Aquaman 2 : date, casting, bande-annonce…tout ce qu’il faut savoir sur le film
Publié le Par Alexia Malige
Attendu depuis un moment par les fans du roi Atlante, Aquaman et le Royaume Perdu se dévoile enfin dans une bande-annonce, centrée sur la nouvelle vie d’Arthur Curry. Un deuxième chapitre pensé comme une bromance d’action-aventure, qui arrivera au cinéma en décembre prochain.
Après avoir vu sa date de sortie modifiée plusieurs fois et avoir connu quelques remous liés au procès qui opposait l’actrice Amber Heard à Johnny Depp, le film Aquaman et le Royaume Perdu s’apprête enfin à sortir au cinéma. La suite des aventures d’Arthur Curry s’est d’ailleurs offert une première bande-annonce ce jeudi 14 septembre, révélant de quoi l’avenir du célèbre souverain des océans sera fait. Des péripéties entre terre et mer, qui promettent de l’amour, de l’action, mais aussi et surtout de grands dangers.
Arthur Curry, mari et père modèle dans la bande-annonce d’Aquaman 2
Les premières secondes de la bande-annonce donnent le ton. Arthur Curry a grandi, évolué et n’est plus le vagabond solitaire que l’on a connu. Il est désormais un mari aimant et un jeune papa-poule, heureux de découvrir les joies de la vie de famille. Néanmoins, ce dernier n’en a pas pour autant abandonné son statut de super-héros et continue de régner sur Atlantis, veillant à faire perdurer la paix sur les différents royaumes sous-marins. Il partage donc son quotidien entre le monde de l’eau et celui de la surface, assurant les différentes missions que l’on attend de lui. Une existence calme et rangée, qui va soudainement être bouleversée par le retour du terrifiant Black Manta.
Plus puissant que jamais depuis qu’il a mis la main sur le Trident Noir, ce dernier ne va reculer devant rien pour détruire Arthur et ses proches. Aquaman va alors devoir faire alliance avec son ancien ennemi et demi-frère Orm, afin de vaincre cette terrible menace qui pèse sur ses êtres chers.
Le bébé d’Aquaman et Mera au coeur de l’intrigue ?
Si la bande-annonce ne s’attarde pas particulièrement sur le bébé qu’Arthur a eu avec Mera, ce dernier pourrait bien se révéler d’une importance capitale pour la suite des aventures d’Aquaman. Et pour cause, dans les comics, les deux héros donnent bien naissance à un petit garçon, bâptisé Aquababy. Capable de créer la vie à partir de l’eau, ce super-bébé va malheureusement connaître un destin funeste, entraînant le couple vers des contrées sombres.
Lors d’une terrible aventure, Black Manta enlève ainsi Aquababy, afin de contraindre Aquaman à affronter Aqualad. Le super-vilain va alors placer le bébé, qui respire uniquement sous l’eau, dans une bulle en train de se remplir d’air afin de le torturer longuement. Finalement, malgré les efforts de son père, le petit va mourrir par suffocation, laissant un grand vide dans le coeur de ses parents. Après cette tragédie, Aquaman et Mera auront un deuxième enfant, une petite fille prénommée Mareena, envers laquelle ils se montreront très protecteurs de peur de revivre un nouveau drame.
Difficile, pour le moment, de savoir si le nourrisson du film Aquaman et le Royaume Perdu est voué à connaître le même sort que le petit Aquababy des comics. Mais une chose est sûre, Arthur Curry fera tout ce qui est en son pouvoir pour le protéger.
Amber Heard a-t-elle été évincée du film ?
Interprète de la reine Mera depuis le premier volet, Amber Heard avait affirmé lors du procès qu’il l’opposait à Johnny Depp en mai 2022 avoir vu sa carrière fortement impactée par son divorce et par les allégations de son ex-mari à son encontre. L’actrice américaine a alors assuré que son rôle dans le deuxième opus de la saga Aquaman avait été fortement réduit en raison des accusations de violences conjugales qui la visaient, la privant ainsi de poursuivre sa carrière dans de bonnes conditions. Une pétition avait d’ailleurs été lancée par ses détracteurs demandant à ce qu’elle soit retirée de la distribution du film, qui n’avait toutefois pas abouti à son éviction de la franchise.
Récemment, le réalisateur James Wan a démenti la version de la comédienne, insistant sur le fait que le personnage de Mera n’avait que très peu de place dans le scénario d’origine. « J’ai toujours pitché ça dès le départ », a-t-il confié dans une interview accordée à Entertainment Weekly. « Le premier Aquaman était centré sur l’aventure d’Arthur et Mera. Le second a toujours été prévu pour être sur Arthur et Orm. Donc, le premier était une romance d’action-aventure, le second est une bromance d’action-aventure ».
La bande-annonce semble ainsi prendre cette direction, mettant l’accent sur la relation conflictuelle et pourtant fraternelle qui unit Arthur et Orm. Les autres personnages, à l’image de Tom et Atlanna sont mis au second plan, faisant uniquement des apparitions discrètes dans ces premières images. Mera, quant à elle, peut être vue furtivement à deux reprises : une première fois dans le jardin de la maison d’Arthur, alors que ce dernier joue avec son bébé, puis une seconde à la fin du trailer, lorsqu’on la voit tenter de briser une vitre. Il y a donc des chances pour que son rôle ne soit pas très important dans cette nouvelle aventure, qui verra le récit se détacher de l’histoire d’amour pour se recentrer sur la famille.
Willem Dafoe de retour ?
Si tous les acteurs principaux d’Aquaman sont de retour pour cette nouvelle vague de péripéties, à savoir Jason Momoa, Amber Heard, Patrick Wilson, Yahya Abdul-Mateen II, Temuera Morrison et Nicole Kidman, l’un des comédiens phare du premier volet brille par son absence. Willem Dafoe, qui incarnait Vulko, le mentor d’Arthur, ne reprendra pas son rôle dans Aquaman et le Royaume Perdu. L’acteur, en proie à un emploi du temps chargé, n’a pas pu se libérer pour le tournage et n’a donc pas pu participer au projet, comme l’a révélé James Wan à Entertainment Weekly. Une mauvaise nouvelle pour les fans, qui avaient beaucoup aimé sa performance dans le premier film.
Aquaman et le Royaume Perdu sortira au cinéma le 20 décembre 2023.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction