A l’aube de l’Amérique : comment se termine la série Netflix ? Qui survit ? On vous résume la fin
Publié le Par Alexia Malige
Sombre et sanglante, la mini-série A l’aube de l’Amérique, sur Netflix, offre un spectacle étourdissant de violence, qui se conclut dans la haine et la mort. Focus.
Après avoir triomphé avec le film The Revenant, dont il était scénariste, Mark L. Smith livre avec A l’aube de l’Amérique, un western authentique et brutal, où la peur et le sang règnent. Proposée sur Netflix comme une mini-série de 6 épisodes de 50 minutes, ce nouveau programme historique nous plonge au coeur des Etats-Unis de 1857, décimés par les conflits entre pionniers, Mormons et Natifs Américains. Une guerre pour la survie, qui va ensanglanter les terres du continent, soufflant un vent de mort permanent sur la région.
Portée par Derek Hinkey, Shawnee Pourier, Taylor Kitsh, Betty Gilpin, Dane Dehaan (Valérian et la cité des mille planètes), Saura Lightfoot-Leon, Joe Tippett (Mare of Easttown) ou encore Shea Whigham, la série suit ainsi différents personnages aux destins entremêlés, qui vont devoir affronter l’innommable dans l’espoir de trouver la paix. Une aventure qui sera éprouvante pour chacun et dont l’issue se trouvera, sans surprises dans le sang et dans les larmes.
Attention, la suite de cet article contient des révélations importantes sur la série A l’aube de l’Amérique !
Sommaire
Jim Bridger a-t-il cédé son fort aux Mormons ?
S’il s’était imposé comme l’un des personnages les moins belliqueux et les plus censés de la série A l’aube de l’Amérique, Jim Bridger a fini par céder son précieux fort aux Mormons, qui lui ont fait une proposition qu’il ne pouvait pas refuser. La dernière offre de Brigham Young relevant davantage de la menace que du business, Bridger a consenti à empocher une petite fortune pour abandonner son fort et quitter la région. Une fois la transaction réalisée, Young et son équipe ont donc réduit toutes les constructions du fort en cendres, afin de s’approprier le terrain et en faire leur territoire.
Jacob Pratt retrouve-t-il sa femme Abish ?
Alors que leur convoi avait été violemment attaqué par la milice mormone et les Païutes au début de l’histoire, Jacob Pratt avait été laissé pour mort la tête à moitié scalpée, tandis que sa femme, Abish avait été enlevée par les Natifs Américains. Revenu à la vie après des heures passées entre deux mondes, le Mormon s’était ensuite lancé dans une véritable traque pour retrouver son épouse, le menant à s’associer avec différents Mormons et autres chasseurs de primes en cours de route.
Pendant ce temps, les Shoshones ont confronté les Païutes, les assassinant jusqu’au dernier pour avoir fraternisé avec l’ennemi. Ils ont également égorgé toutes les femmes mormones qui avaient été kidnappées, à l’exception d’Abish, que le chef Plume-de-Sang a décidé d’épargner. Cette dernière a donc été conduite dans le camp des Natifs Américains, où elle a appris, au fil des jours, à se familiariser avec leur coutumes, jusqu’à se prendre d’affection pour eux.
Cependant, Abish étant le seul témoin du massacre des Mormons par la milice mormone, elle a très vite été prise pour cible. Les Shoshones ont quand même souhaité la protéger en se battant à ses côtés, ce qui a conduit à une nouvelle tuerie de masse. L’ultime épisode s’est ainsi soldé par l’attaque du camp shoshone par la milice mormone, qui s’est achevée dans un effroyable tourbillon d’hémoglobine, au goût de flèche et de plomb.
Plume-de-Sang et sa mère ont été tués, tout comme Abish, qui a été abattue par son propre mari, Jacob. Ne l’ayant pas reconnue en raison de son maquillage, ce dernier lui a tiré dessus en pensant éliminer un ennemi et n’a compris son erreur que trop tard. Dévasté par la mort de sa bien aimée, Jacob s’est donc suicidé d’une balle dans la tête, complétant ainsi ce tableau rouge de colère et de sang.
Madame Holloway et son fils Devin survivent-ils au voyage ?
Désirant rejoindre le père de son fils, installé dans la ville de Crooks Springs, Madame Holloway entreprend au début de la série A l’aube de l’Amérique un long voyage avec son petit garçon à travers les paysages hostiles de l’Utah. Très vite, la situation se détériore, la mère et l’enfant étant traqués par des chasseurs de primes qui veulent à tout prix toucher leur butin. Tous les deux sont effectivement recherchés pour meurtre, car Sara a tué son mari violent afin de protéger Devin, ce qui rend donc leur traversée de l’Etat d’autant plus périlleuse.
Touché par leur détresse, un trappeur solitaire, Isaac Reed, finit néanmoins par les prendre sous son aile, afin de les mener à bon port en assurant leur sécurité. Le petit groupe, qui est également rejoint par Deux-Lunes, une jeune native américaine en fuite, connait alors de nombreuses péripéties, traversant pour ainsi dire un véritable enfer. Monsieur Reed se fait tirer dessus, Sarah se fait violer par un ignoble français, Devin se brise la jambe et Deux-Lunes se voit contrainte de se battre contre des loups. Autant d’horreurs qui se suivent sans jamais se ressembler et qui les mènent toutefois à la frontière de la liberté. Malheureusement, tous ne survivront pas au voyage…
Quelques minutes après qu’Isaac a fait ses adieux à Sara, Devin et Deux-Lunes, la petite famille est attaquée par le frère de Virgil Cutter – tué par Sara et Issac – venu réclamer vengeance. Heureusement, Reed a trouvé un indice sur le chemin et a fait demi-tour assez tôt pour venir secourir la femme dont il est, contre toute attente, tombé amoureux. Il intervient donc in-extremis et sauve, une fois de plus, la vie de ses nouveaux amis. Il s’agit toutefois d’un véritable sacrifice, car il reçoit plusieurs balles au cours la bataille. Il meurt alors dans les bras de Sara, qui perd donc son nouvel amour avant même d’avoir eu la chance d’en profiter pleinement.
Après lui avoir offert une belle sépulture, Sarah et les enfants reprennent leur route, choisissant de partir s’installer en Californie où ils vont pouvoir débuter une toute nouvelle vie.
Y aura-t-il une saison 2 pour A l’aube de l’Amérique ?
A l’aube de l’Amérique étant présentée comme une mini-série, il semble peu probable qu’une saison 2 voie le jour. A cela s’ajoute le fait que les intrigues de tous les personnages ont été conclues et qu’aucune question n’a été laissée en suspens. Le programme a donc été parfaitement calibré pour tenir en six épisodes qui se suffisent à eux-mêmes.
Toutefois, on ne peut jamais exclure la possibilité que Netflix décide de commander un nouveau chapitre si le succès est au rendez-vous, comme cela a déjà pu être fait dans le passé.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction