Arrow : 10 anecdotes qui vont vous faire voir la série autrement
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
La saison 7 d'Arrow est maintenant disponible en DVD et Blu-ray, et il y est le détenu 4587, la nouvelle identité d’Oliver Queen à la prison de haute sécurité, Slabside. À cette occasion, on vous propose de découvrir 10 anecdotes sur la série.
La série a été influencée par la trilogie The Dark Knight de Nolan
Dans une interview pour le Huffington Post en 2012, le co-créateur Andrew Kreisberg a dit : « Nous avons été fortement influencés, évidemment, par la vision de Chris Nolan sur Batman, en particulier le deuxième film, The Dark Knight. Si vous sortez Batman de ce film, vous vous retrouvez essentiellement avec le film Heat de Michael Mann. Ce n’est vraiment qu’un thriller policier. Vraiment, la seule chose fantastique est vraiment Batman. C’est ainsi que nous avons abordé ce projet. »
Un manoir super-héroïque
On le voit surtout au début de la série, mais le manoir de la famille Queen n’a pas accueilli que le super-héros de la série ! Les plans extérieurs de l’immense demeure montrent le Hatley Castle à Victoria, en Colombie-Britannique au Canada. Il a été utilisé notamment dans les films X-Men 1, X-Men 2, X-Men: The Last Stand et Deadpool, mais aussi dans les séries : Smallville (c’est le manoir des Luthor), The Killing, The Boy et The Descendants.
Felicity Smoak ne devait apparaître que dans un épisode
Si elle est devenue un personnage centrale d’Arrow, et de la vie d’Oliver Queen, Felicity ne devait pas rester longtemps à Starling City (devenue ensuite Star City). Il était prévu qu’elle ne soit présente que dans un seul épisode, le troisième de la saison 1, mais les fans l’ont tellement aimée qu’elle est revenue, pour ensuite rejoindre le casting principal de la série. Elle ne devait être qu’un clin d’oeil à sa version comics, apparue en 1984.
Willa Holland (Thea) a été découverte par l’un des plus grands réalisateur
C’est dans une interview avec Variety que l’actrice a dévoilé cette drôle d’information. Celle qui incarne la petite soeur d’Oliver Queen confie : « Quand j’étais plus jeune, je jouais chez Steven Spielberg (à côté de la maison de son beau-père Brian De Palma dans les Hamptons, ndlr) et il filmait de petites scènes de mariage et faisait des vidéos faites maison. Lorsque mes parents sont venus me chercher, Spielberg leur a dit : ‘vous devez la mettre devant une caméra.’ » Elle a obtenu un rôle secondaire dans Newport Beach quelques années plus tard, avant de débarquer dans 3 épisodes de Gossip Girl, et devenir l’une des actrices principales d’Arrow.
Des titres et des répliques
C’est un petit cliché qu’utilisent de nombreuses séries et c’est aussi le cas d’Arrow : chaque titre se retrouve dans l’un des dialogues des épisodes en question. On retrouve ce procédé du côté de Smallville, Better Call Saul ou encore The Walkind Dead.
Un personnage créé pour la série
Si chaque personnage d’Arrow est adapté de leur version comic-book, l’un des héros principaux de la série a été inventé spécialement : John Diggle. Mais s’il n’existait pas dans les comics avant son apparition dans le show super-héroïque de la CW, son nom a un symbole particulier. Il a été nommé en hommage à Andy Diggle, le scénariste de the Green Arrow: Year One, qui a grandement inspiré la série.
Un caméo culte
Si le personnage n’a jamais eu de vrai rôle dans la série, à cause des droits d’utilisation, Harley Quinn a quand même eu droit à un joli clin d’oeil dans la saison 2 et l’épisode « Suicide Squad ». Elle apparaît de dos quand Diggle vient libérer les prisonniers, dont Deadshot, et si elle est incarnée par Cassidy Alexa, sa seule réplique est donnée avec la voix de Tara Strong, qui double Harley Quinn dans les jeux Batman: Arkham Knight et Arkham City.
Une faible différence d’âge
John Barrowman et Colin Donnell incarnent Malcolm et Tommy Merlyn dans la série, et son père et fils. Dans la vraie vie, cette relation serait compliquée : il n’y a que 15 ans d’écart entre les deux acteurs. Barrowman est aujourd’hui âgé de 53 ans et Donnell de 38 ans.
Un entraînement de tous les instants
Avant le tournage de la série, Stephen Amell a suivi un entraînement poussé, et a suivi un programme très strict pendant 12 semaines. Dans la série, et dès le premier épisode, il s’entraîne vraiment dans les scènes où Oliver Queen fait ses tractions et montre son corps très musclé. L’acteur a d’ailleurs confié tout au long de la diffusion de la série qu’il faisait beaucoup de cascades lui-même, et s’est déjà blessé plusieurs fois.
Une expertise des arcs
De nombreux personnages possèdent un arc dans Arrow, et il est important que leur utilisation soit faite dans les meilleures conditions et en toute sécurité. C’est pourquoi une experte du tir à l’arc est consultée chaque saison. Patricia Gonsalves confie au site Archery 360 : « Pour des raisons de sécurité, les acteurs doivent avoir une leçon de sécurité avant de pouvoir tirer avec un arc. Quand j’obtenais une première ébauche du scénario d’un épisode et je me faisais une idée de comment l’arc pouvait fonctionner pour tel personnage ou tel épisode. Et je choisis quelques arcs qui conviendraient le mieux aux personnages, puis la production fait le choix final. »
Détenu 4587. C’est la nouvelle identité d’Oliver Queen à la prison de haute sécurité, Slabside. Arrow saison 7 est maintenant disponible en DVD et Blu-ray.
Romain Cheyron
Journaliste