Atlanta : l'histoire vraie derrière le drame du premier épisode de la saison 3

Atlanta : l’histoire vraie derrière le drame du premier épisode de la saison 3

Partage
Lien copié !

Atlanta est de retour. Les fans de la série portée et écrite par Donald Glover ont eu le plaisir de retrouver l’univers parfois déjanté de Earn, Paper Boi, Van et les autres. Mais le premier épisode de ce troisième chapitre a de quoi générer de nombreuses questions et oui, il s’agit bien tristement d’une histoire vraie. Mise en lumière.

Si vous êtes déjà convaincus par Donald Glover et sa série Atlanta, c’est une chose que vous savez très bien : cet homme maîtrise parfaitement l’art de la narration. C’est d’ailleurs l’une des forces de la série hybride de FX…Cette narration qui vient, très souvent, faire perdre le fil de l’histoire pour finalement s’avérer en être une pièce essentielle. Atlanta est une fresque, de celle qui à travers le prisme de l’humour acide, dépeint la réalité de la société américaine aujourd’hui.

Pour son grand retour à la télévision américaine, Donald Glover et Atlanta ont frappé fort. Semant la confusion chez les fans, le premier épisode de la saison 3 plonge le public dans l’effroi avec une histoire sordide.

De Loquareeous  à Devonte Hart

Le retour d’Atlanta présente au public un nouveau personnage jusqu’alors inconnu : Loquareeous, un jeune garçon. Après avoir fait le pitre en classe, ce dernier se retrouve sous le joug des services sociaux et est retiré à sa mère pour être adopté par un couple lesbien, Amber et Gayle. C’est ici que les similitudes avec la vraie vie commencent à se faire sentir. L’histoire de Loquareeous, renommé Larry par ses nouvelles mamans, est en réalité celle de Devonte Hart, un vrai petit garçon qui a véritablement existé et connu tout ce que Loquareeous vit.

L’histoire, toute aussi sordide que décrite dans la série, avait frappé de plein fouet les Etats-Unis en 2018. Un couple blanc de femmes, Sarah et Jennifer Hart avaient adopté plusieurs enfants noirs. Si d’apparence tout semblait aller pour le mieux dans un foyer baigné d’amour, entre les murs les choses étaient bien différentes et le couple était suspecté de maltraitance dans différents états d’ Amérique. Mal nourris (comme la scène d’Atlanta avec le poulet frit simplement roulé dans la farine et servi cru le montre), les enfants adoptifs étaient également utilisés pour effectuer certaines corvées…

Une histoire vraie glaçante contée dans Atlanta

Si déjà ces quelques lignes ont de quoi glacer le sang, les choses ne s’arrêtent pas là. Cultivant des apparences toujours plus reluisantes, Sarah et Jennifer Hart multipliaient les apparitions dans des événements pour la justice, ou prônant l’amour, avec leurs enfants parfois affublés de panneaux « Free Hugs ».  Sous couvert de tolérance et de messages positifs, les enfants étaient maltraités. À plusieurs reprises certains ont tenté de donner l’alerte, notamment aux voisins.

Ce que ne montre pas tout à fait Atlanta, c’est que cette histoire s’est soldée sur la mort du couple et de leurs enfants. En 2018, les deux femmes, à bord de le voiture et en compagnie de leurs enfants, ont vraisemblablement sauté d’une falaise pour y trouver la mort.

Du côté d’Atlanta, Loquareeous s’en sort vivant, ainsi que ses frères et soeurs. C’est ici qu’Earn (Donald Glover) se réveille de ce qui n’était manifestement qu’un rêve pour le personnage. Voilà qui annonce le ton de cette nouvelle saison qui risque, encore, de temps en temps frapper là où ça fait mal.

Amandine Rouhaud

Amandine Rouhaud

Journaliste

Suivez nous !

Lire aussi 👀