A Language of Dragons : la nouvelle Fantasy à dévorer si vous aimez les histoires d’amour et d’écailles

A Language of Dragons : la nouvelle Fantasy à dévorer si vous aimez les histoires d’amour et d’écailles

Partage
Lien copié !

Nouvelle Fantasy de S.F. Williamson, A Language of Dragons nous plonge dans le Londres des années 20, où les humains et les dragons cohabitent avec difficulté dans un monde sous tension. Un récit haletant, mêlant intrigues politiques, guerre, romance et analyse linguistique, qui devrait séduire les amateurs de créatures légendaires et de voyages.

« Il suffit d’une étincelle pour allumer un brasier. Londres, 1923. Les dragons sillonnent le ciel et dans les rues, le peuple se révolte. Vivien, elle, reste concentrée : elle veut devenir traductrice de langues draconiques et s’assurer que sa petite soeur n’aura jamais à vivre dans la misère de la troisième classe. Et pourtant, il ne lui faudra qu’une journée pour déclencher une guerre civile.

Dès lors, elle n’a pas le choix : pour réhabiliter les siens, elle doit travailler pour le gouvernement britannique et tout faire pour décrypter un mystérieux code draconique. Si elle échoue…sa famille mourra. Mais aux côtés des autres jeunes recrutés, et notamment d’Atlas, un garçon aux tendances rebelles issu de la troisième classe, Viv comprend peu à peu que les enjeux du conflit ne sont pas ceux qu’elle pensait. Quelle guerre est-elle vraiment prête à mener ? »

Alors que les dragons ont depuis quelques temps le vent en poupe dans le monde de la littérature et de la télévision, A Language of Dragons parvient immédiatement à se démarquer grâce au regard plus intellectuel que S.F. Williamson pose sur ces fascinantes créatures de feu. Loin de se concentrer uniquement sur la puissance physique de ces grands animaux et la menace qu’ils représentent pour l’Homme, l’autrice s’intéresse davantage à leurs interactions sociales, à leur mode de fonctionnement et à la construction de leur société.

Cela se traduit ainsi par des études approfondies de leurs méthodes de communication, leurs relations ou tout simplement sur leurs aspirations politiques. L’histoire n’a donc pas vocation à offrir des sensations aux lecteurs avec des vols à dos de dragons, mais bel et bien de susciter une véritable réflexion quant à l’approche d’une nouvelle espèce qui, redoutablement intelligente, constitue un véritable défi pour les humains.

Un univers draconique riche et foisonnant

Un dragon avec une jeune femme dans les rues de Londres
© Serieously avec Midjourney

Avec une héroïne polyglotte et spécialisée dans les langues draconiques, l’histoire de A Language of Dragons, se concentre ainsi sur les moyens de communication et explore en profondeur les secrets de la linguistique. S.F. Williamson dissèque donc le processus de traduction, avec toutes les subtilités propres à chaque dialecte.

Chargés de décoder des mystérieux échanges entre dragons, Vivien et ses camarades de classe doivent alors s’immerger entièrement dans le système draconique, espérant percer les secrets qui entourent les grandes créatures ailées. Et pour cela, l’autrice a dû construire un monde particulièrement détaillé, où chaque petit élément a été murement réfléchi, afin d’offrir une vision précise de son univers aux lecteurs. 

En plus des différentes langues qu’elle a dû inventer, l’écrivaine a également été amenée à imaginer toute une mythologie autour des dragons et leur Histoire. Qu’il s’agisse des coalitions politiques, des groupes divergents, de la géographie ou même de la reproduction, la romancière a pensé à tout ! De quoi donner une vraie dimension au récit, qui peut donc compter sur les bases solides d’un lore particulièrement foisonnant.

Des jeux politiques sous haute tension

En parallèle des trépidantes découvertes des chercheurs sur le monde draconique, A Language of Dragons met également en scène une véritable partie d’échecs politique, qui se révèle extrêmement palpitante. D’un côté, le gouvernement britannique, avec la première ministre conservatrice et de l’autre, la coalition rebelle, qui cherche à mettre un terme au système de classes, qu’elle trouve injuste et répressif. Chacun à leur tour, les différents leaders politiques vont ainsi pouvoir user de ruse et de calculs pour arriver à leurs fins, donnant lieu à d’incroyables rebondissements et autres trahisons, qui vous feront vibrer tout au long de la lecture.

Un slow burn aussi frustrant que dévorant

Bien que le livre se veuille relativement cérébral avec des enjeux politiques et de nombreux mystères à percer, A Language of Dragons possède bien évidemment sa part d’émotion. Et si l’héroïne est avant tout très attachée à sa famille, pour laquelle elle est prête à tout, elle va également se retrouver confrontée à une autre forme d’amour…qui pourrait bien lui valoir de gros ennuis. Cependant, il faudra faire preuve de patience pour apprécier l’aspect romantique du récit, qui prend tout son temps pour faire évoluer les sentiments des personnages.

Il ne s’agit donc pas de coup de foudre ou d’une passion irrépressible et débordante, mais bel et bien d’une idylle qui se construit lentement, mais sûrement. La pression monte donc petit à petit, au fil des chapitres, jusqu’à devenir absolument insupportable…ce qui a de quoi conquérir les amateurs de slow burn. Et si vous mourrez d’envie de découvrir quel protagoniste fera fondre l’armure et le coeur de la brillante Vivien, il ne vous reste plus qu’à lire le roman !

Découvrez A Language of Dragons, une Fantasy épique pleine de rebondissements, de trahisons et d’identités secrètes, disponible dès maintenant en librairie !

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Tags

Suivez nous !