L’Affaire Jacob Barber : Jacob est-il coupable du meurtre de Ben ? On vous donne la réponse
Publié le Par Romain Cheyron
TF1 diffuse à partir de ce mercredi 6 mars la mini-série L’Affaire Jacob Barber (Defending Jacob, en version originale), portée par Chris Evans et Michelle Dockery. Après les huit épisodes, le coupable du meurtre du jeune garçon est-il connu ? Jacob a-t-il tué son camarade de classe ? Alors que seuls les trois premiers épisodes sont proposés lors de cette première soirée de diffusion, on vous explique la fin de la série. Attention, spoilers.
L’Affaire Jacob Barber a vu le jour en 2020 sur la plateforme AppleTV+ et débarque ce mercredi en prime-time sur TF1. Ce thriller judiciaire aux nombreux rebondissements voit pendant huit épisodes le couple Andy et Laurie (incarnés par Chris Evans et Michelle Dockery) devoir défendre leur fils Jacob, accusé du meurtre de l’un de ses camarades de classe nommé Ben. Est-il réellement coupable ? C’est la question à laquelle doit répondre la mini-série.
Les trois premiers épisodes sont proposés ce soir, suivis des cinq suivants – et dernier – mercredi 13 mars. C’est à ce moment-là que la vérité va éclater sur L’Affaire Jacob Barber. Si vous êtes curieux et voulez savoir de quoi il en retourne, avant la diffusion de la conclusion, Serieously est là pour tout vous dévoiler.
Un final haletant pour L’Affaire Jacob Barber
Andy et Laurie Barber cherchent à défendre leur fils Jacob tout au long de la série, malgré leurs doutes sur sa culpabilité ou son innocence. On apprend cependant à la fin que les deux parents sont complices… Non pas du meurtre, mais de la dissimulation du comportement suspect de leur enfant. Pire, alors que le procès se termine sur l’annonce de l’innocence de Jacob, après qu’un pédophile nommé Leonard Patz se soit pendu et ait avoué le meurtre de Ben dans une lettre de suicide, Andy apprend que son père (joué par J.K. Simmons) a tout orchestré.
Billy Barber, criminel incarcéré en prison pour le meurtre d’une adolescente, a ordonné à un complice de piéger et d’assassiner Patz, dans le but de protéger Jacob. La famille Barber part en vacances après le verdict du procès, et alors qu’Andy porte sur ses épaules cette révélation choquante, une petite fille disparaît sur les lieux où ils se trouvent… Le personnage incarné par Chris Evans ne peut s’empêcher de penser que Jacob est derrière ce nouveau drame et révèle la vérité sur Leonard Patz à sa femme.
Alors que la fillette est retrouvée saine et sauve, le mal est fait et les doutes d’Andy et Laurie sur le fait que leur fils est potentiellement un meurtrier sont plus que jamais présents dans leur esprit. Désemparée, Laurie conduit sa voiture violemment contre un mur, avec Jacob à l’intérieur. Si Jacob meurt dans l’accident dans le roman dont est adaptée la série L’Affaire Jacob Barber, ce n’est pas le cas ici, et mère et fils s’en sortent, malgré leurs blessures sérieuses.
Une fin ouverte efficace
Au final, la mini-série ne donne pas de réponse définitive sur la culpabilité de Jacob. Laissant les spectateurs se faire leur propre avis. Après la diffusion de l’épisode final sur Apple TV+ en mai 2020, Mark Bomback, le créateur, a expliqué : « D’un point de vue purement narratif, je ne suis pas sûr qu’une réponse définitive dans un sens ou dans l’autre aurait été nécessairement plus satisfaisante. Ce qui m’intéressait le plus, en tant que scénariste, c’était de créer cette expérience subjective du spectateur avec les parents. Ce que je voulais vous laisser, c’est la même sensation que celle des parents, à savoir que nous ne saurons jamais vraiment ce qu’il en est.«
Les trois premiers épisodes de L’Affaire Jacob Barber sont diffusés ce mercredi 6 mars sur TF1, la suite – et fin – sera proposée le 13 mars.
Romain Cheyron
Journaliste