A League of Their Own : la sérieuse obsession de la semaine
Publié le Par Marion Le Coq
Changement de cap après Sandman, votre future obsession de la semaine est placée sous le signe du baseball et du féminisme. Voici tout ce que vous devez savoir sur la nouvelle série d’Amazon Prime Video : A League of Their Own.
C’est quoi ?
Plongez en 1943, avec la naissance de la All-American Girls Professional Baseball League, une ligue de baseball féminin qui a existé jusqu’en 1954 aux Etats-Unis. La série A League of Their Own retrace alors la création de cette ligue, mise en place pour pallier à l’absence d’hommes sur le terrain.
En effet, avec l’entrée dans le conflit de la Seconde Guerre mondiale des Etats-Unis, les joueurs de baseball ont dû s’engager pour protéger leur pays. Alors, pour continuer de faire vivre ce sport si cher aux Américains, les gérants de clubs ont eu l’idée de mettre sur pied une ligue composée uniquement de femmes. A League of Their Own suit alors la formation d’une de ces équipes, les Rockford Peaches.
Y’a qui ?
Côté casting, on retrouve Abbi Jacobson (Broad City) qui a également co-créé la série, D’Arcy Carden (The Good Place), Chanté Adams (Roxanne Roxanne), Roberta Colindrez (Birdman, Girls), Kelly McCormack (Ginny & Georgia), Nick Offerman (Parks and Recreation), Priscilla Delgado (Julieta) ou encore Gbemisola Ikumelo (Famalam, Sex Education). Les fans de Suits reconnaîtront aussi Patrick J. Adams dans le rôle de Charlie.
C’est où ? C’est quand ?
Les 8 épisodes de la saison 1 de A League of Their Own seront disponibles à partir du 12 août prochain sur Amazon Prime Video.
C’est un peu comme…
A League of Their Own, c’est un peu comme si on avait mélangé Mme Maisel, femme fabuleuse (The Marvelous Mrs Maisel en VO) avec Pitch de Dan Fogelman (This Is Us) sortie en 2016. Comme la première, il s’agit d’une série d’époque – même si elle se déroule quelques années avant Mrs Maisel – avec une intrigue où des femmes cherchent à s’émanciper et se démarquer dans un milieu majoritairement masculin. Les deux programmes abordent alors des thèmes comme le sexisme, l’émancipation des femmes mais aussi l’orientation sexuelle et le racisme. Des problématiques qui sont également présentes dans la plus récente Pitch, série qui n’a eu qu’une seule saison mais qui est centrée sur la première femme à rejoindre une Ligue majeure de baseball.
Le détail qui change tout
Si le titre A League of Their Own vous semble familier, c’est tout simplement parce qu’il y a trente ans, un film éponyme sortait avec Tom Hanks, Geena Davis, Madonna, Lori Petty ou encore Rosie O’Donnell. Le film remporte un franc succès auprès de la critique et du public, tant et si bien qu’une série voit le jour sur CBS. Malheureusement, elle n’obtient pas le même engouement et est annulée après une saison.
Le programme d’Amazon Prime Video est donc la deuxième tentative de faire renaître cette histoire. Et, pas de panique, vous n’avez pas besoin d’avoir vu le film de 1992 pour visionner la série. Celle-ci met en avant des histoires quelque peu différentes, bien que ce soit les mêmes personnages.
En manque de séries à découvrir ? Voici nos obsessions précédentes :
Marion Le Coq
Journaliste