Rocky, Rambo : Alain Dorval, la voix française de Sylvester Stallone, est mort
Publié le Par Eliott Azoulai
Le comédien Alain Dorval, connu pour être la voix française de Sylvester Stallone dans les sagas Rocky et Rambo, est décédé dans la nuit du 12 au 13 février. Il était âgé de 77 ans.
Il y a des voix qui marquent plus que d’autres, et on peut dire que celle d’Alain Dorval restera gravée dans les mémoires. Pour cause, le comédien a été la voix française régulière de l’acteur américain Sylvester Stallone, qu’il a notamment doublé dans les franchises cinématographiques Rocky et Rambo. La nouvelle de sa disparition affecte donc de nombreuses personnes.
Alain Dorval, le Stallone français, est mort à 77 ans
Âgé de 77 ans, Alain Dorval s’est éteint dans la nuit du lundi 12 au mardi 13 février 2024, à l’hôpital Gustave Roussy, centre de lutte contre le cancer situé en région parisienne. Et ce, « après tant d’années à combattre la maladie », comme le précise sa famille dans un communiqué.
Alain Dorval, de son vrai nom Alain Bergé, « venait de remonter sur scène pour donner lecture de La Chute de Camus et mettait actuellement en scène L’École des Femmes de Molière », indique son entourage. Et, pour cause, c’est sur les planches qu’il a débuté sa carrière d’acteur, le théâtre étant sa passion première.
Par la suite, le comédien s’est illustré dans le doublage, prêtant ainsi sa voix à Sylvester Stallone dans les films Rocky, Rambo, Expendables, Creed et plus récemment Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 et Vol 3. Alain Dorval a également été la voix française de Nick Nolte (48 heures) et Danny Aiello (Do The Right Thing). Il a aussi interprété plusieurs héros de films d’animation, comme Tiger dans la saga Fievel ou Pat Hibulaire dans Dingo et Max.
Alain Dorval était le père d’Aurore Bergé, ministre déléguée à l’Égalité femmes-hommes.
Eliott Azoulai
Journaliste