”Aucune alchimie !” : Richard Gere ironise sur son couple avec Julia Roberts dans Pretty Woman

”Aucune alchimie !” : Richard Gere ironise sur son couple avec Julia Roberts dans Pretty Woman

Partage
Lien copié !

Alors que 35 ans se sont écoulés depuis la sortie du film Pretty Woman au cinéma, Richard Gere s’amuse toujours autant du succès du film et n’hésite pas à plaisanter sur le couple qu’il formait à l’écran avec Julia Roberts.

Edward et Vivian. Un duo qui restera à jamais gravé dans les esprits et les coeurs des plus sensibles. Pour cause, Pretty Woman fait encore et toujours partie des comédies romantiques emblématiques de l’histoire du cinéma et figure ainsi parmi les oeuvres du genre les plus populaires auprès du grand public. Cette histoire d’amour entre un riche homme d’affaires solitaire et une pétillante prostituée a ainsi conquis plusieurs générations et continue de séduire les spectateurs. Un véritable triomphe donc, dont les acteurs ne se lassent pas.

Bien que de l’eau a, depuis, coulé sous les ponts et que leur carrière a connu d’autres succès, Richard Gere et Julia Roberts sont encore souvent sollicités au sujet de ce long-métrage, qui a vraiment marqué leur filmographie. Et si cela peut parfois agacer, l’interprète d’Edward Lewis prend plutôt la chose avec humour.

« Il n’y avait à l’évidence aucune alchimie entre cet acteur et cette actrice »

Vivian Ward (Julia Roberts) et Edward Lewis (Richard Gere) dans le film Pretty Woman.
© Buena Vista Pictures Distribution

Dans le cadre d’une masterclass donnée au 81e Festival de Venise, Richard Gere n’a pas hésité à plaisanter au sujet de son expérience sur Pretty Woman. « Il n’y avait à l’évidence aucune alchimie entre cet acteur et cette actrice », a-t-il dit en riant, après avoir visionné un extrait du film, dans lequel son personnage déshabille la jolie Vivian sur un piano. « Je n’avais pas vu ça depuis un moment. C’est une scène très sexy ». Scène qui n’était d’ailleurs pas dans le scénario d’origine, comme il l’a souligné. 

« Gary [Marshall] m’a dit : ‘Que fais-tu le soir, tard, dans un hôtel ?’ Et je lui ai répondu : ‘Eh bien, je souffre souvent du jet-lag […] Donc je suis debout toute la nuit et il y a généralement une salle de bal quelque part ou un bar, et je trouve un piano et j’en joue ». L’idée a tout de suite plu au réalisateur, qui lui a demandé de la mettre en pratique. « Il m’a dit : ‘Faisons quelque chose avec ça’. Donc nous avons improvisé cette scène et il a dit : ‘Joue quelque chose de sombre’. J’ai donc commencé à jouer quelque chose dans ce genre-là qui était la vie intérieure de ce personnage ».

Edward Lewis était « un costume et une bonne coupe de cheveux » dans Pretty Woman

Richard Gere dans le film Pretty Woman.
© Buena Vista Pictures Distribution

En plus d’apporter une bonne dose de sensualité à Pretty Woman, cette scène a également permis à Richard Gere de comprendre un peu mieux Edward et de poser un regard différent sur lui. « Il y avait un désir mystérieux et peut-être des blessures chez cet homme qu’elle ne connaissait pas ». Car de premier abord, l’homme d’affaires ne le fascinait pas tellement.

Le comédien s’est ainsi gentiment moqué de son très cher Edward, affirmant dans un rire qu’il jouait « un personnage qui était pratiquement criminellement sous-écrit », avant d’ajouter : « Il s’agissait simplement d’un costume et d’une bonne coupe de cheveux ». S’il aime beaucoup le long-métrage, l’acteur n’a toutefois jamais caché sa surprise face à l’immense succès de ce dernier, qu’il considère quand même comme moins profond ou intéressant que certains autres projets qu’il a pu faire dans sa vie.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !