Alaska Daily : la nouvelle série avec Hilary Swank à ne pas manquer sur Disney+
Publié le Par Alexia Malige
Nouvelle création de Tom McCarthy, Alaska Daily explore le milieu du journalisme d’investigation à travers une fiction haletante portée par Hilary Swank. Un programme entre meurtres, enquêtes et émotions à découvrir sans plus tarder sur Disney+.
Avec Alaska Daily, Tom McCarthy retrouve son premier amour : le journalisme d’investigation. Alors qu’il avait triomphé en 2016 avec le long-métrage Spotlight, qui lui avait valu trois Oscars, le cinéaste replonge ici dans les sombres affaires qui gangrènent l’Amérique.
La série suit ainsi les péripéties d’Eileen Fitzgerald, une célèbre enquêtrice new yorkaise incarnée par Hilary Swank, contrainte d’accepter de rejoindre une petite rédaction d’Anchorage à la suite d’une grosse faute professionnelle qui lui a couté sa carrière au Vanguard. Brute de décoffrage et d’une pugnacité sans faille, cette journaliste aux méthodes étonnantes va déstabiliser les reporters locaux, qui vont devoir apprendre à collaborer avec cette forte tête imprévisible, mais totalement dévouée à son métier.
Hilary Swank à nouveau sublimée dans un rôle de femme forte et impertinente
Révélée à Hollywood grâce aux films Boys don’t cry et Million Dollar Baby, pour lesquels elle a été récompensée de deux Oscars en 2000 et 2005, Hilary Swank retrouve dans Alaska Daily le genre de rôle incisif et irrévérencieux qui lui va si bien. Idéal pour relancer la carrière de l’actrice américaine, qui s’était faite plus discrète ces dernières années. Sa performance dans la série a d’ailleurs été saluée par la critique, qui lui a offert une jolie nomination aux Golden Globes 2023 dans la catégorie meilleure actrice dans une série dramatique.
Dans la peau d’Eileen Fitzgerald, la comédienne crée ainsi quelques remous et pour cause, il ne s’agit pas d’un personnage particulièrement aimable, mais plutôt d’une femme rigide et complexe, difficile à cerner au premier abord. Obsédée par la vérité, la justice et l’information, cette dernière n’aime pas les révérences et les pincettes et préfère la franchise rude et brutale. L’occasion pour la star de 48 ans de redoubler de férocité et de tranchant, tout en nuançant son caractère explosif avec des fêlures touchantes de sincérité. Les onze épisodes de la série lui permettent ainsi de développer une héroïne fascinante, qui a su se protéger pour s’imposer avec détermination dans un domaine hostile, où le danger reste permanent.
L’histoire d’Alaska Daily en inspirée de faits réels
Si Alaska Daily raconte les aventures de personnages purement fictifs, le scénario s’inspire légèrement d’une série d’articles de The Anchorage Daily News et ProPublica, assemblés sous le titre Lawless : Sexual violence in Alaska dans un reportage conduit par Kyle Hopkins. Les disparitions et les meurtres de jeunes femmes autochtones sur lesquels enquêtent Eileen et Roz ne sont donc pas basées sur de véritables affaires, mais relèvent bien d’un phénomène réel, dénoncé par les médias alaskains. De quoi mêler la fiction à la réalité pour un rendu des plus bouleversants.
Des visages bien connus des fans du petit écran
Bien que Hilary Swank soit la grosse tête d’affiche de la série, Alaska Daily ne manque pas de célèbres comédiens de télévision apparus dans d’autres programmes à succès. Le casting compte notamment en son sein Jeff Perry, connu pour avoir campé Thatcher, le père de Meredith dans Grey’s Anatomy, mais aussi et surtout le chef de cabinet de la Maison Blanche, Cyrus Beene, dans Scandal (deux séries à retrouver sur Disney+). On retrouve par ailleurs Meredith Helzman, apparue dans The Good Fight, Only Murders in the Building et Inventing Anna, puis Matt Malloy vu récemment dans Sex Lives of College Girls, ainsi que Joe Tippet, à l’affiche de Mare of Easttown et The Morning Show ces dernières années. Le reste de la distribution est composé de Grace Dove, Ami Park, Craig Frank, Shane McRae ou encore Irene Bedard.
Découvrez dès maintenant Alaska Daily sur Disney+ !
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction