A Couteaux Tirés : aviez-vous remarqué ce détail sur les noms des personnages ?
Publié le Par Manon Martin
Le film policier À couteaux tirés, avec son casting cinq étoiles et une intrigue rappelant les romans d’Agatha Christie, a connu un véritable succès à sa sortie en salles. Parmi les nombreux clins d’œil du film, aviez-vous remarqué ces détails sur les noms des personnages dans le long-métrage ?
Sorti fin 2019, cette comédie policière savamment mise en scène revisite l’univers des romans d’Agatha Christie. Le long-métrage débute ainsi avec la mort d’un riche auteur de polars, Harlan Thrombey, retrouvé sans vie dans la chambre de son manoir. Une longue enquête commence alors dans laquelle tous les proches du romancier se retrouvent suspects…
Pour porter À couteaux tirés, le réalisateur Rian Johnson a rassemblé un casting cinq étoiles. Daniel Craig interprète alors le rôle principal, le détective Benoît Blanc, aux cotés d’Ana de Armas qui joue l’infirmière de la victime, Marta Cabrera. On retrouve aussi Christopher Plummer, Chris Evans, Jamie Lee Curtis, ou encore Katherine Langford, découverte dans la série 13 Reasons Why.
Des noms de rock stars pour les personnages
Il n’est pas toujours facile de se souvenir de tous les personnages quand on écrit un film choral. Rian Johnson a notamment utilisé un moyen mémo-technique particulier pour se rappeler de tous les noms des membres de la famille d’Harlan Thrombey. Au cours d’une interview pour ScreenCrush, le réalisateur a révélé avoir nommé les personnages d’après des rock stars des années 70 : « Richard et Linda, qui forment un couple dans le film, viennent de Richard et Linda Thompson. Joni (Toni Colette), est évidemment inspirée de Joni Mitchell. Son mari décédé s’appelle Neil, ce qui fait référence à Neil Young. Enfin, Walt et Donna sont Walter Becker et Donald Fagen de Steely Dan. »
Mais Rian Johnson a aussi pioché des inspirations dans la littérature. En effet, le prénom du personnage de Chris Evans, Ransom, est tiré du personnage principal de La Trilogie cosmique, écrite par C.S. Lewis. Quant au nom de la victime, Harlan Thrombey, le réalisateur et scénariste, s’est largement inspiré d’un de ses livres préférés quand il était enfant, intitulé Who Killed Harlow Thrombey.
Manon Martin