À quoi ressemblait le véritable Corniaud dans la vie réelle ?

À quoi ressemblait le véritable Corniaud dans la vie réelle ?

Partage
Lien copié !

Et non, l’histoire du Corniaud n’est pas issue de l’imagination de Gérard Oury, le réalisateur du film. Ce dernier a entendu parler de la mésaventure du présentateur Jacques Angelvin, à qui l’intrigue du film est arrivée. Découvrez à quoi il ressemblait.

Le Corniaud raconte l’histoire, pour le moins surréaliste, du trafiquant de drogues Léopold Saroyan (joué par Louis de Funès) qui use de la naïveté d’un commerçant nommé Antoine Maréchal (Bourvil), pour qu’il emmène de l’héroïne dans sa Cadillac sans qu’il ne le sache. S’enchaîne alors plusieurs péripéties pour le moins drôles et grotesques, faisant du Corniaud un film culte.

Gérard Oury a eu l’idée lorsqu’il a entendu parler du fait divers impliquant le présentateur-vedette de la télévision française des années 50/60, Jacques Angelvin. Ce dernier a été arrêté à New York puisqu’il transportait, sans le savoir – c’est en tout cas ce qu’il affirmait – de l’héroïne dans sa Buick Invicta. Après avoir plaidé coupable pour que les juges ne soient pas trop sévères sur sa peine, il a été condamné à six ans de prison aux États-Unis.

Le vrai Corniaud était un présentateur français très connu

Jacques Angelvin était donc le véritable Corniaud. Il a commencé sa carrière en tant qu’assistant réalisateur pour la radio, avant d’être l’hôte d’une émission télévisée. C’est ainsi qu’il a été à la tête du programme Paris-Club à partir de 1959. Cette émission, diffusée quotidiennement, avait pour but de présenter les activités culturelles de Paris.

Le présentateur Jacques Angelvin, le vrai Corniaud
© RDF Télévision française / INA

Le programme faisait ainsi la promotion des pièces de théâtre jouées dans la capitale, des écrivains et chanteurs y faisaient aussi leur publicité. Jacques Angelvin était aussi acteur, il a joué dans une petite dizaine de films entre les années 50 et 70. Une fois libérée de prison, la star française s’est mise à l’écriture pour coucher sur le papier sa vie derrière les barreaux. Après une vie pleine de rebondissements, le Corniaud a rendu son dernier souffle le 10 novembre 1978 à l’âge de 64 ans.

Alexis Savona

Alexis Savona

Journaliste

Suivez nous !