Astérix Le Combat des Chefs : la mère de César se dévoile dans la bande-annonce et elle est hilarante !
Publié le Par Alexia Malige
Après de longs mois d’attente, Netflix a enfin partagé la première bande-annonce d’Astérix Le Combat des chefs. Une nouvelle série d’animation réalisée par Alain Chabat, qui met à l’honneur le célèbre petit Gaulois dans une aventure inédite.
Par Toutatis, elle est enfin là ! Astérix Le Combat des Chefs se dévoile dans une première bande-annonce pleine de promesses et de surprises, qui va très certainement mettre l’eau à la bouche des fans de ces chers Gaulois. Basée sur l’emblématique bande dessinée de René Goscinny et Albert Uderzo, et tout particulièrement sur l’album intitulé Le Combat des Chefs, paru en 1966, cette nouvelle série d’animation est produite par Alain Goldman avec les studios d’animation français TAT Productions – notamment connus pour leur travail sur Les As de la Jungle – et réalisée par Alain Chabat.
Cette dernière information a d’ailleurs tout de suite conquis le public, qui aime toujours autant le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre et a donc hâte de découvrir cette nouvelle aventure, co-écrite par le cinéaste avec Benoît Oullion et Piano.
Sommaire
De quoi parle Astérix, Le Combat des Chefs ?
Développée sur plusieurs épisodes, l’histoire d’Astérix Le Combat des Chefs s’intéressera à un problème majeur venu frapper la petite communauté gauloise : la pénurie de potion magique. Eh oui ! Panoramix ayant été assommé par accident par Obélix avec un menhir, il se retrouve plongé dans un état second, incapable de concocter sa puissante mixture.
Affaiblis par cette situation, qui les met sérieusement en danger vis à vis des Romains, les villageois vont donc devoir trouver une solution rapide pour préserver leur liberté. Or, ils n’ont pas le temps de réfléchir que leurs ennemis ont d’ores et déjà un plan : défier le chef Abraracourcix en duel, afin de le vaincre et le faire plier facilement sous la domination de l’empire de César. Astérix, Obélix et leurs camarades ne vont alors avoir d’autres choix que celui de remettre leur destin entre les mains de leur chef, qui n’a malheureusement pas construit sa renommée sur ses qualités de guerrier.
Une première bande-annonce assez mystérieuse…
Si Netflix avait déjà communiqué de premières informations en juin dernier au festival d’Annecy, assorties de premières images réjouissantes, Astérix Le Combat des Chefs se dévoile plus en profondeur ce lundi 16 décembre, à travers une première bande-annonce officielle. Sans toutefois trop nous en montrer, le géant au N rouge lance tout d’abord le petit clip avec l’introduction d’un personnage inédit : la mère de César. Une figure importante et pourtant pas très présente dans la saga, qui devrait occuper une place de choix dans la série. Et quand on sait que cette dernière sera, en plus, doublée par Jérôme Commandeur, on ne peut qu’imaginer l’immense pouvoir comique qu’Alain Chabat a dû lui conférer.
Avec un désir non dissimulé de conserver une large part de mystère, le reste de la vidéo se concentre sur de violents combats, qui ne sont pas censurés par des documentaires sur les langoustes, mais s’illustrent à travers des scènes singulières et pop, où triomphent les onomatopées. On retrouve également à travers ces premières images des personnages iconiques, comme Astérix, Obélix, Panoramix, Abraracourcix, Bonemine, Idéfix ou encore Assurancetourix. De quoi donner envie aux abonnés de replonger dans le monde de Goscinny et Uderzo, tout en gardant encore de nombreux secrets !
Quels comédiens composent le casting vocal d’Astérix Le Combat des Chefs ?
Du côté de la distribution vocale, Alain Chabat et son équipe ont rassemblé de nombreuses stars du cinéma français…et on n’en attendait pas moins ! On retrouve ainsi Alain Chabat dans le rôle d’Astérix, Gilles Lellouche dans celui d’Obélix, Laurent Lafitte dans la peau de César ou encore Jérôme Commandeur dans celle de sa mère. Anaïs Demoustier, Grégoire Ludig, Géraldine Nakache, Thierry Lhermitte, Grégory Gadebois, Jeanne Balibar, David Marsais, Fred Testot et Alexandre Astier sont également de la partie.
Qui sont les nouveaux personnages ?
Bien qu’Astérix Le Combat des Chefs compte de nombreux personnages iconiques, bien connus des fans de l’univers, plusieurs nouveaux protagonistes feront leur entrée dans la série. Et si certains apparaissent bien dans la bande-dessinée, comme le chef gallo-romain Aplusbégalix, d’autres ont été créés uniquement pour le programme Netflix.
C’est notamment le cas de Fastanfurius, « un centurion bas du plafond », de Metadata, une jeune Romaine intelligente et rebelle, de Bibus, Apotika et… de la mère de César. En présentant cette dernière à l’occasion du festival d’Annecy, Alain Chabat l’avait d’ailleurs décrite avec humour en disant : « C’est vraiment César en meuf ! », assurant qu’elle allait pouvoir apporter beaucoup de choses au personnage de l’empereur et permettre aux fans de mieux comprendre son désir de conquête et d’expansion territoriale éternellement inassouvi.
Quand sortira la série Astérix Le Combat des Chefs sur Netflix ?
Alors que le projet a été annoncé il y a déjà plusieurs années et que les fans n’en peuvent plus d’attendre la diffusion, Astérix, Le Combat des Chefs n’a malheureusement toujours pas de date de diffusion. Pour le moment, Netflix indique simplement que la série sortira sur la plateforme dans le courant du premier semestre 2025. Une fourchette plutôt large donc, qui s’étale entre janvier et juin prochain.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction