Angie Tribeca arrive sur Warner TV : interview du showrunner
Publié le Mise à jour le Par Hannah Benayoun
Angie Tribeca c'est LA série à ne pas manquer le 7 mars sur Warner TV ! Parodie hilarante des shows policiers à la NCIS, elle suit les aventures d'Angie Tribeca (Rashida Jones star de Parks and Recreation) en vétérante de l'unité d'élite de la police de Los Angeles. Avec l'aide de son équipe du RHCU (Really Heinous Crime Unit), elle mène des enquêtes plus absurdes et loufoques les unes que les autres. La série est créée par Steve et Nancy Carrell et le showrunner n'est autre qu'Ira Ungerleider, scénariste émérite qui a notamment travaillé sur Friends ou encore How I Met Your Mother. On lui a posé quelques questions sur la série et sa carrière pour Serieously !
Angie Tribeca est une série créée par Steve et Nancy Carell, comment votre collaboration s’est-elle mise en place ?
Ils ont créé le show et étaient à la recherche de showrunners expérimentés, car ils ne n’avaient pas beaucoup d’expérience dans la production de séries. Ils en ont rencontré beaucoup et j’étais celui qu’ils ont le plus aimé je crois ! Je me suis senti tellement chanceux quand ils m’ont choisi car le ton de la série est tellement hilarant que je pourrais travailler dessus pour toujours.
Comment décrivez-vous le ton d’Angie Tribeca ?
Comme extrêmement « stupide », on est dans le registre de la farce. C’est un vrai hommage à l’humour de Mel Brooks ou des Marx Brothers. Un clin d’œil aux comédies que nous adorons aussi, celles des années 60, 70 et 80.
Il y a tellement de références dans Angie Tribeca, à l’humour de Zucker et Abrahams par exemple (Y a-t-il un pilote dans l’avion, ndlr), un humour tordant et absurde, comment utilisez-vous ces références sur la série?
Je pense déjà que cet humour est la référence même. Sur Angie Tribeca, on utilise cette inspiration pour faire des parodies de NCIS par exemple, ces shows policiers dramatiques. Les Carrel ont évidemment puisé dans l’humour de ces films que nous aimons tous, ces différents genres de comédies qui nous sont familiers et utiliser ces références pour aboutir à cette parodie.
Vous êtes également l’un des architectes du succès de Friends, quel regard portez-vous aujourd’hui sur votre travail sur la série ?
C’était probablement la meilleure opportunité de ma vie. Quand je vois que les gens aiment toujours autant la série pour laquelle j’ai écris 25 ans auparavant et qui passe encore à la télévision aujourd’hui, cela m’a fait réalisé à quel point le show a été important dans mon existence. Lorsque je vois autant de personnes apprécier à ce point la série, je crois que c’est encore la meilleure récompense possible pour n’importe quelle personne dans ma position. Notre travail, c’est de divertir, de faire rire les gens et quand ils rient toujours autant à nos blagues, c’est très satisfaisant.
C’est aussi le cas pour Angie Tribeca, même si c’est un autre genre d’humour que Friends qui lui, est très universel. Pour le public qui aime ce genre d’univers et qui a grandi avec des films comme Y a-t-il un pilote dans l’avion ou Top Secret, et que cela fonctionne, nous en sommes heureux. Nous adorons ce genre d’humour qui se veut automatiquement loufoque mais en même temps très intelligent.
Comment Friends a façonné votre métier de scénariste ?
Quand j’ai commencé a travailler sur Friends je devais avoir 24 ans. David Crane et Marta Kauffman sont tellement bons dans l’écriture de comédie, structurer des récits, donner aux personnages une attitude et des spécificités. C’était comme une fac pour moi, là où j’apprenais pour la suite de ma carrière. Tout ce que j’ai fait ensuite a été influencé par ce que j’ai pu engranger comme savoir sur Friends.
Une discussion a été récemment vue dans la presse, questionnant le fait que la jeunesse d’aujourd’hui n’aurait pas forcément apprécié Friends. Notamment l’humour, qui aurait été perçu comme d’un autre âge. Quel est votre avis sur la question ?
J’ai moi-même des adolescents et je travaille également avec des personnes qui ont la vingtaine et qui adorent encore le show, ça, c’est la réalité. Mais ce qui est aussi également vrai, c’est que c’était une autre époque. Il y a évidemment des choses que l’ont peut discuter, ou remettre en lumière car c’était il y a 25 ans et que les temps ont changé. Maintenant, je crois que c’est au tour des nouveaux créateurs de shows de rendre leurs histoires « éveillées » comme on pourrait le dire maintenant. Apporter de la diversité. How I Met Your Mother a également été un immense pas en avant pour les comédies. A l’époque, Friends était vraiment considéré pour la télé comme « trop sexy » ! On parlait ouvertement de sexe, de gens qui couchaient ensemble, par exemple. On avait cette franche conversation sur le sujet. Maintenant, c’est au tour de ces jeunes créateurs de série d’avoir cette franche discussion sur le genre, les origines, les ethnies et tous ces sujets qui sont mis en valeur aujourd’hui. Il y a tellement de choses à dire aujourd’hui. Je ne sais pas si je suis trop âgé maintenant pour prendre part à cette conversation, mais quelqu’un devrait le faire.
Hannah Benayoun
hannah@serieously.com
Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.