Ao Ashi : le manga de football s’arrête définitivement… et c’est pour bientôt !
Publié le Par Maxence Grosvalet
Après près de 10 ans de prépublication hebdomadaire dans le magazine Big Comic Spirits, le manga Ao Ashi de Yûgo Kobayashi touche à sa fin. Mais quand est-ce que Ashito quittera définitivement les terrains de football ? Serieously vous dit tout.
Alors que la plupart des gens profitaient de leur famille et ouvraient les présents amenés par le père Noël, les fans du manga Ao Ashi ont quant à eux reçu un cadeau empoisonné. Cette mauvaise surprise du 25 décembre 2024, elle vient directement de l’auteur du manga lui-même : Yûgo Kobayashi. Sur le réseau social officiel de l’œuvre, sur X (anciennement Twitter), le mangaka a publié une lettre dans laquelle il a annoncé la fin prochaine des aventures d’Ashito.
Après près de 10 ans de parution dans le magazine de prépublication hebdomadaire du Big Comic Spirits, le manga entre donc dans sa dernière ligne droite avec la fin du match contre l’équipe du Barça. Cependant, vous pouvez tout de même être rassuré car le coup de sifflet final ne se fera pas tout de suite… mais cela ne va pas tarder. En effet, la conclusion de l’histoire ne se fera pas dans les prochains chapitres mais dans les prochains tomes. Plus exactement, Yûgo Kobayashi vise la parution du volume 40 d’Ao Ashi pour terminer cette aventure.
Quand sera publié le tome 40 d’Ao Ashi ?
Au Japon, le manga vient de sortir son 38ème tome ce jeudi 26 décembre. Avec un rythme de parution d’environ un volume tous les trois mois, on peut supposer qu’Ao Ashi devrait se terminer courant juin 2025. Du moins, en ce qui concerne le pays du Soleil Levant. En France, la sortie du manga est différée et le dernier volume paru n’est donc que le 25ème. Les tomes étant publiés environ tous les deux mois, il vous faudra donc encore patienter un bon moment avant de pouvoir officiellement tenir les dernières pages de l’aventure d’Ashito entre vos mains.
Si vous ne voulez pas dire adieu à l’univers de ce manga, alors vous pouvez toujours vous pencher sur son spin-off : Ao Ashi – BrotherFoot. Cette nouvelle aventure est toujours écrite et dessinée par Yûgo Kobayashi et elle se concentre sur Shun, le grand frère d’Ashito. Après avoir abandonné le football à cause de son asthme, celui-ci reçoit une nouvelle chance de pouvoir renfiler les crampons.
De quoi parle Ao Ashi ?
Pour celles et ceux qui sont passés à côté de cette œuvre, Ao Ashi est un manga, puis un anime, racontant la vie d’Ashito, un jeune japonais passionné de football. À ses yeux, il n’y a rien de mieux que de pouvoir marquer des buts. Mais lors de son dernier match de collège, il se fait renvoyer du match après avoir frappé un adversaire. Alors que son espoir de rejoindre une grande équipe semble réduit à néant, il est accosté par un certain Tatsuya Fukuda, coach de l’équipe jeunesse d’un club de Tokyo. Pour Ashito, c’est une nouvelle opportunité de réaliser son rêve de devenir un grand joueur professionnel.
Maxence Grosvalet
Journaliste anime, manga, jeux vidéo