A contre-sens : 5 différences entre le film et le roman

A contre-sens : 5 différences entre le film et le roman

Partage
Lien copié !

Arrivé ce jeudi 8 juin sur la plateforme Amazon Prime Video, le film A contre-sens suit la romance sombre et tumultueuse entre Noah et Nick, deux opposés qui semblent s’attirer comme des aimants. Une histoire de passion pleine de mystères, imaginée à l’origine par Mercedes Ron dans son roman éponyme. Et si l’adaptation reste très fidèle, elle diffère de temps à autres de l’histoire de l’oeuvre mère.

L’échauffourée lors de la course est plus violente dans le livre

nick-a-contre-sens-film-amazon
© 2023 Prime Video

Après que Noah a battu Ronnie lors de la course de voitures, une bagarre générale éclate entre les deux camps ennemis. Terrorisée, la jeune fille s’accroupit au sol et attend que ce déferlement de violence s’arrête, jusqu’à ce que Jenna et Lion lui viennent en aide. Tous les trois grimpent alors dans leur véhicule, récupèrent Nick, puis s’enfuient rapidement. Déjà sous haute tension dans le film, cette scène se déroule un peu différemment dans le roman A contre-sens. 

Une fois à l’abri dans le 4×4 de Lion, les quatre amis voient en réalité Ronnie sortir une arme à feu et la pointer dans leur direction. Ce dernier leur tire dessus une fois, faisant ainsi exploser la vitre arrière. De quoi prouver l’immensité de sa folie et de sa dangerosité à Noah, qui met des jours à se remettre de cette nuit particulièrement éprouvante.

Nick et Noah ne font pas l’amour sur la plage

a-contre-sens-film-amazon-prime-video
© 2023 Prime Video

Nus dans le sable, seulement éclairés par la lune, les étoiles et le phare au loin, Nick et Noah font l’amour pour la première fois sur la plage, dans un moment des plus érotiques. Un esthétisme travaillé pour le petit écran, qui se traduit d’une autre manière dans le livre. Les deux amoureux se trouvent ainsi dans l’incroyable maison de William Leister et tout particulièrement dans la chambre de Nick. Ils vivent ensemble un instant précieux de confidences, Noah racontant toute la vérité sur père, puis consomment leur amour entre les draps avec beaucoup de tendresse.

Anna n’enferme pas Noah dans un placard

noah-a-contre-sens-film
© 2023 Prime Video

Eprise de Nick et jalouse de Noah, Anna joue un mauvais tour à sa rivale en la poussant dans un placard pour l’y enfermer, à la fin d’une soirée arrosée. Effrayée par le noir, cette dernière fait alors une crise de panique, jusqu’à ce que son nouveau « frère » vienne la sortir de là. 

Dans le roman A contre-sens, Noah profite simplement d’une soirée dans son lycée en compagnie de Jenna, lorsqu’elle est victime de la méchanceté d’un groupe d’élèves dirigés par Cassie, la petite soeur d’Anna. Ayant parfaitement connaissance de la phobie de Noah, elle la fait alors enfermer dans un casier, où la jeune femme hurle pendant de longues minutes, terrorisée par les ténèbres qui l’entourent. Encore une fois, c’est bien Nick qui arrive à son secours et la ramène chez eux, maudissant les stupides lycéens qui ont fait vivre ce calvaire à sa bien aimée.

Noah n’a pas été poignardée par son père

jenna-et-noah-dans-a-contre-sens
© 2023 Prime Video

Si dans le long-métrage, la plus grande peur de Noah se révèle être son père, qui lui a planté un couteau dans le ventre quand elle était petite, dans le livre de Mercedes Ron, le traumatisme de la jeune fille n’est pas tout à fait le même.

Un jour où sa mère avait dû s’absenter, Noah s’est effectivement retrouvée seule avec son père, qui était alors sous l’emprise de l’alcool. Furieux car le dîner ne lui convenait pas, ce dernier s’en est alors pris violemment à Noah, la frappant et la menaçant. N’ayant aucune issue, la petite fille n’a alors eu d’autre choix que de sauter par la fenêtre, dont la vitre avait été brisée et s’est malheureusement enfoncé un gros morceau de verre dans le ventre. Les voisins ont immédiatement appelé les secours et sa blessure a pu être rapidement prise en charge. Toutefois, les médecins lui ont annoncé qu’elle ne pourrait sans doute jamais avoir d’enfant. 

L’enlèvement de Noah ne se solde pas par une course-poursuite dans le livre A contre-sens

a-contre-sens-film-amazon
© 2023 Prime Video

L’une des modifications les plus importantes vis à vis du texte original est sans doute la fin du film, qui met en scène une course poursuite entre Noah et Nick. Prise en otage par son père qui lui pointe une arme sur la tempe, la jeune femme doit conduire de son mieux pour semer la police et permettre à son odieux géniteur de s’échapper. Derrière elle, Nick la suit de très près, mettant en pratique son talent pour la vitesse et le volant. Tous les deux finissent alors par réaliser une manoeuvre dangereuse et compliquée, permettant à la police d’abattre le père de Noah.

Dans le roman, Nick et les forces de l’ordre réussissent bien à identifier le lieu où est retenue Noah grâce au traqueur installé sur la voiture du jeune homme que Ronnie a gagné. Cependant, il n’y a jamais de course poursuite. Lorsque la police se rend sur place, le père de Noah sort dehors en pointant une arme sur la tempe de sa fille. Il devient alors de plus en plus menaçant, jusqu’à ce qu’un policier parvienne à lui tirer dessus. Noah réussit donc à se libérer quand il s’effondre au sol et court se jeter dans les bras de Nick. Quelques heures plus tard, alors qu’elle est en observation à l’hôpital, elle apprend que son père a succombé à ses blessures et ne pourra jamais plus lui faire du mal . 

A contre-sens : découvrez le roman à l’origine du film Amazon Prime, dès maintenant en librairie.

Alexia Malige

Alexia Malige

Journaliste - Secrétaire de rédaction

Suivez nous !

Lire aussi 👀