Archive 81 : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Après les compétitions musicales et Rebelde, place à l’horreur et la tension avec Archive 81. Une nouveauté made in Netflix qui promet de vous tenir éveillés tout le week-end !
C’est quoi ?
Archive 81 est une nouvelle série entre horreur et thriller de science-fiction inspirée d’un podcast éponyme qui en est actuellement à sa troisième saison. Dans le show de Netflix, on suit un certain Dan Turner, archiviste, à qui on confie la mission de restaurer des cassettes vidéo abîmées dans un feu. Afin de les préserver au mieux, Dan doit effectuer sa mission au sein du building qui a pris feu et où Melody Pendras a tourné son documentaire en 1994.
Au fur et à mesure que Dan découvre et restaure le travail de recherches de Melody, il devient totalement obsédé par elle et ce qu’elle vit. Dans une ambiance de plus en plus terrifiante, on est plongés dans deux chronologies différentes, alors que l’archiviste est persuadé qu’il va pouvoir changer la fin de Melody.
Y’a qui ?
L’archiviste Dan Turner est interprété par Mamoudou Athie, vu dans les séries The Get Down, Sorry For Your Loss ou encore Cake. A ses côtés, on retrouve Dina Shihabi dans le rôle de Melody, bien connue des fans de Jack Ryan et Altered Carbon. Martin Donovan (Ghost Whisperer, Weeds), Matt McGorry (How To Get Away With Murder), Julian Chan (Saving Hope) et Evan Jonigkeit (Easy, Frontier) font également partie du casting.
C’est où ? C’est quand ?
Les 8 épisodes de la saison 1 d’Archive 81 seront disponibles sur Netflix dès ce vendredi 14 janvier.
C’est un peu comme…
Archive 81 c’est un peu comme si l’univers de Rosemary’s Baby rencontrait celui de la série horrifique Channel Zero. Tout comme la mini-série Rosemary’s Baby de 2014, inspirée du roman éponyme d’Ira Levin, la nouveauté de Netflix met en avant un bâtiment qui semble hanté et qui pourrait presque être un personnage à part entière. On y retrouve la même ambiance oppressante alors qu’on tente de comprendre ce qui est arrivé à Melody et ce que vit Dan. Par ailleurs, les fans de séries horrifiques, à qui la terrifiante Channel Zero manque, seront ravis de se plonger dans Archive 81 qui développe une intrigue dans les mêmes tons en s’appuyant sur des images d’archives et des légendes.
Le détail qui change tout
Après les romans, les jeux vidéo, les bandes dessinées ou encore les films, ce sont maintenant les podcasts qui deviennent de véritables inspirations pour les séries. Archive 81 est adaptée d’un podcast horrifique éponyme qui est centré sur des images d’archives retrouvées et vous pouvez découvrir les épisodes par ici. Par ailleurs, sachez que ce n’est pas n’importe qui qu’on retrouve derrière ce projet puisque le maître de la peur, James Wan, connu pour la franchise Conjuring notamment, fait partie des producteurs exécutifs de la série.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste