Adolescence sur Netflix : « Ce n’était pas dans le scénario… », quelle scène clé a été totalement improvisée et a failli ne pas être dans la série ?
Publié le Par Drifa Maza

Depuis sa sortie le 13 mars dernier sur Netflix, Adolescence bat tous les records. Actuellement à la première place dans le top 10 des programmes les plus regardés sur la plateforme de streaming, la série britannique continue de faire parler d’elle, même des semaines après sa mise en ligne. Owen Cooper, l’interprète de Jamie, a dévoilé lors de la campagne de promotion du show qu’une scène importante a été improvisée. Détails.
Adolescence met en scène Owen Cooper, dont il s’agit du tout premier rôle. Le jeune acteur campe Jamie Miller, un collégien de 13 ans accusé du meurtre d’une de ses camarades de classe, Katie. Le comédien anglais a révélé dans une émission TV qu’une scène importante du troisième épisode a totalement été improvisée par lui-même et sa partenaire de jeu, Erin Doherty. Laquelle ?
Owen Cooper explique comment il a improvisé sa scène dans Adolescence
Sur le plateau du programme télévisé The One Show pour la chaîne BBC, Owen Cooper est revenu sur son expérience de tournage sur le set d’Adolescence. Le jeune acteur a notamment dévoilé quelques secrets et fun facts sur la création de la série, dont un assez surprenant sur l’épisode 3.

Le troisième épisode d’Adolescence marque un tournant dans l’histoire de la famille Miller. Jamie se retrouve en face-à-face avec sa psychologue. Si au départ, le collégien est plutôt réticent quant à l’idée de s’ouvrir à son analyste, il prend finalement confiance en lui au fil de l’épisode et finit par discuter de son comportement avec la docteure. L’attitude de Jamie change drastiquement dans ce chapitre du récit puisqu’il s’agit du moment où il ne peut plus cacher ses secrets.
La psychologue, jouée par Erin Doherty, fait passer un examen à l’élève pour mieux déceler sa conduite et ses motivations, mais Jamie a du mal à revenir sur les faits. Bien que des preuves irréfutables accablent le garçon, Jamie persiste à clamer son innocence. Il s’avère que le moment où l’adolescent baille devant son interlocutrice a été improvisé par Owen Cooper : « C’était la deuxième prise de la journée. On fait deux prises par jour, donc c’était la deuxième. J’étais fatigué, alors j’ai bâillé, et Erin [Doherty] a dit une réplique incroyable : ‘Je t’ennuie ?’ Donc ça m’a surpris et ça m’a fait sourire, parce que ce n’était pas dans le scénario. Je ne m’attendais pas du tout à ça« . Une action visiblement insignifiante, mais qui en dit long sur l’attitude et la culpabilité du jeune homme.

Drifa Maza
Journaliste
En plus d'être la fan numéro un de La La Land et Paddington, je suis aussi une grande passionnée de cinéma de toutes les époques, allant de ses débuts à aujourd'hui. Mon enfance a été bercée par les Pixar et l'ère Disney Channel. Je suis avec assiduité l'actualité Marvel, ciné, séries, française comme étrangère et je suis toujours à la recherche d'une nouvelle série à binger !