Astérix et Obélix L'Empire du Milieu : "Je vous laisse imaginer mon humeur...", pourquoi Pierre Richard a-t-il très mal vécu le tournage du film ?

Astérix et Obélix L’Empire du Milieu : « Je vous laisse imaginer mon humeur… », pourquoi Pierre Richard a-t-il très mal vécu le tournage du film ?

Partage
Lien copié !

En 2023, les salles de cinéma françaises ont accueilli le nouveau film de Guillaume Canet, Astérix et Obélix L’Empire du Milieu. Malgré un immense casting, cette expérience n’a pas été la meilleure pour Pierre Richard, on vous explique.

C’est dans le média suisse Le Matin que Pierre Richard est revenu sur son expérience de tournage pour le film de Guillaume Canet, Astérix et Obélix L’Empire du Milieu, qui n’a pas été la meilleure de sa carrière, non pas à cause d’une mésentente, mais pour des problèmes de santé.

Astérix et Obélix L’Empire du Milieu : un film qui divise

Vincent Cassel et Marion Cotillard dans le film Astérix et Obélix L'Empire du Milieu.
© Pathé Films

Astérix et Obélix L’Empire du Milieu est sorti en salle le 1er février 2023, et a reçu un accueil pour le moins mitigé. Malgré une promotion sur plusieurs semaines et un casting XXL, le film n’a pas fait l’unanimité chez les aficionados des salles obscures. Si 20 Minutes loue le jeu d’acteur, assurant que « la grande et bonne surprise, c’est Gilles Lellouche. Il embrasse le rôle d’Obélix avec une gourmandise palpable », Les Inrockuptibles, eux, ne sont pas du même avis : « Le Blockbuster qui doit tous nous sauver est presque intégralement raté : une belle leçon d’arrogance gauloise. » 

Si Astérix et Obélix L’Empire du Milieu ne reçoit pas des avis unanimes, il y a un aspect de ce long-métrage sur lequel tout le monde est d’accord, c’est la qualité du casting. Le film de Guillaume Canet – qui voulait initialement jouer César – a tout de même réalisé le meilleur démarrage pour un film français depuis 2008 ! En effet, on peut y retrouver Zlatan Ibrahimović, Angèle, Vincent Cassel, José Garcia, Orelsan, Florent Manaudou et bien d’autres !  Parmi eux, un acteur a cependant mal vécu son expérience : Pierre Richard, qui incarne Panoramix.

Des soucis de santé ont compliqué le tournage de Pierre Richard

Pierre Richard joue Panoramix dans Astérix et Obélix L'Empire du Milieu
© Pathé Films

L’acteur de 88 ans garde un bon souvenir du tournage bien que cela n’ait pas été la meilleure expérience de sa vie : « Je n’ai pas tourné longtemps, car à l’époque, j’avais encore très mal à ma jambe gauche.» Il continue en détaillant son problème de santé : « J’avais une crise d’arthrose énorme. Je venais sur le tournage avec des béquilles et, quand on disait ‘moteur !’, on me les enlevait pour me donner un gros bâton en bois. Je ne pouvais pas avancer deux mètres tellement j’avais mal. » 

Malgré ces difficultés, il n’en veut pas à Guillaume Canet, bien au contraire, et le félicite pour son film : « Rien ne se voit au final et le film est très beau et très bien filmé. » Il détaille également le fait qu’il ne pouvait pas s’asseoir pour faire passer la douleur : « Le paradoxe était aussi que je ne pouvais pas marcher, mais je ne supportais pas d’être assis. Je vous laisse imaginer mon humeur, après trois heures au maquillage. » 

Des difficultés qui n’ont pas entaché la qualité du film, malgré des avis qui ont divisé La Gaule. 

Paul Maldonado

Suivez nous !