles voir le jour ?
La réponse est oui ! James Cameron et son équipe peuvent pousser un soupir de soulagement puisque la franchise aura bel et bien droit à ses trois suites. Pour rappel, le film Avatar 3 a déjà été tourné et les deux suivants sont écrits, selon le réalisateur.
« Nous avons commencé une saga qui peut maintenant se dérouler sur plusieurs films. Nous allons explorer de nouveaux univers tout en continuant l’histoire des personnages principaux« , a teasé le cinéaste avant d’ajouter : « Je peux dire que que les deux dernières parties seront les meilleures. Les autres étaient une introduction, une façon de mettre la table avant de servir le repas, si l’on peut dire. »
A l’heure où nous écrivons ces lignes, le film Avatar : La Voie de l’eau est déjà le 7e plus gros succès de l’histoire du cinéma. Va-t-il battre le record du premier volet et ses 2,9 milliards de recettes ? Réponse d’ici quelques semaines.
Virginie Incerto
Journaliste pop culture et lifestyle