Alex Rider : les 5 grosses différences entre les livres et la série
Publié le Par Romain Cheyron
L'adaptation des romans Alex Rider a débarqué sur Amazon Prime en Europe et propose une adaptation aussi libre que fidèle au 2ème Tome : Point Blanc. Serieously te propose une liste des différences entre le nouveau show et le livre.
La mort de Ian Rider
La série diffusée sur Amazon Prime Video en Europe – sauf en France – adapte directement le tome 2 des aventures d’Alex Rider, sans passer par la case « Stormbreaker » , le premier opus littéraire. Forcément, il faut remettre l’histoire dans son contexte, et intégrer la mort de Ian Rider, l’oncle du jeune héros à l’intrigue. Alors que dans les romans il est tué parce qu’il enquête d’un peu trop près sur ce fameux projet nommé « Stormbreaker », dans la série, la raison est différente, et le procédé du meurtre n’est pas le même non plus. S’il est tué dans sa voiture dans le livre, dans le premier épisode il se fait tirer dessus et trahir par l’un de ses collègues. Mais il y a un point commun entre ces deux morts : c’est Yassen Gregorovich qui le tue dans les deux versions.
Autre différence notable, alors que les romans débutent avec la nouvelle terrible de la mort de Ian, dans la série, on a le trouve à une vraie introduction du personnage, et des interactions avec Alex.
Yassen Gregorovich
Personnage fascinant et criminel redoutable, Yassen Gregorovich est un personnage incontournable des livres écrits par l’auteur britannique Anthony Horowitz. C’est donc sans surprise qu’on le retrouve dans la série, mais son traitement et ses interventions sont un poil différents que dans les romans d’espionnage. D’abord, dans le tome « Point Blanc », il n’apparaît pas du tout, mais la série était obligée de l’introduire et de le faire participer à l’intrigue. Si dans les deux cas il tue Ian Rider, comme indiqué dans le premier point, il s’occupe aussi du cas du docteur Grief à la fin de la saison, alors que le savant fou et directeur de l’internet Point Blanc se fait tuer par Alex Rider dans le livre.
Aussi, Yassen Gregorovich ne débarque jamais à l’école dans les romans, et surtout ne vient pas enquêter sur Tom Harris, le meilleur ami d’Alex. Il vient également tuer le clone d’Alex dans le dernier épisode, d’une balle dans la nuque. On sait aussi à la fin de cette première saison que le tueur à gage travaille pour la terrible organisation criminelle SCORPIA, alors qu’on ne l’apprend que plus tard dans les livres. Un choix intéressant pour hyper les téléspectateurs.
L’importance de Jack Starbright et Tom Harris
Ces deux personnages, la gouvernante d’Alex, et son meilleur ami, sont les piliers du jeune espion. S’ils ont une certaine importance dans les livres, sans être mêlés à ses missions – au départ – dans la série ils prennent une place majeure dans l’intrigue. Jack, d’abord, ne sait rien de la deuxième vie d’Alex dans les premiers tomes et est plutôt laissé au second plan alors qu’on suit pleinement l’espion dans ses missions. Dans la série, elle est rapidement au courant de la situation et on la voit souvent interagir avec Mrs. Jones, l’une des supérieures d’Alex.
Tom Harris, lui, n’apparaît pas du tout avant le tome 5 « Scorpia », mais est rapidement introduit dans la série et mieux, il est lui aussi au courant de la vie d’espion de son meilleur ami. A tel point qu’il se retrouve plusieurs fois en danger au cours de la série, et finit par se faire agresser par le clone d’Alex. Il va même le voir dans l’immense demeure de la famille Friend quand ce dernier doit préparer sa mission et se mettre dans la peau d’un jeune riche.
Des changements pertinents qui apportent plus de profondeur au personnage d’Alex Rider, mais aussi à sa double vie. A noter également que si Jack Starbright est une jeune femme rousse dans les romans, elle est ici incarnée par une actrice noire, Ronke Adekoluejo.
L’intrigue de « Point Blanc »
La mission principale de la série reste la même que celle du tome 2 d’Alex Rider : aller enquêter sur les agissements du docteur Grief à Point Blanc et découvrir ce qu’il manigance. Mais une fois que la mission commence, la série apporte de nombreux changements. Alors que le directeur de l’école et sa partenaire Stellenbosch sont décrits comme des personnes racistes originaires d’Afrique du Sud dans le livre, les épisodes les changent en néo-nazis inspirés par les préceptes d’Hitler.
Pour « Point Blanc », les choses sont différentes aussi. Si dans le livre elle n’accueille que des garçons, dans la série on y voit des filles, dont Kyra, tout nouveau personnage de l’histoire et love-interest d’Alex. C’est l’un des ajouts les plus cool, et il faut s’attendre à voir Marli Siu reprendre son rôle dans les saisons suivantes. Et comme dit plus haut : Yassen Gregorovitch ne vient jamais à Point Blanc dans le tome.
Des personnages qui changent
A l’image de Jack, deux autres personnages sont très différents de leur alter-ego papier. Mrs. Jones (Vicky McClure) et Smithers (Nyasha Hatendi) ne sont pas les mêmes. La première est sensiblement plus jeune que dans les livres, le deuxième décrit comme Irlandais dans les livres, est Anglais dans la série, et incarné par un acteur noir.
Romain Cheyron
Journaliste