Ces acteurs qui étaient saouls ou drogués pendant un tournage de film
Publié le Par Alexis Savona
Le tournage de tous les excès. Vous ne le saviez peut-être pas, mais certains acteurs et certaines actrices ont consommé un peu trop d’alcool ou de substance avant, ou pendant, la mise en boîte d’une scène. Focus !
Que ce soit pour se détendre ou pour avoir trop fait la fête la veille ou à cause d’un problème d’addiction, les stars de ce dossier ont pour point commun de ne pas avoir eu toute leur tête durant un tournage, à cause de la bouteille ou de la drogue. On vous rappelle que cela est dangereux pour la santé et que les stars citées dans cet article ne sont pas des exemples à suivre !
Dan Aykroyd et John Belushi sur le tournage des Blues Brothers
« Everybody ! Needs somebody… Everybody, needs somebody to love ! » Qui ne connaît pas ce tube issu des Blues Brothers, sorti en 1980 ? L’histoire suit deux gangsters qui se lancent dans la musique, incarnés par Dan Aykroyd et John Belushi. Dans une interview accordée à Vanity Fair, l’interprète d’Elwood Blues a révélé que la poudre blanche était elle aussi la star du tournage : « Nous avions un budget exclusivement consacré à la cocaïne (…) Tout le monde en prenait, y compris moi. Mais jamais à l’excès. »
Nicole Kidman, Sandra Bullock et Stockard Channing dans Les Ensorceleuses
C’est en 1998 que sort au cinéma Les Ensorceleuses avec Nicole Kidman, Sandra Bullock et Stockard Channing. Réalisé par Griffin Dunne, le film suit le quotidien de sorcières qui tentent de vivre une vie normale. Et dans l’une des scènes, ces dernières consomment des margaritas lors d’une soirée endiablée. Au cours d’un entretien accordé à Vulture, Stockard Channing a confirmé qu’elles étaient réellement ivres lors du tournage de cette scène.
« Je ne sais plus à quel point nous étions saouls, mais nous avons décidé de donner un coup de boost à cette scène en buvant vraiment. Je pense que l’une des choses les plus difficiles à faire est de tourner une fête à la fois amusante et bruyante. À la 28ème prise, il était très difficile de garder le rythme. Mais je pense qu’on a été crédibles. » Et la réponse est oui, puisque cette scène fait partie des plus emblématiques des Ensorceleuses.
Kirsten Dunst dans Woodshock
Woodshock suit le personnage de Theresa, jouée par Kirsten Dunst, qui sombre dans la paranoïa à cause de la drogue. L’actrice, aussi connue pour être Mary Jane dans Spider-Man, était invitée en 2017 sur le plateau de Jimmy Kimmel afin d’en faire la promotion. C’est lors de cette émission qu’elle a alors révélé avoir réellement consommé de la marijuana sur le tournage.
En effet, les producteurs ont secrètement remplacé de la fausse herbe par de la vraie. « Ils en ont mis de la vraie pour plaisanter. Je pleurais, riais, mangeais (…) Ils m’ont renvoyée chez moi. J’étais un vrai déchet. Je n’ai jamais été aussi défoncée de toute ma vie. Et ne pas se rendre compte que j’étais défoncée, c’était un véritable voyage mental » a-t-elle précisé à Jimmy Kimmel.
Les Beatles sur le tournage de Help!
En 1965, les Beatles ont décidé de faire une légère pause dans la musique pour débarquer au cinéma dans le film Help!. Le film suit le groupe pourchassé par des savants fous, une secte et la police après que Ringo Starr a trouvé une mystérieuse bague. Et le tournage de ce long-métrage était aussi surréaliste que son histoire puisque les stars de la chanson consommaient beaucoup de substances lors de sa mise en boîte. « Il y avait une sacrée quantité d’herbe qui a été fumée lorsque nous tournions » a déclaré Ringo Starr dans le coffret DVD The Beatles Anthology.
Dany Boon et Kad Merad dans Bienvenue chez les Ch’tis
Dans une scène culte de Bienvenue chez les Ch’tis, Antoine et Philippe postent des lettres et enchaînent les verres d’alcool à force d’être sollicités par les habitants lorsqu’ils distribuent le courrier. Dany Boon souligne dans le Journal du dimanche qu’avec Kad Merad, ils étaient aussi ivres que leurs personnages !
« Il y a cette scène où on pisse dans le canal lors de la tournée du facteur. On n’y arrivait pas, Kad a suggéré de boire de la bière. On s’est mis à picoler de la Triple Ch’ti et on a très vite été soûls » se souvient l’interprète d’Antoine.
« Un orage pointait, on a fait une seule prise en plan-séquence, celle qui est dans le film. On riait comme des baleines car Kad n’arrêtait plus de pisser. Il a une grande vessie ou un tout petit débit, on ne sait pas. En tout cas c’était très drôle. C’est devenu l’affiche du film. »
Daniel Radcliffe dans Harry Potter
Le tournage des derniers films Harry Potter n’a pas été simple pour Daniel Radcliffe. Le légendaire sorcier se battait à l’époque contre son addiction à l’alcool. En 2012, l’acteur a partagé un témoignage touchant au magazine Heat, dans lequel il expliquait avoir déjà été ivre sur le plateau. « Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais je buvais beaucoup et c’était quotidien, je veux dire tous les soirs (…) J’allais travailler encore soûl, mais je n’ai jamais bu au boulot. Je peux vous indiquer les nombreuses scènes où j’étais ivre. »
Jennifer Lawrence ivre sur le tournage de Passengers
Pour avoir l’assurance de tourner une scène osée de Passengers avec Chris Pratt, Jennifer Lawrence s’est « mise minable » comme elle le dit si bien au Hollywood Reporter. L’actrice explique au cours de l’entretien avoir été paniquée à l’idée d’échanger un baiser avec la star des Gardiens de la Galaxie. C’est pour cette raison qu’elle a un peu trop forcée sur la bouteille. « Ça allait être la première fois que j’allais embrasser un homme marié et la culpabilité me rongeait l’estomac (…) Je me suis mise minable. Mais ça n’a fait que me stresser davantage parce que quand je rentrais chez moi je n’étais plus très sûre de ce que j’avais fait. »
Margot Robbie dans Le loup de Wall Street
Quel est le point commun entre Margot Robbie et Jennifer Lawrence ? Toutes les deux ont consommé de l’alcool afin d’être plus à l’aise lors d’une scène osée. Dans Le loup de Wall Street, Naomi Lapaglia couche avec Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio), un moment marquant du film de Martin Scorsese. Margot Robbie était si stressée à l’idée de tourner cette scène qu’elle a révélé au BAFTA : A Life In Pictures avoir bu de la tequila.
« Je ne vais pas mentir, j’ai pris quelques verres de tequila avant cette scène parce que j’étais nerveuse… très, très nerveuse. Je sais honnêtement que ça paraît idiot aujourd’hui, sachant à quel point le film est devenu un succès, mais à l’époque je me disais : ‘personne ne va te remarquer dans ce film, peu importe ce que tu fais tout le monde va se focaliser sur Leo.’ »
Carrie Fisher et Harrison Ford dans Star Wars
Malgré les années, la saga Star Wars cache encore et toujours de nombreux secrets. En 2015, l’interprète de la Princesse Leia Carrie Fisher a raconté au Daily Beast avoir passé une soirée bien arrosée au moment du tournage de L’Empire contre-attaque. Elle a confié avoir fait la fête toute une nuit durant aux côtés d’Harrison Ford et des Rolling Stones. Problème, Harrison Ford et elles devaient tourner tôt le matin. Ils ont alors décidé de ne pas dormir afin de ne pas se réveiller avec la gueule de bois. Mais à la place, ils sont arrivés saouls sur le plateau !
Brad Pitt et Edward Norton dans Fight Club
Il n’est pas rare qu’une scène soit créée par hasard, la preuve avec ce moment culte de Fight Club. Lors d’une séquence, Tyler Durden joue au golf complètement ivre avec le narrateur du film. Brad Pitt et Edward Norton étaient réellement saouls lors de cette scène, qui n’était pas prévue à l’origine. Les deux acteurs avaient pour habitude de boire des coups entre les prises et ont, à ce moment-là, un peu abusé de la bouteille. Si bien qu’ils se sont rendus à côté du camion de restauration pour tirer quelques balles de golf. David Fincher a alors décidé d’allumer la caméra pour les filmer, et intégrer cette scène au film.
Alexis Savona
Rédacteur en chef adjoint