Astérix et Obélix, Le Combat des Chefs : la sérieuse obsession série de la semaine
Publié le Par Alexia Malige

Près de 25 ans après la sortie du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat retrouve les irréductibles Gaulois pour une nouvelle aventure riche en comix. Et cette fois-ci, le célèbre cinéaste français a choisi de raconter son histoire par le biais d’une série d’animation, intitulée Le Combat des Chefs, qui arrive en cette fin avril sur la plateforme Netflix.
C’est quoi ?

Alors que Jules César ne cesse d’étendre son empire, le petit village gaulois d’Astérix et Obélix continue encore et toujours à résister à l’envahisseur grâce à l’incroyable potion magique que fabrique leur druide Panoramix. Mais le jour où ce dernier se retrouve incapable de préparer le précieux millésime, un vent de panique commencent à souffler dans les chaumières. D’autant plus que les Romains préparent un plan machiavélique : se servir de la tradition du combat des chefs pour vaincre Abraracourcix et faire tomber le dernier petit bastion qui leur échappait.
Y’a qui ?

Après le triomphe du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre – qui a réuni 14 millions de spectateurs dans les salles en 2002 – nombreux étaient les fans qui attendaient qu’Alain Chabat reviennent aux commandes d’un nouveau projet centré sur le petit Gaulois. Il aura alors fallu patienter une vingtaine d’années avant que ce rêve ne se réalise, mais c’est désormais chose faite ! Et pour son grand retour dans le riche univers créé par René Goscinny et Albert Uderzo, le cinéaste français a choisi de surprendre les Français avec un tout autre format en proposant une série d’animation. C’est ce que l’on appelle avoir le goût du rix !
Entouré par le réalisateur Fabrice Joubert et les scénaristes Piano et Benoît Oullion, il s’offre ainsi un programme sur mesure, taillé pour ses dialogues inspirés et pleins d’humour. L’animation, quant à elle, est signée TAT – la société de production toulousaine connue pour Les As de la Jungle – et épouse à la perfection la patte Chabat, mêlant les couleurs vives et cartoonesques aux anachronismes amusants et autres références subtiles (ou pas) à d’autres grands classiques. Une comédie qui lui ressemble donc et qui ne trahit jamais l’esprit de ses succès précédents.

Au vu de l’engouement suscité par ce fameux Combat des Chefs, le casting vocal ne pouvait alors être qu’être incroyable. C’est pourquoi on retrouve dans la distribution de grands noms du cinéma français, à commencer par Alain Chabat lui-même, qui prête sa voix à Astérix. À ses côtés, on retrouve Gilles Lellouche (Obélix), Anaïs Demoustier (Metadata), Laurent Lafitte (César), Géraldine Nakache (Bonemine), Thierry Lhermitte (Panoramix), Jean-Pascal Zadi (Potus), Fred Testot (Fastanfurius), Jean Balibar (Apotika), Grégoire Ludig (Abraracourcix), Jérôme Commandeur (la mère de César), David Marsais (Bibus) et Grégory Gadebois (Aplusbégalix).
C’est un peu comme…

Sans surprise, Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs s’inscrit complètement dans la continuité du film Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, mais également dans celle de la duologie animée d’Alexandre Astier comprenant Le domaine des Dieux et Le secret de la potion magique.
Alain Chabat joue ainsi avec le monde du petit gaulois, comme il l’avait fait au début des années 2000, multipliant les jeux de mots et les clins d’œil à la pop culture, sans pour autant trop en faire. L’auteur et réalisateur a pour ainsi dire le dosage malin et ne noie jamais son histoire sous une avalanche de blagues, qu’il a par ailleurs modernisées pour répondre aux attentes du public actuel.
Le propos n’est alors ni ringard, ni lourdeau et parvient à faire intelligemment écho au monde d’aujourd’hui, abordant des problématiques comme le féminisme, les nouvelles technologies ou l’art de la télévision. Le tout avec un esprit candide et enfantin, véhiculé par une animation pop et joyeuse.
Le détail qui change tout ?

Adapté de la bande dessinée éponyme, la série Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs reste très fidèle à l’œuvre de Goscinny et Uderzo, tout en proposant quelques idées nouvelles, plus en adéquation avec l’époque. Alain Chabat a notamment fait le choix de féminiser plusieurs personnages, afin de laisser plus de place aux héroïnes, qui étaient très peu nombreuses dans l’histoire originale.
Les fans de BD seront donc peut-être surpris de découvrir que Perclus s’est effacé au profit de Metadata, une jeune romaine dynamique et pleine d’ambition, tandis que le druide Amnésix a été remplacé par la ténébreuse Apotika. La mère de César fait également plusieurs apparitions très remarquées, étant pourvue d’un caractère bien bien trempé ! Quant à Bonemine, la femme du chef Abraracourcix, elle occupe, elle aussi, un rôle bien plus important dans le programme Netflix, étant à la fois celle qui soutient son mari et celle qui le bouscule un peu. En d’autres termes, ce nouveau Combat des Chefs s’adresse à tout le monde et pas seulement aux moustachus !
C’est où, c’est quand ?
Composée de 5 épisodes d’une trentaine de minutes chacun, la série Astérix et Obélix : Le Combat des Chefs sera disponible en intégralité sur Netflix à partir du mercredi 30 avril 2025.

Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction