Alerte Rouge : 10 easter eggs que vous n’aviez pas remarqués dans le film Pixar
Publié le Par Alexia Malige
Comme tous les films d’animation des studios Disney et Pixar, Alerte Rouge regorge de petites références et clins d’oeil amusants destinés aux spectateurs les plus attentifs. La preuve avec ces 10 easter eggs qui se sont glissés dans le film.
Une référence Twilight dans Alerte Rouge
Mélancolique et détachée, Priya semble être une adolescente assez sombre et mystérieuse, aux antipodes de la personnalité solaire et survoltée de Meilin. Rien d’étonnant donc à ce qu’on la surprenne en train de lire « Nightfall » dans les couloirs du collège. Un roman, dont la couverture est étrangement similaire à celle du film Twilight et dont l’auteure, « Roberta Moyer » apparait être une petite contraction entre Robert Pattinson et Stephenie Meyer, la romancière derrière la saga vampirique. On notera également que la première réaction de la jeune fille en découvrant Mei en panda roux est de lui demander si elle est un loup-garou…tiens, tiens.
Un clin d’oeil à Coco et à sa musique
Lorsque Mei tombe en pâmoison devant un garçon qu’elle croise dans le couloir du collège, on remarque que ce dernier arbore un t-shirt floqué du nom « Escápula ». Il s’agit d’un clin d’oeil au film Coco, dans lequel le fameux groupe de Rock Escápula joue sur scène lors du concours de chant dans le monde des Ancêtres.
La fameuse salle A113 dans Alerte Rouge
Comme de nombreux réalisateurs Pixar, Domee Shi a tenu à intégrer ce petit easter egg à son long-métrage. On peut donc le retrouver sur la brouette de traçage que le père de Meilin utilise pour former le cercle du rituel dans le stade où les 4*Town donnent leur concert. A113 fait ainsi référence à une salle de classe de CalArts où certains animateurs emblématiques des studios à la lampe ont étudié.
Le ballon Pixar
Là encore, le ballon à l’étoile est un élément récurrent dans les films d’animation Pixar. Jaune avec une étoile rouge et une ligne bleue, il fait toujours irruption discrètement dans les longs-métrages du studio. Dans Alerte Rouge, il est possible de l’apercevoir rapidement en train de flotter dans la piscine de Tyler, au moment de la soirée d’anniversaire du jeune garçon.
L’easter egg de Purl
Réalisatrice de l’adorable Bao, Domee Shi n’a pas oublié d’inclure plusieurs clins d’oeil à des courts métrages de Pixar dans son film. La preuve avec ce petit porte-clé Purl, qui pend sur l’étagère du bureau de Meilin, juste à côté de son Tamagotchi. En 2018, la cinéaste avait d’ailleurs prêté sa voix à l’un des personnages du court-métrage de Kristen Lester. Coïncidence ? Certainement pas !
L’intrusion de Mon Terrier
En plus de Purl, on note aussi une référence à Mon Terrier de Madeline Sharafian, lorsque Mei dessine des portraits du caissier de la supérette dans son cahier. Un carnet dont la couverture est ornée de plusieurs autocollants, dont un représentant la petite lapine du court-métrage Pixar.
Un petit coucou aux Simpson dans Alerte rouge
Lorsque Meilin salue les deux statues qui se trouvent à l’entrée du temple tenu par ses parents, on remarque qu’elle les appelle Bart et Lisa. Une référence aux personnages des Simpson qui n’aura échappé à personne, bien sûr !
Une apparition rapide de Nemo
Il fallait vraiment être attentif pour apercevoir le petit poisson de Pixar ! Nemo fait effectivement une furtive apparition lors du conciliabule tenu dans les sanitaires entre Mei, Priya, Miriam et Abby après le désastreux cours d’EPS. Sur l’une des portes des toilettes, on voit ainsi un autocollant du fils de Marin derrière les bras agités de Meilin.
Un aperçu du chat de Buzz l’éclair
Dans Alerte Rouge, Domee Shi n’a pas fait seulement référence au passé de Pixar, mais également à son avenir. Les fans de Toy Story, qui attendent le long-métrage Buzz l’éclair avec impatience auront donc certainement noté l’autocollant du chat robot du Ranger de l’espace qui décore le skateboard de Miriam. Un adorable petit animal avec lequel le grand public a d’ores et déjà pu faire connaissance dans la bande-annonce du film.
La présence de la chaîne Pizza Planet dans Alerte Rouge
Parmi les autres références à Toy Story, on compte également l’emblématique chaîne de restaurants Pizza Planet. Présente dans plusieurs films d’animation des studios, la franchise gastronomique revient donc furtivement dans Alerte Rouge. On voit effectivement passer une voiture de livraison au moment où Mei traverse la ville pour rejoindre le concert des 4*Town. Un easter egg uniquement destiné aux yeux de lynx !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction