8 persos de séries un peu trop martyrisés par les scénaristes
Publié le Par Eliott Azoulai
On ne parle pas de personnages malchanceux, mais bel et bien de héros et héroïnes de séries qui ont été malmené(e)s par leurs auteurs. Intrigues WTF ou trop anecdotiques, retournements de situation grotesques, actions peu recommandables… Les acteurs ont carrément pris la parole pour dire que les scénaristes allaient trop loin !
Archie Andrews – Riverdale
Si Betty Cooper est la plus poissarde in town, Archie Andrews reste le personnage le plus malmené par les scénaristes. Après s’être fait mener en bateau par Hermione Lodge et le faux agent du FBI en saison 2, le jeune homme est pris pour cible par Hiram. Arrêté, incarcéré (à tort), battu, attaqué par un ours… du haut de ses 16 ans et demi, Archie a tout vécu ! Et, d’après son interprète KJ Apa, cela n’est pas prêt de s’arrêter : « On est dans un autre univers. Les scénaristes peuvent faire tout ce qu’ils veulent. Genre, je me suis fait attaquer par un ours. J’ai fait tous les trucs les plus dingues dans cette série, donc ils peuvent aller aussi loin qu’ils le souhaitent. Est-ce qu’Archie va avoir droit à un peu de répit ? Non. Je ne m’attends pas à ce qu’Archie se repose de sitôt » a révélé l’acteur au micro de E! News. Toujours plus d’inspiration pour nos questions bêtes devant Riverdale !
Izzie Stevens – Grey’s Anatomy
C’est sans doute l’exemple le plus tristement célèbre auprès des fans de séries : les déclarations *choc* de Katherine Heigl sur l’évolution de son personnage dans Grey’s Anatomy ! En 2008, lors des Emmy Awards, l’actrice dit se retirer de la compétition : « Je n’ai pas le sentiment d’avoir eu la matière nécessaire cette saison pour mériter une nomination aux Emmy » a-t-elle déclaré au Los Angeles Times. La relation entre Izzie et George, qui débouche sur une amourette en saison 4, a notamment été pointée du doigt. On sait tous comment ça s’est fini ensuite pour Izzie dans Grey’s Anatomy…
Marissa Cooper – Newport Beach
En trois saisons de Newport Beach, Marissa a tout vécu : drames familiaux, problèmes d’addiction et de drogue, stalking… À tel point que Mischa Barton était elle-même soulagée de voir son personnage disparaître à la toute fin de la saison 3. : « J’étais vraiment contente de mourir, pour tout vous dire. J’ai fait tout ce qui était possible et imaginable avec ce personnage. C’était mieux que des adieux minables » avait-elle notamment confié dans les pages du magazine Newsweek. Les scénaristes ont pris un nouveau départ en saison 4, notamment grâce au personnage frais et pétillant de Taylor Townsend, mais cela n’a pas suffi pour sauver Newport Beach de l’annulation.
Cyborg Superman – Supergirl
Celui qui prête ses traits à Hank Henshaw dans Supergirl n’a pas du tout aimé l’arc narratif concernant Cyborg Superman, d’après ses déclarations. « Je n’aime pas jouer Cyborg Superman. C’est ennuyeux. Ils n’ont pas vraiment étoffé le personnage, ils ne l’ont pas bien écrit. Ils m’ont juste donné ce masque cheap à porter, sans costume, et m’ont dit, ‘Okay, tu vas être Cyborg Superman’. Mais ça n’a pas marché – ils ne se sont pas assez penchés sur lui et son identité, comment il en est arrivé là, quels étaient ses pouvoirs… ils l’ont juste appelé ‘Cyborg Superman’ comme ça » a confié David Harewood dans une interview pour Supanova.
Serena Van Der Woodsen – Gossip Girl
Introduite comme la it girl qui veut changer de vie, Serena Van Der Woodsen a connu des hauts et des bas en six saisons de Gossip Girl. Personne ne résume mieux l’acharnement des scénaristes sur son personnage… que Blake Lively herself : « Comment voudriez-vous que je sois fière d’une personne qui donne de la cocaïne à quelqu’un, lui fait faire une overdose, puis tire sur quelqu’un et enfin couche avec le petit ami d’une autre personne ? » avait-elle déclaré en interview pour Allure. L’actrice n’est pas la seule à avoir pris ses distances par rapport aux actions peu catholiques de son personnage, puisqu’une bonne partie du cast de Gossip Girl en a fait de même… sans trop mâcher leurs mots.
Jesus – The Walking Dead
(SPOILER ALERT) La mort de son personnage Jesus, en milieu de saison 9, a plus été un soulagement qu’autre chose pour son interprète Tom Payne… si l’on en croit ses déclarations à INSIDER. « J’étais un peu frustré de ce qu’on me donnait à faire dans la série et je trouvais ça un peu ennuyeux. Si l’on ne me donnait rien de plus, j’étais prêt à partir. Et puis quand Angela (Kang, la showrunneuse) m’a appelé, je l’ai plutôt bien pris. Je me suis dit, ‘Oh, OK. Super. Cool.’ ». L’acteur dit avoir « adoré » la scène de sa mort et explique : « Je préfère prendre part à une bonne intrigue et à une scène choquante que de rester en haut de La Colline pendant des années encore ». Au moins, c’est clair.
Marnie Michaels – Girls
S’il y a bien quelqu’un qui déteste ce que les scénaristes ont fait de Marnie dans Girls, c’est Allison Williams ! L’actrice n’approuve absolument pas les choix de son personnage et pense que cette dernière la « rendrait dingue » si elles se côtoyaient dans la vraie vie. Il y a un twist qui l’a particulièrement énervée : la liaison entre Marnie et Booth Jonathan, durant la saison 2. « Je ne voulais pas qu’elle suive cette voie-là. Je pensais que Marnie valait mieux que ça, mais non, et il fallait que je l’accepte » a confié Allison Williams à Buzzfeed. Aouch.
Debbie Wilson – 90210
Ce spin-off de la cultissime Beverly Hills, 90210, qui donnait la part belle à ses héros d’antan Kelly (Jennie Garth) et Brenda (Shannen Doherty) au départ, s’est progressivement éloigné de ça pour en faire un teen show à part entière, un vrai concurrent à Gossip Girl. À l’issue de la saison 3, c’est Lori Loughlin (Debbie, la mère d’Annie et Dixon Wilson) qui s’est vue retirer de l’intrigue et a déclaré à Entertainment Weekly : « Je n’ai pas grand-chose à y faire. C’est un cast très large et c’est difficile de donner du travail à tout le monde. Le coeur de la série, ce sont les jeunes. Les parents étaient surtout là pour servir les intrigues des ados, et de temps en temps on avait droit à nos propres storylines, mais ça ne fonctionnait pas vraiment dans le sens où nous n’avions pas toujours quelque chose à faire. La CW a un public à cibler, et ils font ça très bien ». Sans rancune ?
Eliott Azoulai
Journaliste