Arabesque : la fin de la série des années 80 et 90 expliquée
Publié le Par Romain Cheyron
Arabesque s’est achevée le 19 mai 1996 après douze saisons. Comment s’est-elle conclue ? Quelle a été la dernière enquête de Jessica Fletcher ? Pourquoi s’est-elle arrêtée et que racontent les ultimes épisodes spéciaux ? On vous explique tout en détail.
Angela Lansbury restera à jamais Jessica Fletcher, enquêtrice de choc d’Arabesque. La série policière a été diffusée de 1984 à 1996 sur CBS et aura donc duré 12 saisons, avant d’être annulée par la chaîne américaine pour une très mauvaise décision prise. Le dernier épisode du show, proposé le 19 mai 1996 sur le petit écran, ironise d’ailleurs sur cette annulation, avec une enquête sur le meurtre d’un manager d’une radio et la perte d’un horaire important pour un DJ.
Une intrigue qui trouve écho dans le changement de jour et d’horaire pour Arabesque pour sa douzième saison et une chute importante dans ses audiences. Cet ultime épisode s’intitule en version originale « Death by Demographics » (qu’on pourrait presque traduire par « Mort par les audiences », mais intitulé « Place aux jeunes », en version française). Evidemment Jessica résout cette dernière enquête avec brio, comme toujours, et trouve le meurtrier de Russ, alors que le DJ Howard retrouve la place qu’il avait perdue.
Une décision catastrophique pour la série
Pendant ses onze premières saisons, Arabesque était un carton à la télévision américaine, se plaçant chaque année dans les séries les plus regardées, entre la 3ème et la 13ème place. Pour la douzième, les choses se sont grandement dégradées, amenant le show à la 58ème place. La raison ? Pour cette ultime saison, CBS a décidé de la déplacer du dimanche soir au mardi soir, en compétition directe avec l’un des plus gros hits du moment : Friends. Une décision qui a sonné le glas d’Arabesque et amené son annulation. Et même son retour le dimanche soir pour ses derniers épisodes, n’a pas réussi à la sauver.
Dans un article du Washington Post publié en mai 1996, Angela Landsbury s’est emportée contre la chaîne : « Il n’y a peut-être personne dans ce pays qui ne sait pas que c’était une grave erreur, vraiment. Ils ont dit que nos données démographiques n’étaient pas satisfaisantes en termes de dollars publicitaires, mais c’était tout simplement faux. »
Quatre téléfilms finaux pour Arabesque
Pour autant, Arabesque ne s’est pas arrêtée à cette saison 12, et CBS a décidé de produire quatre téléfilms, dès 1997 jusqu’en 2003. Peut-être pour tenter de se faire pardonner de leur erreur et décision qui a fait supprimer la série. Ainsi, Angela Lansbury a repris son rôle de Jessica Fletcher dans quatre nouvelles enquêtes intitulées : La Peur aux trousses, Le Pacte de l’écrivain, L’Heure de la justice et Le Fils perdu.
Dans cette toute dernière enquête, Jessica voyage en Irlande pour assister à la lecture du testament de son ami décédé, Eamon Byrnes. Elle est alors embarquée dans une chasse au trésor pour trouver l’héritage de ce dernier. Alors que sa veuve Margaret et sa fille ainée Fiona sont furieuses de cette chasse, la plus petite Breeta, fait elle équipe avec Jessica pour trouver le trésor. Evidemment, des gens commencent à mourir et les deux nouvelles amies doivent résoudre le mystère, en plus de l’énigme de l’héritage. Une bien belle façon de conclure Arabesque.
Des discussions pour un reboot ont existé, en 2014, avec Octavia Spencer dans le rôle-titre, mais le projet n’a jamais vu le jour. NBC y a mis fin, alors qu’Angela Landsbury était contre.
Les précédents épisodes :
– Beverly Hills, 90210 : la fin de la série culte des années 90 expliquée
– Une Nounou d’Enfer : la fin de la série culte des années 90 expliquée
– Code Quantum : la fin de la série des années 90 expliquée
– La Petite Maison dans la Prairie : la fin de la série des années 70-80 expliquée
– Madame est servie : la fin de la série des années 80 expliquée
– Walker Texas Ranger : la fin de la série des années 90 expliquée
– Docteur Quinn, femme médecin : la fin de la série expliquée
– Ma Sorcière Bien-Aimée : la fin de la série des années 60 expliquée
Romain Cheyron
Journaliste