Astérix : la série d’animation d’Alain Chabat a une nouvelle date de sortie sur Netflix
Publié le Par Alexia Malige
Très attendue par les fans d’Astérix, mais aussi d’Alain Chabat, la série d’animation sur le célèbre gaulois annoncée par Netflix subit actuellement un petit retard de production. Cela a donc conduit le streamer à repousser la date de sortie, appelant alors les abonnés à davantage de patience.
Astérix sur Netflix, ce n’est pas pour tout de suix. Originellement prévue pour 2024, la série d’animation réalisée par Alain Chabat arrivera finalement un peu plus tard sur la plateforme. Annoncée par le streamer en mars 2021, cette nouvelle fiction centrée sur les aventures des irréductibles Gaulois sera adaptée de l’album Le Combat des chefs, publié en 1966.
On y suivra donc les péripéties des célèbres personnages, plongés cette fois-ci dans une situation périlleuse en raison d’Obélix. Ce dernier ayant assommé Panoramix avec un menhir, le village se retrouve sans potion magique et redoute plus que jamais l’invasion romaine. Les deux iconiques compères vont donc devoir trouver une solution afin de protéger leurs concitoyens de leur éternel ennemi.
La date de sortie de la série animée Astérix repoussée
Alors que les amateurs des bandes dessinées Astérix attendent avec impatience de découvrir cette nouvelle adaptation pensée par Alain Chabat, Albert René vient toutefois de délivrer une mauvaise nouvelle, en révélant la nouvelle date de sortie du programme, décalée de quelques mois.
La maison d’édition, qui détient et s’occupe des droits de l’oeuvre de Goscinny et Uderzo, a ainsi annoncé récemment dans un communiqué (relayé par Le Parisien) que le projet serait légèrement repoussé, par rapport à la sortie initialement planifiée en 2024. « C’est à Toulouse, au sein des studios TAT [notamment connus pour Les As de la Jungle ndlr], que la série est actuellement produite. Rendez-vous sur les écrans au 1er semestre 2025 ». Pour le moment, aucune précision supplémentaire n’a été apportée.
Le retour d’Alain Chabat attendu par les fans
Depuis 2002 et la sortie du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat a vu son destin prendre un chemin étroitement lié à celui du petit gaulois. Pour cause, avec près de 25 millions d’entrées dans le monde, dont 14,5 millions en France, le long-métrage porté par Jamel Debbouze, Christian Clavier et Gérard Depardieu a connu un succès retentissant. Sa popularité est désormais telle que TF1 le rediffuse régulièrement en prime time, réunissant plusieurs millions de téléspectateurs à chaque soirée. Le 30 janvier 2023, soit plus de 20 ans après son arrivée au cinéma, le film a ainsi enregistré une audience de près de 5 millions sur la Une, réalisant environ 25% de part d’audience.
Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre étant ainsi devenu l’une des comédies les plus culte du cinéma français, Alain Chabat a également décidé de le ressortir dans les salles obscures le 5 juillet 2023 dans une version restaurée, comportant quelques scènes coupées, dont le monologue d’Otis dans son intégralité. Une idée une nouvelle fois couronnée de succès, puisque cette ressortie a attiré plus de 400 000 spectateurs. De son côté, le film de Guillaume Canet, Astérix et Obélix : l’Empire du Milieu a engendré 4,6 millions d’entrées en France au printemps 2023. Un résultat en deçà des prévisions, qui le place bien loin des scores de Mission Cléopâtre et de son réalisateur Alain Chabat.
Après une telle réussite passée, les attentes autour de la série animation de Netflix sont donc grandes chez les fans, qui espèrent retrouver le mordant et l’humour qui leur avait tant plu en 2002. Le cinéaste et comédien sera-t-il donc à la hauteur ? Réponse en 2025.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction