Adolescence : la série Netflix va-t-elle avoir une saison 2 ? Les producteurs répondent

Adolescence : la série Netflix va-t-elle avoir une saison 2 ? Les producteurs répondent

Partage
Lien copié !

Présentée à l’origine comme une mini-série, Adolescence pourrait finalement avoir droit à une saison 2. C’est en tout cas ce que souhaitent les producteurs Dede Gardner et Jeremy Kleiner, qui discutent actuellement de la possibilité d’un second chapitre avec l’équipe du programme. 

C’est la révélation de l’année ! Série de quatre épisodes entièrement filmée en plan séquence, Adolescence a conquis les abonnés de Netflix dès son arrivée sur la plateforme le 13 mars dernier. Créé et développé par Stephen Graham et Jack Thorne, le programme suit l’histoire de Jamie Miller, un jeune garçon de 13 ans, accusé du meurtre de sa camarade de classe. Entre  mystère, choc et incompréhension, ce drame ne va pas seulement le toucher lui, mais va aussi bouleverser tout son entourage et chacune des personnes impliquées de près ou de loin dans l’affaire. 

En résonance parfaite avec l’actualité du moment en Grande- Bretagne, Adolescence met ainsi un vrai sujet de l’époque en lumière, soulevant la part sombre d’une société où la radicalisation masculiniste opère en sous-marin, sans que personne ne s’en rende vraiment compte. C’est bien pourquoi la fiction de Netflix a eu l’effet d’une bombe dans le monde entier, allant même jusqu’à être évoquée au Parlement anglais. 

Un immense succès pour Adolescence, qui marque l’histoire de Netflix

Jamie Miller dans la série Adolescence
© Netflix

En plus d’être parvenus à atteindre la sphère politique, Stephen Graham et Jack Thorne ont, semble-t-il, réussi à toucher de très nombreux spectateurs à travers le monde. C’est bien simple, Adolescence ne cesse de battre des records d’audience et vient d’ailleurs de se placer à la 4e place des programmes en langue anglaise les plus populaires de l’histoire de la plateforme, après avoir totalisé 114,5 millions de vues depuis sa sortie. Des chiffres absolument épatants pour une mini-série de ce type, qui amènent donc les producteurs à réfléchir à une saison 2.

Une saison 2 est d’ores et déjà en projet

Les parents de Jamie dans la série Adolescence
© Netflix

Alors qu’Adolescence avait initialement été présentée comme une mini-série, n’aspirant pas à être renouvelée, le programme pourrait finalement être reconduit pour de nouveaux épisodes. Dans un entretien avec Deadline, les co-présidents de la société de production Plan B, Dede Gardner et Jeremy Kleiner, ont confié être en pleine discussion avec le réalisateur Philip Barantini au sujet de la « prochaine itération ». Pour eux, l’idée serait d’ « élargir l’ouverture, rester fidèle à son [la série] ADN et ne pas être répétitif ». Jeremy Kleiner ajoute qu’il aimerait que les scénaristes Stephen Graham et Jack Thorne reviennent également pour porter le projet, la qualité de leur écriture ayant été largement saluée par le public et la critique.

Retrouvera-t-on Jamie Millier dans la suite d’Adolescence ?

la série Adolescence sur Netflix
© Netflix

Les auteurs ayant réussi à explorer le sujet en profondeur à travers les 4 épisodes d’Adolescence, la volonté des producteurs de faire une saison 2 semble plutôt aller vers une forme d’anthologie. Les propos de Dede Gardner et Jeremy Kleiner laissent d’ailleurs penser qu’ils aimeraient aborder un nouveau sujet de société puissant, tout en conservant le style très singulier de mise en scène. Style à la fois captivant et oppressant, qui a été beaucoup apprécié par les spectateurs.

« La façon dont Phil réalise les épisodes en une seule prise n’est pas un gadget. C’est en lien direct avec le sujet », a expliqué Dede Gardner. « Lors de nos premières conversations avec Stephen et Jack, ils disaient qu’il était trop facile de détourner le regard. On peut détourner le regard de l’école, du commissariat, de la thérapie, de la famille. Avec cette vision prismatique, on peut esquiver le sujet. Notre théorie était donc : que se passerait-il si on ne pouvait pas détourner le regard ? Et cela permettrait-il au sujet de s’ancrer différemment en nous ? C’était passionnant ». 

Pour le moment, la production préfère garder les détails de ce nouveau projet secrets, cette saison 2, n’en étant qu’à un stade embryonnaire et n’ayant même pas encore été officiellement commandée. Il faudra donc attendre quelques semaines ou mois supplémentaires avant de découvrir de quoi elle parlera et quels acteurs y prendront part.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Tags

Suivez nous !