Arcane : comment se termine la série d’animation Netflix ?

Arcane : comment se termine la série d’animation Netflix ?

Après de nombreux rebondissements et des moments absolument déchirants, les fans ont dû dire adieu à la série Arcane ce samedi 23 novembre, alors que les trois derniers épisodes ont été diffusés sur la plateforme. Un grand final fort en émotion, qui a fait couler beaucoup de larmes, et vient donc clôturer l’histoire de Jinx, Vi, Ekko, Jayce et les autres habitants de Piltover et Zaun. 

Attention, la suite de cet article contient d’importantes révélations sur la fin de la série Arcane !

Le rêve est déjà fini pour les abonnés de la plateforme Netflix. S’ils ont pu s’évader l’espace de 9 épisodes en ce mois de novembre pour retrouver Vi et sa soeur Jinx dans le monde de Piltover et Zaun, les fans d’Arcane ont dû faire face à la conclusion de la série d’animation. Ce dénouement en apothéose et plein d’émotion a donc brisé le coeur de millions de spectateurs, qui s’étaient pris d’affection pour les deux soeurs ennemies de Zaun et leurs amis. 

Toutefois, si Riot Games et Fortiche ont annoncé qu’il n’y aurait pas de troisième saison au programme, d’autres projets dérivés de League of Legends devraient prochainement être développés. D’ailleurs, les dernières minutes d’Arcane ont d’ores et déjà ouvert les portes à de futures intrigues…

L’épisode 7 comme une parenthèse enchantée

Ekko et Powder dans l'épisode 7 d'Arcane
© Netflix

Si l’épisode 6 de la saison 2 d’Arcane s’est achevé dans le chaos et a notamment été marqué par la mort de Viktor, tué par Jayce, et par celle de la petite Isha, qui s’est sacrifiée pour arrêter Vander, le troisième arc a commencé avec une sorte de parenthèse enchantée, plongeant les spectateurs dans des mondes parallèles.

Intitulé « Comme si c’était la première fois », ce chapitre raconte ce qui est arrivé à Ekko, Heimerdinger et Jayce, lorsqu’ils ont voyagé dans l’Arcane. On découvre ainsi que les deux premiers ont atterri dans une réalité alternative où Vi serait décédée lors du cambriolage chez Jayce et où Powder ne serait jamais devenue Jinx, tandis que le jeune scientifique se retrouve, lui, dans un monde post-apocalyptique où Piltover et Zaun ont été entièrement détruites par l’Hexcore.

Dans le premier univers, Ekko et Heimerdinger vont alors s’allier à Powder pour recréer une anomalie à partir de fragments de rune dans l’espoir de pouvoir regagner leur monde. Ces heures de travail vont donc permettre aux deux jeunes de se rapprocher, jusqu’à les mener dans les bras l’un de l’autre. Une romance particulièrement touchante, sublimée par une incroyable scène de danse rythmée par le titre « Ma Meilleure Ennemie » de Pomme et Stromae, qui s’est indéniablement imposée comme l’un des moments forts de cette deuxième saison. 

Finalement, à l’issue de cet épisode, leurs efforts vont se révéler payants, puisqu’ils mettront au point une machine à remonter le temps. A partir de là, Heimerdinger effectue quelques améliorations à l’appareil et décide de sacrifier sa vie afin de renvoyer Ekko d’où il vient. On voit ainsi le petit personnage se désintégrer sous les yeux de son élève, qui s’en va, lui, retrouver sa ligne temporelle.

Jayce dans la saison 2 d'Arcane
© Netflix

De son côté, Jayce vit un véritable enfer, coincé dans un monde sans vie, où il doit se battre à chaque seconde pour sa survie. Il comprend que ce monde dévasté est le résultat des expériences et décisions de Viktor, qui a complètement perdu le contrôle de l’Hexcore, réduisant la vie humaine à néant. Il retrouve alors l’homme mystérieux qui lui avait donné une rune quand il était petit et ce dernier le réexpédie dans son monde. 

De nombreux morts lors de la bataille de Piltover

La saison 2 d'Arcane
© Netflix

Une fois de retour dans la réalité que l’on connait, on découvre que l’ambition démesurée d’Ambessa Medarda a poussé cette dernière a s’associer avec Viktor afin de créer une armée d’automates capable de faire tomber Piltover. Vander, quant à lui, a été, une nouvelle fois ramené à la vie par Singed, qui a également réussi à offrir une nouvelle enveloppe charnelle à Viktor. Ensemble, ils ont donc tous pris la direction de la ville, afin de prendre le pouvoir. 

L’épisode 9, attendu comme le point culminant de la série a ainsi été marqué par l’affrontement final entre les troupes d’Ambessa et l’armée de Piltover, complétée par des guerriers de Zaun. Une bataille épique qui a fait de nombreux dégâts et dont plusieurs personnages ne sont pas sortis indemnes. 

