"Après ça, je n’ai plus voulu en faire !" : pourquoi Christian Clavier ne veut-il plus jamais jouer dans un Astérix ?

« Après ça, je n’ai plus voulu en faire ! » : pourquoi Christian Clavier ne veut-il plus jamais jouer dans un Astérix ?

Partage
Lien copié !

Star des comédies françaises, Christian Clavier a de nombreux rôles marquants à son actif, de son personnage dans Les Bronzés, Les Visiteurs ou encore Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu à celui de l’irréductible gaulois. Mais bien qu’il ait adoré tourner dans les Astérix, le comédien ne souhaite plus renfiler le mythique casque ailé du meilleur ami d’Obélix, pour une bonne raison.

En 1999, Christian Clavier crève l’écran dans Astérix et Obélix contre César. Trois ans plus tard, il rempile avec Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. Le rôle du petit gaulois blond, héros des bandes dessinées de René Goscinny et Albert Uderzo, lui allant comme un gant, le public français s’attendait à le revoir se glisser une troisième fois dans la peau d’Astérix, ce qui n’est jamais arrivé. Près de vingt-trois ans après la sortie du film culte, l’acteur est revenu sur cette étonnante décision.

« C’était amusant » : Christian Clavier revient avec nostalgie sur son rôle d’Astérix

Astérix, Otis, Obélix et Idefix dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
© Pathé Films

Parmi les films qui ont marqué sa carrière, l’adaptation filmée de la BD Astérix et Cléopâtre, réalisée par Alain Chabat, reste un des longs métrages qui tient toujours à cœur à Christian Clavier. L’acteur garde ainsi un très bon souvenir du tournage d’Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre. « Alain est très talentueux. En plus, il était au top de sa créativité et de sa réalisation. Il s’est régalé à le faire, donc c’était tout à fait bien. C’était un film très long avec beaucoup d’effets spéciaux, un énorme budget. […] C’était amusant« , s’est-il remémoré ce mardi 1er avril dans une interview accordée à Brut.

« J’ai beaucoup regretté » : ce film Astérix dans lequel Christian Clavier aurait dû jouer, mais qui ne s’est jamais fait

Astérix et obélix mission cléopâtre christian clavier
© Pathé Distribution

S’il a beaucoup aimé jouer dans des Astérix, d’abord dans Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi, puis dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, Christian Clavier n’a par la suite plus jamais incarné à l’écran l’irréductible gaulois, que ce soit dans Astérix aux Jeux olympiques, Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté ou plus récemment dans Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu. Pourtant, ce n’est pas faute d’avoir voulu.

Quelques années après le film porté par Jamel Debbouze, Monica Bellucci et Gérard Darmon, Gérard Jugnot, son complice depuis la saga culte Les Bronzés, a en effet travaillé pendant huit mois sur… Astérix et Obélix en Hispanie. Supposé succéder au film de Chabat, ce long-métrage n’a finalement jamais vu le jour.

Obélix, Idefix, Numerobis et Astérix dans dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre
© Pathé Distribution

La cause derrière ce projet avorté ? Albert Uderzo, le « papa » d’Astérix, n’avait pas aimé l’adaptation de 2002, qui avait pourtant rencontré le succès au box-office. « J’ai beaucoup regretté parce que c’était très bon. Après, moi je n’ai plus voulu en faire« , a expliqué Christian Clavier à Brut.

Bien que cette nouvelle risque donc de décevoir les fans des films comiques adaptés de la BD culte, la décision de l’acteur de se consacrer à de nouveaux projets loin d’Idéfix, Panoramix et Obélix a porté ses fruits, puisqu’il est encore aujourd’hui toujours très présent en tête d’affiche de nombreuses comédies françaises, plus de quatre décennies après avoir été révélé dans Les Bronzés.

Eloïse Judéaux Legendre

Suivez nous !