Asterix et Obélix Mission Cléopâtre : « Il ne la trouvait pas drôle ! » Cette scène culte a failli être supprimée du film !
Publié le Par Alexia Malige

Véritable monument du cinéma français, Astérix et Obélix Mission Cléopâtre a connu un immense succès à sa sortie en salle en 2002 et continue aujourd’hui encore de séduire les nouvelles générations. Un triomphe qu’Alain Chabat doit notamment aux nombreuses répliques culte du film, qui n’ont rien perdu de leur saveur. Or, parmi elles, se trouve un passage qui a bien failli être coupé au montage…ce qui aurait été extrêmement dommage !
« Il fait au moins -8000 », « Pas de palais, pas de palais », « Ils ont mangé le magneau ? », autant de répliques culte que tous les Français connaissent et utilisent régulièrement depuis la sortie au cinéma d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre en 2002. C’est bien simple, il ne se passe pas cinq minutes dans le long-métrage sans que des dialogues inspirés viennent cueillir les spectateurs. Et c’est pourquoi la comédie d’Alain Chabat a connu un si grand succès, réunissant plus de 14 millions de spectateurs dans les salles de l’Hexagone. Une excellente performance qui lui a ainsi permis de se hisser dans le top 10 du box-office historique du septième art français.
Sommaire :
Trop d’idées, mais pas assez de temps pour Astérix et Obélix Mission Cléopâtre

Si le produit fini a complètement conquis le public, le film Astérix et Obélix Mission Cléopâtre est d’abord passé par de nombreuses étapes, Alain Chabat et son équipe débordant d’imagination. Dès la phase d’écriture, le cinéaste avait ainsi tellement d’idées qu’il a proposé par moins de 22 versions différentes du scénario. De quoi donner matière à réflexion à ses producteurs ! Cependant, une fois que le tournage a débuté, cette effervescence créative n’a pas tari, ce qui a donné lieu à de multiples scènes improvisées ou imaginées à la dernière minute.
Du fait, Alain Chabat s’est retrouvé avec énormément de rushes et des choix difficiles à faire. Le premier montage avoisinait ainsi les 2h12 et a donc été réduit, pour mieux coller aux attentes de la production. « Il y avait vingt minutes de trop, a expliqué le monteur Stéphane Pereira dans un entretien accordé à BFM. On s’est fait reprendre par Claude Berri [le producteur]. On a passé deux semaines ensemble à retirer les vingt minutes de trop ».

Contrainte de resserrer le montage, l’équipe a donc dû couper certaines scènes – pourtant drôles – comme celle où Omar et Fred jouent des peintres de hiéroglyphes par exemple ou encore celle où Tomer Sisley apparaît en contremaître. Une autre scène a également failli être supprimée du film, car elle ne plaisait pas à Claude Berri, mais a finalement été conservée, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Pour cause, il s’agit de l’un des passages favoris des fans !
Edouard Baer aurait pu ne jamais avoir son moment de gloire

Alors qu’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre a aujourd’hui plus de vingt ans, de nombreux Français s’amusent encore à réciter les dialogues du film, à commencer par le célèbre monologue d’Otis. Monologue, ô combien inspiré sur le sens de la vie, qui a immédiatement plus au public lors de la sortie du film en salles. Pourtant, ce monologue a bien failli être coupé au montage ! « Claude Berri voulait qu’on retire cette scène, confie Stéphane Pereira. Il ne la trouvait pas drôle ! » Une demande, qui ne s’est heureusement pas concrétisée et qui a permis à l’acteur Edouard Baer de connaître son moment de gloire.
D’ailleurs, ce fameux monologue a bel et bien été improvisé par le comédien à partir de quelques lignes écrites par le réalisateur, sous les regards médusés de ses partenaires de jeu. « Il avait une phrase au départ, vaguement un truc au milieu et quelque chose à la fin et les autres personnages devaient répondre un truc. Et au milieu, c’est du génie d’Edouard pur », a expliqué Alain Chabat lors de l’émission Popcorn diffusée sur Twitch. Au total, le monologue dure pas moins de 54 secondes, mais il en existe une version plus longue d’1m20, qu’Alain Chabat a dévoilée en bonus lors de la ressortie au cinéma du film en 2023.
De nouvelles répliques culte à venir dans Astérix : Le Combat des Chefs

Depuis le triomphe d’Astérix et Obélix Mission Cléopâtre, les fans du petit Gaulois espéraient qu’Alain Chabat replongerait dans l’univers d’Uderzo et Goscinny pour adapter un nouvel album de la célèbre bande dessinée. Ce rêve s’est enfin concrétisé, le cinéaste ayant choisi de porter Le Combat des Chefs sur le petit écran. Cette fois-ci, il s’agira d’une série d’animation, produite avec le studio français TAT et qui sera diffusée sur Netflix au printemps. Après en avoir dévoilé quelques aperçus au festival d’Annecy, puis avoir partagé une bande-annonce enthousiasmante, la plateforme a enfin annoncé la date de sortie du programme, qui a donc été fixée au 30 avril 2025.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction