Aladdin : le génie a-t-il un nom ?

Aladdin : le génie a-t-il un nom ?

Partage
Lien copié !

C’est l’un des Disney les plus culte ! Sorti en 1992, Aladdin a braqué la lumière sur le héros, sur son amour pour Jasmine et sur Jafar, mais aussi bien évidemment sur le Génie ! Mais s’il est inoubliable, le personnage doublé par Robin Williams dans la VO a-t-il un prénom et un nom ? Serieously a mené l’enquête !

« Maître Aladdin, très cher, je vous offre, aujourd’hui, un dessert du tonnerre, un éclair, car je suis votre meilleur ami ! » Maintenant que vous avez la chanson dans la tête et l’esprit dans les aventures d’Aladdin, préparez-vous à un voyage dans les détails du dessin animé culte de Disney. Sorti en 1992, ce 40e film griffé par la souris aux grandes oreilles a d’emblée comblé le public. Un succès au box-office qui a raflé 2 Oscars (pour la Meilleure bande-originale et la Meilleure musique originale), que l’on doit – entre autres – aux réalisateurs John Musker et Ron Clements.

Connu pour avoir signé La Petite Sirène en 1989, le tandem s’attaque donc 3 ans plus tard à l’histoire de ce voleur qui rêve de devenir prince et d’épouser la princesse Jasmine. Librement adapté du conte Aladin ou la Lampe merveilleuse issu du recueil des Mille et Une Nuits, Aladdin est illuminé par ses décors qui nous transportent dans les déserts du Moyen-Orient, ses chansons et ses personnages mémorables, de Jafar à Jasmine, en passant par Iago, Abu, et Aladdin évidemment. Mais s’il en est un qui ferait presque de l’ombre au héros… c’est le Génie !

Le Génie d’Aladdin, un personnage… génial !

Le génie et Aladdin en train de sourire malicieusement.
© Disney

Interprété dans la VO par le génial Robin Williams et par le non moins génial Richard Darbois dans la VF, le Génie peut se targuer d’être rapidement devenu la véritable star du film. Son humour, ses tours de magie, ses transformations, ses pouvoirs, mais aussi et surtout sa loyauté envers Aladdin ont fait de lui la figure incontournable du dessin animé. Et si l’on pense tout connaître de celui qui peut exaucer les 3 souhaits de son maître, un mystère plane toujours : a-t-il un nom… ou non ?

Serieously s’est munie de sa plus belle lampe et, plutôt que de la frotter pour y faire sortir un génie, l’a utilisé pour mettre en lumière les secrets du meilleur ami d’Aladdin ! Après une longue enquête, et au risque de décevoir les plus curieux d’entre vous, il semblerait que le fameux génie n’ait pas d’autres patronymes que « Génie » (à écrire avec une majuscule, donc), même si certaines de ses versions en ont un.

Quel est le nom du Génie dans Aladdin… et en a-t-il vraiment un ?

aladdin génie
© Disney

En y regardant de plus près du côté des très nombreuses adaptations de l’histoire, le géant bleu aux mille visages a en effet été baptisé à plusieurs reprises. En 1986, le film italien Aladdin, réalisé par Bruno Corbucci, nommait Eugène le génie incarné par Bud Spencer.

Dans La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue, sorti en 1990, il se prénomme Gene the genie en VO, tandis que la comédie française Les Nouvelles Aventures d’Aladin, avec Kev Adams, transforme Éric Judor en génie nommé Frank Bonarel sous sa forme d’écrivain. Quoiqu’il en soit, nom ou pas nom, le Génie a réussi à devenir inoubliable !

Mathilde Fontaine

Mathilde Fontaine

Rédactrice en chef - Journaliste

Rédactrice en chef de Serieously, Mathilde est toujours à l'affut d'une sortie cinéma ou d'une nouveauté séries, sans oublier de regarder en boucle des classiques du grand et du petite écran.

Suivez nous !

Lire aussi 👀