Les acteurs hollywoodiens vont se mettre en grève, des tournages de films et séries vont s’arrêter
Publié le Mise à jour le Par Romain Cheyron
Après les scénaristes, c’est au tour des acteurs de se mettre en grève à Hollywood. Après de longues négociations avec l’Alliance of Motion Picture and Television Producers, aucun accord n’a été trouvé et il va falloir s’attendre à un arrêt brutal de l’industrie. Le tournage de plusieurs films attendus pourrait rapidement se mettre en pause.
L’avenir s’annonce très sombre du côté d’Hollywood. Alors que l’industrie est fortement impactée par la grève des scénaristes qui sévit depuis le début du mois de mai, les acteurs sont sur le point de tout arrêter à leur tour. Une grève conjointe des scénaristes et des acteurs n’a plus vu le jour depuis 1960 et cette nouvelle risque de durement impacter les projets à venir. Aucun film ni série n’est donc à l’abri.
Une double grève aux lourdes conséquences
Le site américain Variety explique : « Les pourparlers entre le syndicat américain des acteurs et l’Alliance of Motion Picture and Television Producers ont été rompus mercredi après une période turbulente de 12 jours de négociations prolongées. À minuit, heure du Pacifique, les deux parties ont conclu les pourparlers sans parvenir à un accord, ce qui a déclenché un vote de grève par le conseil national de SAG-AFTRA pour jeudi matin. On s’attend à ce qu’une grève soit déclenchée et que le syndicat demande à ses 160 000 membres de cesser immédiatement tout travail sur des films et des émissions télévisées dans le monde entier.«
Fran Drescher, présidente de la SAG-AFTRA, l’union des acteurs a déclaré dans un communiqué : « Les sociétés de production ont refusé de s’engager de manière significative sur certains sujets et, sur d’autres, nous ont complètement bloqués. Tant qu’elles ne négocieront pas de bonne foi, nous ne pourrons pas parvenir à un accord. Nous n’avons pas d’autre choix que d’aller de l’avant dans l’unité, et au nom de nos membres, avec une recommandation de grève à notre conseil d’administration national. Le conseil discutera de la question ce matin et prendra sa décision.«
Les négociations ont notamment porté sur les craintes que la technologie de l’intelligence artificielle soit utilisée pour s’approprier le visage et identité des acteurs, mais aussi sur les demandes d’une meilleure rémunération et de la protection de l’emploi à l’ère de la diffusion en continu via les plateformes de streaming.
Des tournages qui s’écrivent en pointillés
Ainsi les tournages des séries, films et donc émissions, qu’ils soient en cours ou n’aient pas encore débuté, devront prendre fin et entrer dans une pause à durée indéfinie. Au niveau des grosses productions, Gladiator 2, porté par Paul Mescal, en tournage au Maroc, et Mortal Kombat 2, en tournage en Australie, pourraient s’arrêter. Ce qui devrait fortement impacter leur sortie en salles.
Au niveau des séries, Variety explique que la saison 4 de Emily in Paris et la troisième de The White Lotus pourraient être doublement impactées, avec la grève des scénaristes qui a déjà mis en pause l’écriture des épisodes et repoussé de quelques semaines les tournages, attendus à Paris pour la première, et en Thaïlande pour la seconde. Série blockbuster de Netflix, Stranger Things devrait aussi voir sa production être lourdement repoussée.
Cette journée du jeudi 13 juillet va donc être décisive pour l’avenir proche de l’industrie, alors que l’union des acteurs va se réunir dans la matinée pour déterminer si une grève est nécessaire. De leur côté, les scénaristes entrent dans leur 73ème jour de grève, qui n’est pas près de prendre fin.
Romain Cheyron
Journaliste