Andor : comment se terminait la saison 1 de la série Disney+ ?
Publié le Par Mathilde Fontaine

Ce mercredi 23 avril marque enfin le retour tant attendu d’Andor sur Disney+ pour une saison 2 qui promet une fois encore de combler les fans. Avant de se lancer dans ce nouveau chapitre étoilé sur Disney+, Serieously vous fait le récap de la première saison et de son grand final.
Retrouvez Andor en exclusivité sur Disney+.
Sommaire
Andor sur Disney+ : le retour de l’une des meilleures séries de l’univers Star Wars
C’est la série la plus ovationnée de la Galaxie Star Wars : Andor fait enfin son grand retour ce 23 avril sur Disney+ pour le plus grand bonheur des abonnés. Créée par Tony Gilroy, cette pépite sortie à l’été 2022 a réussi à cueillir le cœur des fans de la saga d’origine, tout comme celui de celles et ceux qui n’aiment pas particulièrement ou ne connaissent pas l’univers. Préquelle de Rogue One : A Star Wars Story – film lui aussi acclamé et sorti en 2016 au cinéma – la série se concentre sur Cassian Andor, un voleur devenu révolutionnaire et qui rejoint la Rébellion.

Se déroulant cinq ans avant les événements du long-métrage de 2016, et ceux de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, Andor nous plonge donc dans la formation de l’Alliance Rebelle qui fait face à l’Empire galactique. Au programme des 12 premiers épisodes – dont la réalisation est à tomber – de l’action, des scènes de combat impressionnantes, des effets spéciaux à couper le souffle, et une alliance des genres qui a su mêler des intrigues politiques passionnantes à du grand spectacle.
Le tout porté par un casting étoilé, évidemment, avec Diego Luna dans le premier rôle, mais aussi Kyle Soller (Fury), Adria Arjona (Blink Twice), Stellan Skarsgård (Dune) ou encore Fiona Shaw (Harry Potter). Mais alors, à l’heure du grand retour de la série, vous souvenez-vous vraiment du grand final de la première saison ? Si ce n’est pas le cas, pas de panique : Serieously vous fait le récap !
Que se passe-t-il dans Andor ?

Composée elle aussi de 12 épisodes regroupés en 4 chapitres diffusés au rythmé de 3 épisodes par semaine, la saison 2 d’Andor nous invite juste après les événements de la première saison. Homme sans attaches, ni convictions politiques, Cassian Andor prend peu à peu conscience de son importance et devient un héros majeur de la Rébellion. Une quête que l’on suit à travers la première salve d’épisodes, durant laquelle il tue accidentellement deux agents impériaux.
C’est là qu’il se fait repérer par Luthen Rael, un agent rebelle qui voit en lui un potentiel allié. Après de nombreuses péripéties, dont un braquage qui marque l’un des premiers grands coups portés à l’encontre de l’Empire, Cassian est arrêté et envoyé à Narkina 5, une prison-usine impériale où il découvre l’horreur de son sort et prend pleine conscience de la dictature et du système mis en place par l’Empire. Un grand tournant pour le héros, qui organise une évasion massive, et lui redonne le goût de la rébellion.
La fin de la saison 1 et la scène post-générique expliquées
Dans le même temps, sa mère adoptive, Maarva, devient une figure de la résistance sur la planète Ferrix, avant de mourir. Le peuple se soulève lors de ses funérailles, et Cassian réussit à faire son retour discrètement afin de rejoindre et sauver ses proches. Il retrouve alors Luthen pour lui annoncer qu’il ne souhaite plus fuir le système, mais bien l’infiltrer pour le détruire de l’intérieur. Il est enfin prêt et déterminé à affronter l’Empire. Mais ce n’est pas tout…

Eh oui. Certains fans ont peut-être zappé ce moment crucial : la première saison d’Andor se conclut sur une scène post-générique on ne peut plus importante. On y découvre enfin à quoi servent les pièces que Cassian et les autres prisonniers assemblaient et fabriquaient à Narkina 5. À mesure que la caméra se recule, on distingue de manière très claire qu’il s’agit de l’Etoile de la mort ! Sans le savoir, Cassian Andor a donc lui-même participé à l’arme qui le détruira plus tard (à la fin de Rogue One). De quoi laisser les fans sans voix, et dans l’attente d’une saison 2 de la série, disponible dès ce mercredi 23 avril sur Disney+ !

Mathilde Fontaine
Rédactrice en chef - Journaliste
Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petit écran.