Arrow, Scandal… Ces séries qui fêtent leurs 10 ans en 2022
Publié le Par Eliott Azoulai
Si l’année 2012 a été marquée par la fin de nombreuses séries cultes, à l’instar des Frères Scott ou de Desperate Housewives, elle a également vu arriver de nombreux programmes devenus emblématiques à la télévision. Zoom sur toutes ces séries qui fêtent leur dixième anniversaire en 2022.
La série Arrow et l’Arrowverse
C’est en 2012 qu’a été diffusée pour la première fois la série Arrow, lançant ainsi l’Arrowverse à la télévision. Le 10 octobre 2012, la chaîne américaine The CW donne le coup d’envoi des aventures d’Oliver Queen (Stephen Amell) sur son antenne. À partir de là, les séries DC Comics se succèdent : The Flash en 2014, Supergirl en 2015, Legends of Tomorrow en 2016… Rappelons qu’Arrow a tiré sa révérence en 2020, après huit saisons.
Scandal
Après Grey’s Anatomy, Shonda Rhimes a créé la série Scandal, dont le premier épisode a été diffusé le 5 avril 2012 sur la chaîne américaine ABC. Une première saison de 7 épisodes est d’abord proposée et, devant son succès en termes d’audiences, la série est vite renouvelée année après année. Pour rappel, Scandal raconte la vie professionnelle et personnelle d’une experte en relations publiques, Olivia Pope (Kerry Washington), et de son staff.
Veep
Le 22 avril 2012, la chaîne câblée HBO dévoile sa comédie Veep. Portée par Julia Louis-Dreyfus (Seinfeld), la série met en scène le personnage de Selina Meyer, qui devient vice-présidente des États-Unis. Elle rencontre un réel succès, à la fois public et critique, outre-Atlantique et se conclut en 2019 après sept saisons.
La série Girls
Autre série culte de HBO qui fêtera ses dix ans en 2022 : Girls. Souvent présentée comme la digne héritière de Sex And The City, Girls suit la vie d’un groupe de quatre amies ayant la vingtaine et vivant à New York. La série est l’oeuvre de Lena Dunham, à la fois créatrice, productrice et actrice principale.
Chicago Fire
En plus de l’Arrowverse, une autre franchise phare du petit écran célèbre son dixième anniversaire en 2022 : Chicago. Eh oui, c’est le 10 octobre 2012 que la chaîne américaine NBC diffuse le tout premier épisode de Chicago Fire. Encore en production, la série – qui suit les pompiers de la caserne 51 dans leur vie professionnelle et privée – a par la suite donné naissance à Chicago Police Department, Chicago Med et Chicago Justice.
Elementary
Le 27 septembre 2012, la chaîne CBS lance Elementary, adaptation libre et moderne des aventures de Sherlock Holmes, avec Jonny Lee Miller dans le rôle du célèbre détective privé et Lucy Liu dans le rôle de son associée Dr Joan Watson. La série tire sa révérence en août 2019, après 7 saisons, et est aujourd’hui encore fréquemment rediffusée à la télévision française.
Nashville
La série musicale Nashville a vu le jour le 10 octobre 2012 sur ABC et fête donc, elle aussi, ses dix ans en 2022. Elle met en scène Rayna James (Connie Britton), chanteuse country très populaire, dans sa vie professionnelle, amoureuse et familiale. Nashville a connu une seconde vie, à partir de la saison 5, sur la chaîne CMT.
La série Don’t Trust The B**** In Apartment 23
Petite pépite que beaucoup ont découverte grâce à Netflix, Don’t Trust The B**** In Apartment 23 a été lancée le 11 avril 2012 à la télévision américaine sur la chaîne ABC. Elle suit June (Dreama Walker), une jeune femme qui doit emménager avec Chloé (Krysten Ritter), son parfait opposé. La série n’a duré que deux saisons mais a marqué bon nombre de téléspectateurs.
The Newsroom
Le 24 juin 2012, la chaîne HBO diffusait le premier épisode de The Newsroom. Mettant en scène la vie d’un présentateur des informations et de son personnel, la série a duré 3 saisons et est l’oeuvre d’Aaron Sorkin (À La Maison-Blanche).
Beauty And The Beast
Remake de la série La Belle et la Bête des années 80, Beauty And The Beast a vu le jour le 11 octobre 2012 sur la chaîne américaine The CW. Portée par Kristin Kreuk et Jay Ryan, elle connaît son petit succès et compte quatre saisons.
The Mindy Project
Révélée grâce à son rôle de Kelly Kapoor dans l’adaptation américaine de The Office, Mindy Kaling se met en scène dans sa propre série à partir de 2012 : The Mindy Project. Dedans, l’actrice joue le rôle de Mindy Lahiri, une gynécologue-obstétricienne fan de comédies romantiques.
Baby Daddy
Cette fois, c’est du côté de la chaîne ABC Family/Freeform qu’il faut aller voir. Le 20 juin 2012, celle-ci diffuse le premier épisode de Baby Daddy, une comédie qui suit le quotidien de Ben Wheeler (Jean-Luc Bilodeau), dont la vie bascule lorsqu’une de ses précédentes conquêtes abandonne leur bébé – dont il ignorait l’existence – sur le pas de sa porte. La série compte 6 saisons et un total de 100 épisodes.
La série Smash
Le carton de Glee, lancée en 2009, a inspiré de nombreux showrunners et c’est dans ce contexte qu’est diffusé le premier épisode de Smash le 6 février 2012. La série tourne autour d’un groupe de personnages souhaitant réaliser une comédie musicale à Broadway, basée sur la vie de Marilyn Monroe. Malheureusement elle ne rencontre pas tout à fait le même succès que Glee et est annulée après deux saisons.
Dallas, le revival
Enfin, l’année 2022 marque le dixième anniversaire de Dallas, revival de la mythique série des années 80. Emmenée par Josh Henderson et Jesse Metcalfe, cette suite met à nouveau en scène la famille Ewing, faisant notamment revenir plusieurs stars du show original y compris Larry Hagman. Sans pour autant créer le même engouement que son aînée, cette nouvelle version de Dallas parvient à s’imposer sur le petit écran pendant trois saisons.
Eliott Azoulai
Journaliste