Agatha All Along : comment se termine la série Marvel ?
Publié le Par Alexia Malige
Après de nombreuses péripéties sur la route des sorcières, la série Agatha All Along s’achève ce jeudi 31 octobre, avec l’arrivée des deux derniers épisodes sur Disney+. Mais alors, comment se termine l’aventure pour les personnages ? Serieously vous raconte tout !
Attention, cet article contient des révélations importantes sur la fin de la série Agatha All Along !
Sommaire
Le voyage touche à sa fin pour les sorcières du sabbat d’Agatha Harkness. Après plusieurs semaines de diffusion, la nouvelle série Marvel, dérivée de WandaVision, arrive à son ultime chapitre pour Halloween. Les épisodes 8 et 9 du programme sont désormais disponibles sur la plateforme Disney+, révélant enfin l’issue des aventures de la sorcière d’améthyste et du jeune William Kaplan. Alors, quel destin connaissent-ils finalement après avoir surmonté les différentes épreuves de la route des sorcières ?
La mort d’Agatha Harkness
Dans l’épisode 8 de Agatha All Along, Jen, Agatha et Billy se retrouvent une dernière fois confrontés aux folies de la route, enfermés dans une sorte de morgue où ils vont devoir faire face à la mort. Représentée par Rio (Aubrey Plaza), cette dernière décide finalement de prendre Agatha avec elle, et non pas le jeune William, comme elles en avaient convenu à l’origine.
La sorcière fait alors tout ce qu’elle peut pour remporter la bataille, mais finit par réaliser que le combat est vain et, dans un baiser sensuel et passionné, s’offre à la grande faucheuse. Son corps sans vie est ensuite avalé par la terre, qui se recouvre de fleurs et de champignons, comme par magie. Billy repart tout seul, tandis que le sort de Jen reste, pour le moment, incertain.
Le passé de tueuse en série d’Agatha
Bien qu’elle soit désormais décédée, Agatha revient dans le neuvième épisode dans un long flashback sur sa vie. On apprend notamment que la mort lui a rendu visite le jour de la naissance de son fils, lui accordant toutefois un délai pour avoir plus de temps avec lui.
Dès lors, mère et enfant vont sillonner les villages à la recherche de sorcières, qu’Agatha va toutes tuer les unes après les autres, siphonnant leurs pouvoirs, encore et encore. Son mode opératoire est simple : son fils Nicholas les attire à elle en volant un objet ou en chantant une chanson, puis, une fois seule avec elles, Agatha les tue. Ce petit stratagème fonctionne jusqu’au jour où Rio revient pour emmener le petit garçon, ne pouvant plus accorder de délai supplémentaire.
Après la mort de son fils, Agatha continue les meurtres de masses, créant des sabbats factices en faisant croire qu’elle cherche à conquérir la route des sorcières. A chaque fois, c’est la même chose, elles entonnent ensemble la fameuse chanson pour ouvrir le portail, puis cela ne fonctionnant pas, Agatha s’en prend à ses consoeurs, les poussant à bout pour qu’elles tentent de la tuer. Et c’est là qu’elle siphonne leurs pouvoirs, les drainant de toute leur énergie jusqu’à ce qu’il ne reste que des cadavres à ses pieds.
Cela se répète ainsi des dizaines de fois, à travers les âges et les époques qu’Agatha traverse avec le même désir de puissance et de gloire. C’est donc comme cela qu’elle a forgé sa légende de redoutable sorcière détestée de tous.
La route n’a jamais existé
Alors que toute la série tourne autour de cette fameuse route des sorcières, qui promet de rendre à celui qui arrive au bout ce qu’il lui manque, on découvre dans le tout dernier épisode que la route n’a jamais existé. Tout comme Wanda Maximoff avait enchanté Westview grâce à ses puissants pouvoirs d’illusion, Billy a imaginé la route et chacune des épreuves qu’elle comportait. Tout venait en réalité de son esprit, concentré sur le fait de retrouver son frère jumeau, Tommy.
Revenue sous forme de fantôme, Agatha explique ainsi à Billy tout ce qu’il a fait, le rassurant néanmoins sur une chose : il n’a pas uniquement contribué à la mort de Madame Hart, Lilia et Alice, il a également sauvé une vie, celle de Jen. Cette dernière a survécu au dernier obstacle et a retrouvé le monde normal, malgré les nombreux traumatismes qui la hanteront probablement toute sa vie.
Dans les dernières secondes, Billy ouvre alors un nouveau portail censé le conduire auprès de Tommy et le franchit, avec le spectre d’Agatha à ses côtés.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction