10 acteurs qui ont créé la polémique en étant castés dans un film
Publié le Par Amandine Rouhaud
À l’instar des séries, le cinéma connaît lui aussi de jolies polémiques dès l’annonce du casting d’un acteur ou d’une actrice dans une oeuvre. La preuve avec ces dix choix qui ont d’abord suscité de vives réactions !
Sommaire
Heath Ledger en Joker dans The Dark Knight
Lorsque Heath Ledger a été annoncé comme Joker pour le film de Christopher Nolan, The Dark Knight, les sceptiques se sont comptés par milliers. Beaucoup avaient du mal à imaginer l’acteur sous les traits de ce personnage fort, lui qui avait brillé entre autres dans 10 Bonnes raisons de te larguer ou encore Le secret de Brokeback Mountain.
À vrai dire, ce choix avait également divisé l’équipe même du film. « Personne ne comprenait, le studio ne comprenait pas. Tout le monde venait voir Chris (Christopher Nolan, le réalisateur, NDLR) en lui disant ‘on ne le voit pas’. Puis, la communauté de fans a été clouée par ce choix. C’était un désastre. C’était la pire décision de casting jamais prise », a confié Jonathan Nolan, le frère du cinéaste qui a travaillé sur The Dark Knight, au média The Hollywood Reporter. Pourtant, alors que l’acteur décède quelques mois avant la sortie en salle du film, il sera récompensé à titre posthume pour ce rôle d’un Oscar.
Gal Gadot pour Wonder Woman
L’annonce du choix de Gal Gadot pour Wonder Woman n’a, de prime à bord, pas déclenché une liesse. Bien au contraire, si certains ont sévèrement taillé l’actrice sur son physique, la jugeant trop mince pour le rôle, son passé au sein de l’armée israélienne n’a pas aidé à convaincre. A cause de son passé, le long-métrage a été interdit de projection dans plusieurs pays.
La polémique d’Eddie Redmayne dans The Danish Girl
Si le rôle de Lili Elbe/Einar Wegener dans The Danish Girl a offert à Eddie Redmayne de prestigieuses nominations, son arrivée au casting du film ne s’est pas faite sans quelques houles et une belle polémique. The Danish Girl retrace l’histoire de cette artiste danoise, première personne a avoir eu recours à une opération de réassignation sexuelle. De voir Eddie Redmayne, un homme cisgenre, interpréter une personne transgenre, a sérieusement fâché la communauté LGBTQ+.
Emma Stone dans Aloha
L’annonce de l’arrivée d’Emma Stone au casting du film Aloha a clairement donné lieu à de sévères critiques de la part des spectateurs. En cause, le choix de l’actrice pour donner vie au personnage de RG, aux origines asiatiques et hawaïennes. La comédie romantique portée par l’actrice de La La Land et Bradley Cooper a donc été accusée de whitewashing.
Daniel Craig pour James Bond
N’est pas James Bond qui veut. Et si aujourd’hui Daniel Craig est indissociable de ce rôle, ça n’a pas toujours été le cas. Lorsqu’il a été annoncé que l’acteur reprendrait la suite de Pierce Brosnan pour incarner ce personnage mythique, les déçus se sont comptés à la pelle. Beaucoup avaient du mal à voir l’acteur dans ce rôle, et certains sont même allés jusqu’à affirmer que l’acteur était trop « moche » pour donner vie à l’espion le plus sexy du grand écran. Un site nommé « Danielcraigisnotjamesbond » a même vu le jour, offrant une sacrée polémique au comédien.
Scarlett Johansson dans Ghost in the Shell
Lorsqu’il a été annoncé que Scarlett Johansson camperait le premier rôle dans l’adaptation du manga Ghost in the Shell, les fans de la première heure n’ont clairement pas vu cette nouvelle d’un très bon oeil. Pourquoi Scarlett Johansson, une actrice américaine, jouerait-elle une japonaise ? Le film a lui aussi été fortement critiqué pour avoir blanchi un personnage d’origine asiatique. Les fans ont même lancé une pétition pour exiger d’arrêter de caster des acteurs blancs pour interpréter des personnages asiatiques.
La polémique de Ben Affleck dans Batman
Dans la même veine que James Bond, n’est pas Batman qui veut. Le mythique super-héros DC campé par Michael Keaton et Christian Bale a également été interprété par Ben Affleck. Seulement, cette annonce de casting a énervé certains fans. Et pour cause, un hashtag #BetterBatmanThanBenAffleck a très vite vu le jour sur les réseaux sociaux.
Tom Cruise dans Entretien avec un vampire
Drôle de controverse. Si Tom Cruise a incarné Lestat dans le film culte Entretien avec un vampire, ce choix n’a bien failli ne pas être mené à terme. Et pour cause, l’autrice du livre dont le film était adapté, Anne Rice, n’était pas d’accord avec ce choix et elle l’a bien fait savoir. En dépit de ce que pouvait penser l’écrivaine, le film a été tourné et a été un véritable succès. Ce que la romancière a joliment souligné dans une publication sur fond de mea culpa : « Quand l’annonce a été faite que Tom Cruise serait Lestat, j’ai eu de profondes réserves et fais d’énormes critiques. Tout comme bon nombre de mes lecteurs. J’en ai ouvertement parlé. Un rideau s’est alors mis entre moi et la production du film, à raison. (…) Et j’ai approché cette VHS avec une peur profonde d’être déçue, blessée, anéantie par le travail final (…) J’ai trouvé Entretien avec un vampire exceptionnel. (…) Dès sa première apparition, Tom était Lestat pour moi ». Tout est bien qui finit bien !
Jodie Foster dans Taxi Driver
Taxi Driver est, sans aucun doute, l’un des films les plus culte de l’histoire du septième art. L’œuvre de Scorsese a pourtant déclenché quelques houles lors de l’annonce de son casting. En cause ? Jodie Foster qui n’était alors âgée que de 12 ans pour jouer le rôle d’une jeune prostituée…Du coup, pour certaines scènes plus explicites, le rôle d’Iris a nécessité l’usage d’un double joué par une adulte qui s’est avérée être la sœur de l’actrice. « Le deal voulait que si une scène à caractère sexuel était inconfortable, l’équipe allait utiliser un adulte en doublure (…) Ma sœur Connie, qui avait 18 ans, a fait la doublure pour quelques scènes », a confié Jodie Foster à The Hollywood Reporter.
La polémique de Jared Leto dans Dallas Buyers Club
De la même façon qu’Eddie Redmayne a été un choix controversé pour Danish Girl, le choix de Jared Leto pour le rôle de Rayon, une femme transgenre, dans Dallas Buyers Club a connu le même sort. L’acteur a même été sévèrement pris à parti et accusé lors d’une session de Questions/Réponses en marge d’un festival où le film était présenté, de trans-misogynie.
Amandine Rouhaud
Journaliste