Astérix et Obélix : un nouveau live-action est en préparation
Publié le Par Drifa Maza
Après le succès au cinéma l’an passé d’Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu porté par Guillaume Canet et Gilles Lellouche, ce n’était qu’une question de temps avant qu’un autre live-action de la bande dessinée culte ne voit le jour sur grand écran.
C’est lors d’une conférence de presse donnée ce lundi 29 avril 2024 que Maxime Saada, le président du directoire du groupe Canal+, a annoncé la nouvelle, accompagnée d’une information importante concernant le futur de la chaîne.
Le prochain film Astérix et Obélix inaugurera le nouveau label, StudioCanal Stories
Lors du panel, Maxime Saada a révélé que Canal+ était actuellement en plein création d’un label cinéma dédié aux adaptations littéraires : « En 2023, près de la moitié des plus gros succès au box-office américain et français au cinéma étaient des adaptations littéraires. »
« Notre premier projet pour inaugurer en beauté ce nouveau label, sera la prochaine adaptation de la franchise la plus puissante de Hachette, en bande dessinée et au cinéma, le numéro un absolu toutes catégories, le personnage français le plus populaire à travers le monde, Astérix, dont StudioCanal développera le prochain film en live-action. »
On comprend donc que le nouvel opus de la saga Astérix et Obélix ne devrait tarder à arriver sur nos écrans, puisqu’il ouvrira les portes de StudioCanal Stories, la dernière filiale du groupe audiovisuel. On note également qu’il s’agit de la première fois, depuis plus de deux décennies, que les Gaulois se sépareront de Pathé, qui était jusque-là leur fidèle producteur.
Que sait-on sur ce film ?
Sorti en 2023, Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu était le cinquième long-métrage de la franchise à se voir adapter en prise de vues réelles. Pour le moment, aucune information concernant le casting, le scénario ou encore la réalisation n’est donnée. Les spectateurs et les fans devraient en savoir plus dans les prochaines semaines, voire les mois suivants.
Afin de patienter, sachez qu’Alain Chabat, à qui l’on doit notamment Astérix et Obélix : Mission Cléopatre de 2002, qui reste encore aujourd’hui le plus grand succès de la franchise, s’apprête à sortir une série animée basée sur la BD, qui sera prochainement projetée au festival d’Annecy et prévue pour une diffusion sur Netflix en 2025.
Drifa Maza
Journaliste