American Psycho : Christian Bale s’est inspiré de cet acteur très connu pour le personnage de Patrick Bateman
Publié le Par Drifa Maza
Sorti en 2000, American Psycho, réalisé par Mary Harron avec Christian Bale dans le rôle de Patrick Bateman est rapidement devenu important dans la carrière de l’acteur. À sa sortie, le film avait beaucoup fait parler de lui à cause de son contenu choquant, violent, notamment envers les femmes et le caractère nihiliste de son personnage principal. D’ailleurs, le saviez-vous ? pour interpréter ce rôle, Christian Bale s’est inspiré d’un acteur très connu.
Si vous êtes fan du film American Psycho ou de Christian Bale, vous devez probablement déjà connaître cette anecdote. Banquier le jour à New York et tueur en série psychopathe la nuit, Patrick Bateman est un personnage qui demande beaucoup de talent et d’investissement. Comment parvenir à jouer un homme qui semble avoir deux opposés extrêmes ? Pour interpréter au mieux le personnage nihiliste, froid et sans-coeur, Christian Bale s’est inspiré de Tom Cruise.
Christian Bale n’était pas le premier choix pour incarner Patrick Bateman
Si Patrick Bateman fait désormais partie de ses rôles les plus iconiques, Christian Bale était loin d’être le premier choix pour interpréter le glaçant banquier. Avant de décrocher ce rôle, l’acteur attire d’abord l’attention du public dans le film, Empire du Soleil de Steven Spielberg en 1987, dans lequel il joue Jim, le jeune garçon de 13 ans. Toutefois, après ce film, Bale est cantonné à des rôles secondaires. C’est seulement en 2000, avec American Psycho qu’il commence à devenir cet acteur qu’on connait tous aujourd’hui. Mais, sa carrière a failli ne pas être la même. Avant lui, d’autres comédiens étaient en lice pour le rôle de Patrick Bateman.
Le premier choix pour ce personnage était à l’origine Johnny Depp, qui a refusé le rôle. Ensuite, le choix s’est porté sur Leonardo DiCaprio. Dans ce cas-ci, ce sont ses agents qui ont poussé l’acteur à refuser le rôle car trop violent pour lui. Il venait alors juste de sortir de Titanic et il ne fallait pas qu’un rôle de serial killer lui colle à la peau. C’est finalement sur Christian Bale que le choix s’est porté pour American Psycho.
Le tempérament froid de Tom Cruise comme inspiration
« De la même façon que les gens me disaient que je ne pouvais pas jouer Patrick Bateman, que ça signifierait la fin de ma carrière. Je me disais : ‘Vas-y. J’ai vraiment envie le faire' », déclare Christian Bale dans son interview à GQ. Il semblerait que l’acteur aime les défis.
Évidemment, son interprétation du personnage de Patrick Bateman est basé sur le livre mais saviez-vous que pour incarner le rôle angoissant du personnage, il s’était inspiré de Tom Cruise ?
Toujours dans son interview à GQ, dans laquelle il revient sur ses rôles les plus emblématiques, Christian Bale dit qu’en parlant avec la réalisatrice, il trouvait que Patrick Bateman avait un côté « un peu alien et martien ». Il n’a pas abordé le sujet comme les autres acteurs en essayant de comprendre pourquoi Patrick Bateman était devenu un tueur en série. Au contraire, il ne fallait pas comprendre le personnage et être empathique, Patrick Bateman étant un personnage nihiliste, hors du monde, froid et sans coeur : un alien.
Si l’on croit les paroles de Mary Harron dans la magazine BlackBook, cette dernière partageait la même opinion que Bale sur la nature « alien » de Patrick Bateman. C’est un peu plus tard que Christian Bale lui révèle qu’en regardant une interview de Tom Cruise chez David Letterman, il avait remarqué une touche de Patrick Bateman en lui : « regard froid et rien derrière les yeux ». Tom Cruise a souvent cette réputation d’acteur distant, froid, travailleur et très mystérieux. Finalement, ce sont des traits que le personnage de Patrick Bateman partage.
Reconnaissons-le, il faut être sacrément intrépide pour baser sa performance de tueur en série psychopathe et maniaque sur Tom Cruise. Quand il s’agit de choisir ses rôles, même s’il peuvent être une mauvaise décision et ruiner sa carrière, comme certains le pensaient pour American Psycho ou encore Batman Begins, Christian Bale ne recule devant rien.
Drifa Maza
Journaliste