Ambessa et LeBlanc dans Arcane
© Netflix

Ayant été conduite à se battre directement en duel avec Ambessa, Caitlyn a été blessée à plusieurs reprises, ayant notamment été poignardée au niveau de l’abdomen et dans l’oeil gauche. Cette dernière a même failli trépasser sur le champ de bataille, quand Maddie s’est révélée être un agent double et lui a tiré une balle dans la nuque. Heureusement, Mel est parvenue à utiliser ses nouveaux pouvoirs de mage et a pu détourner le projectile à la dernière seconde.

Cette dernière a ensuite dû faire face à sa mère, complètement aveuglée par ses aspirations de puissance et de gloire. Le coeur serré, Mel s’est donc résolue à tuer Ambessa avec l’aide de la rose noire, dans l’espoir de mettre un terme à cette guerre. 

Le dernier face à face de Jayce et Viktor

Jayce et Viktor dans Arcane
© Netflix

Pendant ce temps, Viktor s’est introduit dans le palais afin d’attendre le Hexgate, que Jayce essayait de fermer. Tous les deux se sont donc envolés dans le flux de la machine, se livrant à un affrontement sans merci. Plongé dans l’Arcane, Jayce a alors découvert que l’homme mystérieux qui lui avait donné les runes était en réalité le Viktor du futur, qui tentait de réparer les erreurs de son passé, désirant surtout empêcher la fin du monde.

Viktor dans la saison 2 d'Arcane
© Netflix

Après que Jayce lui a révélé ce qu’il avait vu en voyageant dans l’Arcane, Viktor a donc accepté d’abandonner son plan et les deux hommes ont décidé ensemble de détruire la rune. Les deux amis, réconciliés, ont alors disparu brutalement au coeur d’une séquence intense et psychédélique, à l’issue de laquelle Piltover et Zaun se retrouvent libérées de l’Hexcore. 

Une conclusion tragique pour Vi, Jinx et Vander

Ekko dans la saison 2 d'Arcane
© Netflix

Dans le même temps, Ekko, qui a réussi à convaincre Jinx de ne pas mettre fin à ses jours après la mort d’Isha, arrive avec elle à bord d’une montgolfière motorisée et se lance dans un combat aérien. Tout les deux parviennent ainsi à créer un effet de surprise et à créer un avantage pour le camp, jusqu’à ce que Vander s’en prennent à eux. Ils sont alors rejoints par Vi et le petit groupe s’écrase dans le toit du palais.

Encore un peu sonnée, Vi commence à pleurer Vander, dont l’humanité a entièrement disparu, et se fait donc brutalement attaquer par ce dernier. En voulant la sauver, Jinx chute et se retrouve suspendue dans le vide, rattrapée in extremis par sa grande soeur. Cependant, Vander s’est, lui, accroché à Jinx alourdissant considérablement la charge pondérale. Consciente que Vi ne pourra jamais les remonter tous les deux, Jinx se libère de son emprise et tombe dans le vide avec Vander. On la voit alors déclencher une bombe au cours de sa chute, puis tous les deux disparaissent dans une explosion de poudre bleue et rose. 

Jinx et Vi dans la saison 2 d'Arcane
© Netflix

La série s’achève ensuite avec un léger bond dans le temps de quelques jours, nous dévoilant Vi et Caitlyn – désormais borgne – qui s’aiment plus que jamais, dans une ville endeuillée. Les habitants de Zaun et Piltover se prêtent alors ensemble à une cérémonie funéraire, rendant hommage à leurs défunts en brûlant des bouts de papiers qui se consument dans le ciel.

La fin d’Arcane annonce de nouvelles intrigues

Jinx dans la saison 2 d'Arcane
© Netflix

Bien que la saison 2 aient conclu les intrigues de tous ses personnages, le grand final d’Arcane ouvre toutefois la porte à plusieurs nouvelles histoires, qui pourraient être développées dans des programmes dérivés. Ainsi, les fans de League of Legends auront remarqué la corneille à trois yeux qui vient s’infiltrer dans les décombres à la toute fin de l’épisode 9 et qui annonce l’arrivée de Swain, le chef de Noxus, laissant la porte ouverte à un spin-off centré sur le royaume d’Ambessa. 

Par ailleurs, de nombreux fans s’interrogent sur le sort de Jinx, qui pourrait bien, contre toute attente, avoir survécu. Pour cause, dans les dernières minutes, Caitlyn, qui tient dans sa main un morceau de la bombe de la jeune femme, étudie attentivement les plans du palais, à l’endroit où celle-ci a trouvé la mort. On la voit alors mettre le doigt sur des passages latéraux, que Jinx aurait très bien pu emprunter pour survivre. En prenant conscience de la possibilité de sa survie, la Pacifieuse sourit, puis l’on voit un aéronef s’envoler vers de nouveaux horizons. De quoi imaginer que Jinx et bel et bien à bord de ce bateau volant et s’apprête à voguer vers de nouvelles aventures.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Séries

Tags

Suivez nous !