Argylle : le film est-il connecté à Kingsman ?
Publié le Par Alexia Malige
Arrivé au cinéma ce mercredi 31 janvier, Argylle est le gros blockbuster d’espionnage de ce début d’année. Réalisé par Matthew Vaughn et porté par une ribambelle de stars, ce nouveau film haut en couleur et survitaminé réinvente l’agent secret avec un humour pour le moins décalé. Mais est-il lié à la saga Kingsman ? Serieously vous explique tout.
Un gentleman espion ? Présent. Des scènes d’action loufoques ? Présentes. Un comique décalé ? Présent. Argylle semble ainsi remplir toutes les cases pour se rapprocher au maximum de la saga Kingsman, qui a précédemment fait le succès de Matthew Vaughn. Pourtant, à première vue, rien n’indique que les univers des deux films soient liés.
L’espion campé par Henry Cavill n’a, sur le papier, pas grand chose en commun avec les iconiques Galahad, Lancelot et Merlin, si ce n’est le même amour pour les costumes en velours et les cascades dangereusement insensées. Toutefois, la question de la connexion entre ces deux mondes d’agents secrets se pose naturellement et le cinéaste britannique a donc décidé d’apporter une réponse très claire à son public.
Attention ! La suite de cet article contient d’importantes révélations sur la fin du film Argylle !
Une scène post-générique qui fait tomber les barrières
A l’image des films de super-héros, Argylle possède, lui aussi, une petite scène post-générique, qui a pour but d’annoncer de quoi seront faites les prochaines aventures des personnages. Ainsi, après avoir vu le long-métrage se conclure par la confrontation entre l’écrivaine Elly Conway et l’agent Argylle, qui est finalement bien réel, un petit saut dans le passé vient ajouter encore plus de confusion dans l’esprit des spectateurs.
Matthew Vaughn nous plonge alors 20 ans en arrière, dans un pub anglais nommé The King’s Man. Un nom qui laisse peu de place au doute quant au lien entre les deux univers. On y voit le gérant de l’établissement remettre un pistolet silencieux à un jeune homme mystérieux (Louis Partridge), qui révèle finalement son nom après avoir fait longuement monter la tension : Aubrey Argylle.
Deux possibilités s’offrent donc à nous : l’agent Argylle existe bel et bien dans notre réalité et donc, celle des agents Kingsman ou bien, ces derniers sont tous issus de l’imagination d’Elly Conway, qui a décidé de se mettre elle-même en scène dans son nouveau roman, faisant d’elle une héroïne de fiction. Vous trouvez cela compliqué ? Ça l’est !
D’autant plus que si l’on part du principe que Kingsman et Argylle se déroulent dans le même univers, comment expliquer la présence de Samuel L. Jackson et Sofia Boutella dans les deux sagas ? Les deux comédiens campent ainsi des rôles très différents dans les deux films d’espionnage – Alfred Solomon et Richmond Valentine pour Jackson et Saba Al-Badr et Gazelle pour Boutella – ce qui serait difficile à justifier en cas de crossover.
De nouveaux films et une série Argylle dans les tuyaux
Si les spectateurs sont un peu perdus face à la conclusion d’Argylle, Matthew Vaughn a l’air de parfaitement savoir où il veut aller. Récemment interviewé par Deadline, ce dernier a confirmé qu’il aimerait étendre la saga Argylle sur plusieurs films. Alors que le premier opus est supposé être centré sur le quatrième roman d’Elly Conway, le second long-métrage devrait, lui, se concentrer sur le premier tome de la saga littéraire de l’écrivaine et raconter les débuts de l’agent Argylle dans le monde de l’espionnage.
Par ailleurs, une série préquelle sur le héros est également à l’étude, avec l’acteur Louis Partridge dans le rôle principal. Ce dernier a d’ailleurs déjà partagé l’affiche avec Henry Cavill dans Enola Holmes pour Netflix et devrait donc partager à l’avenir un personnage avec lui.
En plus de cela, le cinéaste britannique à fait mention de possibles crossovers avec Kingsman. Le troisième volet des aventures d’Eggsy et Harry Hart est actuellement en cours d’écriture, avec l’espoir d’un tournage en 2024. La question que tout le monde se pose désormais est donc de savoir si l’on verra prochainement Henry Cavill croiser le chemin de Taron Egerton et Colin Firth au cinéma. Malheureusement, il faudra patienter encore un peu pour avoir la réponse.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction