Apprentis Parents : le film est-il inspiré d’une histoire vraie ?
Publié le Par Romain Cheyron
Ce dimanche 30 avril, TF1 diffuse Apprentis Parents, une comédie dramatique portée par Mark Wahlberg et Rose Byrne. Ce film familial réalisé par Sean Anders est-il inspiré d’une histoire vraie ? On vous dit tout.
Sorti en 2019 au cinéma, Apprentis Parents a été écrit et réalisé par Sean Anders et raconte l’histoire d’un couple, Ellie et Pete, qui décide d’adopter trois enfants. Évidemment, alors que tout leur réussit dans la vie, ils ne pensaient pas que la parentalité serait aussi difficile.
L’histoire du film n’est pas une invention de Sean Anders, elle est adaptée de sa propre vie, comme il l’a évoqué en interview. C’est trois ans avant l’écriture d’Apprentis Parents, que le réalisateur et sa femme ont adopté trois enfants, âgés de 18 mois, 3 ans et 6 ans. Dans le long-métrage, diffusé ce dimanche sur TF1, les personnages incarnés par Mark Wahlberg et Rose Byrne accueillent trois frères et soeurs, dont une adolescente rebelle.
Apprentis Parents, une histoire tirée de la réalité
Dans son entretien avec le site Rogerebert.com, il explique qu’il aurait pu adopter une adolescente et ses frères et soeurs : « Nous ne voulions pas d’un adolescent. Nous ne nous sentions absolument pas prêts pour cela. Mais comme les personnages du film, nous avons fini par rencontrer cette adolescente, qui était très impressionnante et cool, et qui avait des frères et sœurs plus jeunes dont elle s’occupait. Nous étions vraiment effrayés à l’idée d’accueillir un adolescent. »
Si Ellie et Pete ont réussi à l’accueillir, ça n’a pas été le cas pour Sean Anders et sa femme : « Ce qui change par rapport au film, c’est que quelques semaines plus tard, alors que nous étions en train de nous habituer à l’idée et de lancer le processus, nous avons reçu un appel de notre assistante sociale qui nous a dit que l’adolescente avait décidé de refuser le placement parce qu’elle espérait vraiment que sa mère reviendrait. »
Pour autant, c’est elle qui a servi d’inspiration à l’adolescente d’Apprentis Parents : « Cette autre fille, je ne l’ai jamais oubliée, et c’est elle qui est à l’origine du personnage de Lizzy. Lorsque nous avons fait le film, je voulais vraiment que l’un des enfants soit un adolescent, et c’est ainsi que tout a commencé. Ensuite, j’ai rencontré un groupe d’autres familles adoptives et d’adolescents qui avaient grandi dans des centres d’accueil et avaient été adoptés pour faire des recherches sur la partie de l’histoire concernant Lizzy. »
Diffusé ce dimanche 30 avril sur TF1, le film Apprentis Parents est également disponible en streaming sur Netflix.
Romain Cheyron
Journaliste