Asterix et Obélix, Mission Cléopâtre : pourquoi Isabelle Adjani a refusé le rôle de Cléopâtre ?
Publié le Par Manon Martin
Il y a plus de 20 ans sortait le film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, réalisé par Alain Chabat. La comédie a depuis acquis un statut de film culte grâce à ses répliques mythiques et son casting cinq étoiles, avec notamment Monica Bellucci dans le rôle de Cléopâtre. Mais sachez que le rôle avait tout d’abord été confié à une autre grande actrice : Isabelle Adjani !
En 1999, après une rencontre avec Claude Berri, le producteur d’Asterix et Obélix contre César, Alain Chabat se lance dans le projet d’une nouvelle adaptation des aventures des héros gaulois. Trois ans plus tard, la comédie Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre sort enfin en salle. Le film rencontre un vif succès, réalisant plus de quatorze millions d’entrées.
Au fil des années, le film devient culte grâce à ses nombreuses répliques hilarantes, notamment le monologue improvisé d’Otis, joué par Edouard Baer. C’est aussi de par son casting incroyable que le film marque tant les esprits. Si Christian Clavier et Gérard Depardieu renfilent le costume des deux héros gaulois, Alain Chabat choisit Jamel Debbouze dans le rôle de Numérobis et s’entoure de nombreux grands noms du cinéma pour les seconds rôles de Gérard Darmon (Amonbofils) à Matthieu Kassovitz ( le physionomiste), en passant par Jean-Paul Rouve (Caius Antivirus) ou encore Chantal Lauby (Cartapus).
Isabelle Adjani dans le rôle de Cléopâtre
Pour le rôle de la grande reine Cléopâtre, le choix s’est avéré plus difficile que prévu. Alain Chabat envisageait initialement de l’offrir à la très fameuse top model Naomi Campbell. Sur les conseils de Claude Berri, il se tourna vers Isabelle Adjani, comme le raconte Stéphane Gluck, assistant réalisateur, dans une interview accordé à BFM TV.
Malheureusement, le planning de l’actrice ne s’accordait pas avec les dates du tournage à Malte. Il explique : « Il fallait faire le plan de travail en fonction de son emploi du temps. Adjani jouait au théâtre La Dame aux Camélias et elle ne pouvait tourner que les dimanches et les lundis. C’était impossible! » Monica Bellucci est alors choisie pour remplacer Isabelle Adjani au pied levé. Aujourd’hui, on imagine mal la comédie sans l’interprétation de l’actrice italienne !
Manon Martin