Agatha All Along : pourquoi Agatha est-elle l’anti-héroïne Marvel parfaite ?

Agatha All Along : pourquoi Agatha est-elle l’anti-héroïne Marvel parfaite ?

Partage
Lien copié !

Personnage haut en couleur introduit dans WandaVision, Agatha Harkness revient sur Disney+ dès ce jeudi 19 septembre dans sa propre série intitulée Agatha All Along. L’opportunité d’en apprendre davantage sur cette étonnante sorcière, qui s’est imposée comme l’une des antagonistes les plus fascinantes de l’univers Marvel.

Bavarde, excentrique, soignée, drôle, élégante, extatique, renfrognée, abrupte, revêche, machiavélique, mystique et mystérieuse. Agatha Harkness est tout ça à la fois et plus encore. Présentée en 2021 dans la mini-série WandaVision, la ténébreuse sorcière s’est finalement révélée être une rivale de taille pour Wanda Maximoff, alias Scarlet Witch. Rivale qui n’a, toutefois, pas réussi à vaincre l’héroïne campée par Elizabeth Olsen et qui s’est inclinée à ses pieds, vidée de ses pouvoirs et abandonnée à Westview dans le rôle d’Agnès, la voisine encombrante. 

C’est donc bel et bien là qu’on la retrouve dans Agatha All Along, alors que trois ans se sont écoulés depuis la sortie en éclats de la sorcière rouge. Une fois ses esprits retrouvés, mais laissée seule et désormais sans pouvoirs, Agatha va donc décider d’entreprendre la célèbre Route des Sorcières, afin de retrouver ce qui lui a été pris. Un chemin tortueux et semé d’embûches dans lequel elle va être contrainte de rassembler un nouveau clan de sorcières afin de l’aider dans sa tâche. 

Une héroïne imprévisible et fascinante

Agatha Harkness en noir et blanc dans la série Agatha All Along
© 2024 MARVEL

S’il a fallu faire preuve de patience avant de retrouver Agatha sur les écrans, la nouvelle série originale de Disney+ devrait satisfaire les fans de la sorcière violette, en lui offrant une aventure sur mesure. Cette fois-ci, Agatha prend bel et bien sa vie en main, ne reculant devant aucun obstacle pour parvenir à ses fins.

C’est d’ailleurs cet égoïsme redoutable et légendaire qui fait d’elle ce personnage ambivalent et terriblement charismatique que l’on aime tant. Agatha n’a rien d’autre en tête que des dessins purement personnels. La sorcière sert ses intérêts, ses intérêts et rien d’autre que ses intérêts. Et c’est bien cela qui la rend aussi drôle et extravagante !

Pleine de détermination et de confiance en elle, elle utilise donc les gens comme des marionnettes et lance des punchlines au vitriol en faisant fi des sentiments d’autrui.  C’est bien simple, elle se moque éperdument de qui vit ou meurt. Or, si rien ne semble compter pour elle en dehors du pouvoir, on découvre peu à peu que la sorcière est bien plus nuancée que ce que l’on pourrait penser. Agatha n’est pas seulement un monstre obnubilé par sa propre personne, elle est également une femme pleine de cicatrices et de secrets.

Agatha Harkness dans Agatha All Along
© 2024 MARVEL

Malgré les nombreux mystères qui l’entourent, on peut ainsi déceler des déchirures, des fragilités qui sillonnent son âme. Et s’il y a bien une chose que nous a appris WandaVision, c’est que les apparences sont souvent trompeuses… Alors, qu’en est-il vraiment ? Romances tragiques ? Pertes dévastatrices ? Regrets ? Que lui est-il arrivé ? Quels événements ont fait d’elle l’impitoyable sorcière qu’elle est devenue ? Autant de questions qui pourraient bien trouver leur réponse à l’issue des neuf épisodes de la nouvelle série originale Marvel Television sur Disney+.

Agatha la facétieuse par Kathryn, l’actrice caméléon

Agatha Harkness dans la série Agatha All Along
© 2024 MARVEL

Bien que le succès d’Agatha soit en partie dû à l’écriture et la création de cette figure de l’ombre pleine d’ambivalence, la qualité du personnage repose aussi et surtout sur la folle prestation de Kathryn Hahn. Pour cause, la comédienne américaine se prête ici à tous les genres et tous les styles ! Il faut dire aussi qu’elle sait tout faire.

Comédie, drame, policier, fantastique, horreur et même comédie musicale, l’actrice impressionne par sa large palette de jeu, s’adaptant aussi bien à la sitcom des années 90, qu’au thriller noir des années 2020, tout en poussant la chansonnette. En un claquement de doigts, Kathryn Hahn change de style, de look et d’interprétation, faisant voyager son héroïne à travers les époques, les humeurs et les émotions. 

Alors que dans WandaVision, elle avait pu s’amuser entre les différents styles de séries proposés en plus de 70 ans de télévision, dans Agatha All Along, il s’agit davantage de mettre en lumière les multiples Agatha. Eh oui ! La sorcière violette est tellement complexe, qu’il faut enlever de nombreuses couches de vernis avant de trouver sa véritable personnalité. Et c’est donc de cette manière que la comédienne jongle entre les mensonges et les faux-semblants, révélant de temps en temps des fêlures, révélant finalement qui elle est réellement.

Une solitaire bien entourée

Les sorcières dans la série Agatha All Along
© 2024 MARVEL

Définie à l’origine comme une méchante, comme l’antagoniste de l’histoire, Agatha n’est en réalité pas si facile que cela à classer dans la catégorie des super-vilains. Elle a beau jouer de perfidie et de cruauté, un élément important de la série Agatha All Along lui permet de gagner en sympathie au fil des épisodes : les autres. Eh oui, contrairement à la plupart des leaders du côté obscur, Agatha n’est pas seule. 

Agatha dans la série Agatha All Along
© 2024 MARVEL

Malgré sa volonté de vivre ses aventures dans son coin, la sorcière est obligée de s’allier à plusieurs camarades dotées de pouvoirs enchantés (Patti Lupone, Sasheer Zamata, Ali Ahn et Aubrey Plaza), qui comme elle, ont terriblement besoin d’emprunter la Route des Sorcières. C’est alors à travers les interactions qu’elle va avoir avec ces dernières, ainsi que le jeune homme gothique et mystérieux qui les accompagne (Joe Locke), qu’elle va s’humaniser et devenir de plus en plus attachante. De quoi révéler des parties d’elle bien enfouies, qui ne feront que la rendre plus intéressante, plus charmante et plus fascinante, jusqu’à faire d’elle l’anti-héroïne parfaite du MCU. 

Retrouvez les deux premiers épisodes de la série Agatha All Along dès le 19 septembre 2024 sur Disney+.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste

Suivez nous !