Affaire Blake Lively / Justin Baldoni : pourquoi l’acteur accuse Ryan Reynolds de s’être moqué de lui dans Deadpool et Wolverine ?
Publié le Par Alexia Malige
Alors que Blake Lively et Justin Baldoni se livrent une bataille judiciaire depuis plusieurs semaines, Ryan Reynolds est à son tour impliqué dans l’affaire. Le réalisateur du film Jamais Plus accuse la star de Deadpool de s’être ouvertement moqué de lui au travers du personnage de Nicepool. Un nouvel élément qui vient donc s’ajouter à un dossier déjà bien rempli.
Ils ne tourneront certainement jamais plus ensemble. Blake Lively et Justin Baldoni continuent à se déchirer, plusieurs mois après la sortie du film Jamais Plus (It Ends With Us), adapté du roman de Coleen Hoover, dont elle était la vedette et lui le réalisateur. Un long-métrage centré sur les violences conjugales, dont la promotion s’est ironiquement soldée par une bataille judiciaire autour d’une plainte pour harcèlement sexuel et diffamation déposée par l’actrice contre le cinéaste. La rédaction de Serieoulsy fait le point du l’affaire.
Sommaire :
Blake Lively accuse Justin Baldoni de harcèlement sexuel et diffamation
Sorti le 14 août dernier au cinéma, le film Jamais Plus, a fait davantage parler de lui en raison du conflit qui oppose les deux acteurs stars que pour son contenu en lui-même. Ainsi, après une promotion très compliquée, faite de malaises, de non-dits et de rumeurs, la guerre a officiellement été déclarée le 20 décembre dernier, quand Blake Lively a déposé une plainte contre Justin Baldoni pour harcèlement sexuel et diffamation et a également attaqué le studio de production Wayfarer, le producteur James Heath et des experts en gestion de crise.
La comédienne, qui s’est fait connaître grâce à la série Gossip Girl dans les années 2000, accuse notamment son partenaire de jeu et réalisateur de lui avoir imposé des scènes d’intimité improvisées au cours du tournage, d’avoir fait, à plusieurs reprises, des remarques sur son corps et son poids, puis d’avoir organisé une campagne de dénigrement à son encontre au moment de l’arrivée du film en salles. Selon la comédienne, James Heath et Justin Baldoni seraient également rentrés plusieurs fois dans sa loge sans prévenir alors qu’elle était nue et en train de se changer.
Ces événements auraient ensuite conduit à l’organisation d’une réunion de crise pour gérer cet environnement toxique, au cours de laquelle Blake Lively aurait demandé la mise en place de plusieurs mesures, parmi lesquelles la présence d’un coordinateur d’intimité sur le plateau et la cessation de partage d’anecdotes à caractère sexuel de la part des membres de l’équipe.
D’après elle, Justin Baldoni aurait, par la suite, décidé d’organiser une campagne de sape à son encontre avec l’aide d’experts en gestion de crise. Ce dernier a d’ailleurs embauché l’attachée de presse Melissa Nathan, connue pour avoir travaillé pour Johnny Depp lors de son procès avec Amber Heard.
Effectivement, lors de la promotion du film, Blake Lively a très vite été pointée du doigt pour traiter le film de manière légère et a été accusée de détourner toutes les questions portées sur les violences conjugales. Plusieurs anciennes interviews au cours desquelles elle s’était montrée relativement désagréable ont également été remises en avant, contribuant à attiser la haine envers elle sur les réseaux sociaux. Pendant ce temps, Justin Baldoni centrait, lui, toutes ses interviews sur les violences conjugales, se présentant comme un fervent défenseur des femmes. Une image de « féministe », qui est donc aujourd’hui totalement remise en question.
Justin Baldoni porte plainte pour diffamation contre Blake Lively…
Face à ces accusations, mises en lumière dans une enquête réalisée par le New York Times, Justin Baldoni a rapidement contre-attaqué en portant plainte contre Blake Lively et le journal pour diffamation. Avec lui, neuf autres plaignants, dont sa société de production Wayfarer Studios, des partenaires commerciaux et des membres de l’équipe de relations publiques, attaquent également la comédienne pour diffamation, atteinte à la vie privée, divulgation de fausses informations et non respect implicite de contrat. Ils réclament alors la somme de 250 millions de dollars de dédommagement, enflammant encore un peu plus l’affaire, déjà très médiatisée.
…et accuse Ryan Reynolds de s’être moqué de lui dans Deadpool et Wolverine
Alors que la bataille bat actuellement son plein entre les deux parties, Justin Baldoni s’est prend désormais à Ryan Reynolds, le mari de Blake Lively, l’accusant de s’être servi du film Deadpool et Wolverine, sorti en juillet dernier, pour se moquer ouvertement de lui. L’avocat de l’acteur, Bryan Freedman a d’ailleurs contacté Kevin Feige, le président de Marvel, et Bob Iger, le CEO de Disney à ce sujet, leur demandant de conserver toute trace de documents relatifs à Justin Baldoni.
En cause, le personnage de Nicepool, introduit dans l’univers Marvel, qui ferait référence à Justin Baldoni et à son soit-disant comportement sur le tournage de Jamais Plus. Incarné par Ryan Reynolds à l’écran, Nicepool est présenté comme une version alternative du héros au costume rouge et noir, faussement positif et bienveillant.
Dans le film, on peut notamment l’entendre prononcer des phrases telles que : « Mais où se trouve le coordinateur d’intimité ? » ou « Tout va bien, je m’identifie comme un féministe », sans oublier le fait qu’il complimente Ladypool pour avoir retrouver la ligner après avoir accouché. Autant de phrases qui pourraient faire directement référence à Justin Baldoni et que ce dernier perçoit donc comme une atteinte à sa réputation.
Par ailleurs, les fans ont remarqué que Nicepool arborait un catogan, tout comme Justin Baldoni pendant des années. Une ressemblance capillaire qui conforte davantage la théorie de l’acteur, selon laquelle le personnage serait calqué sur lui. « Il n’y a aucun doute que c’est censé représenter Justin » a déclaré Bryan Freedman lors d’un entretien accordé à Megyn Kelly. « Quiconque a vu ce chignon a compris ». L’avocat insiste également sur le fait que ce genre de traitement comique est, pour lui, de très mauvais goût : « Si quelqu’un est victime de harcèlement sexuel, vous ne plaisantez pas à ce sujet. C’est une question sérieuse ».
Was Ryan Reynolds taking a shot at Justin Baldoni with his "Nicepool" character in new "Deadpool" movie?
Baldoni's attorney Bryan Freedman: "There's no question it relates to Justin…If someone is seriously sexually harassed you don't make fun of it, it's a serious issue."… pic.twitter.com/vuDgShvK84— The Megyn Kelly Show (@MegynKellyShow) January 8, 2025
Pour le moment, Disney et Marvel n’ont pas encore réagi, ni Ryan Reynolds et son avocat
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction