8 choses que l’on retrouve forcément dans les séries historiques
Publié le Mise à jour le Par Hannah Benayoun
Ahhhh les séries historiques... Qu'elles relatent des faits réels ou qu'elles soient juste fantasmées, elles nous plaisent toujours autant. Les costumes, les décors, ces personnages hors du temps nous amènent cette bonne dose de rêve dans le monde des séries. Petit décryptage...
Le casting doit être à 99.999 % britannique
Que les choses soient très claires. Une série historique qui tient la route ne peut être que d’origine britannique. C’est comme ça, c’est une question d’ADN, de ton, de genre, de style, ça ne marche QUE comme ça. Essayez de vous plier à l’exercice, vous ne trouverez quasiment AUCUNE série en costumes à succès sans au moins 10 acteurs d’origine britannique au casting. On nous souffle aussi dans l’oreillette que Marvel ne résiste plus à leur charme non plus…
Les séries où ça arrive : Toutes.
Il fait moche et froid.
Il y a des petits codes visuels que l’on retrouve assez fréquemment dans les séries qui se passent dans une époque autre que la notre et ils passent par le temps qu’il fait. Par exemple, les séries et films qui se passent durant l’Antiquité semblent toujours se dérouler en plein soleil sous 40 degrés et à partir du Moyen-Âge jusqu’au milieu du XIXeme siècle, il fait moche. Et froid. Et moche. Et froid. Pourquoi me direz-vous ? Cela n’a absolument rien à voir avec le fait que toutes les séries se passent généralement en Irlande, en Ecosse et en Angleterre… Oh wait.
Les séries où ça arrive : Penny Dreadful, Peaky Blinders, The Crown
On meurt généralement beaucoup
Forcément, dans les trois-quarts des séries se déroulant dans une période antérieure au XXème siècle, pas d’antibio. On meurt en trois secondes en couche slash dans la rue slash tuberculose slash Peste ou slash en serrant la main du roi, ce gros dégueu. Cette facilité à passer l’arme à gauche est une réalité historique mais également un outil scénaristique bien commode pour virer un personnage trop encombrant, ou bloquer l’intrigue de la série. Alors que si un petit Doliprane 1000 traînait par là, on en aurait sauvé des héros.
Les séries où ça arrive : The Tudors, Downton Abbey, Game of Thrones…
Les amoureux se regardent vraiment avec des yeux de biches
La drague au XVIe siècle s’appelait déjà la cour et n’obéissait pas aux mêmes codes qu’aujourd’hui, bien qu’ils soient eux aussi revus de A à Z. Mais dans les séries en costumes, on a l’impression que rien n’est vrai. Si deux personnages se plaisent, ils vont se lorgner à coup de battements de cils et de ralentis au bal, se chuchotent des mots interdits… Le regard de côté l’emportera toujours sur la classe sociale, les héritages et les titres royaux. Of course.
Les séries où ça arrive : Downton Abbey, Outlander, The Tudors…
Les personnages sont souvent plus canons que les originaux
Exemples :
On continue ?…
Un personnage a toujours tout mieux compris mieux que tout le monde
Atout nécessaire d’une série à succès, il faut toujours un personnage qui a tout pigé à son époque. En général, ce personnage claque la bise aux domestiques, ne porte pas de corset ou lit des auteurs interdits avant l’heure. Souvent attribué à une actrice, ce personnage montrera une lucidité sans faille sur son époque : le manque de liberté, l’obligation du mariage, les contraintes sociales et cherchera à s’en affranchir. Personnage présent dans la littérature du XIXe et du XXe, on retrouve ce trope dans beaucoup de séries actuelles. Et heureusement sinon ça veut dire que vous regardiez un DOCUMENTAIRE.
Les séries où ça arrive : The Crown, Downton Abbey
La musique doit comporter au moins 10 violons
C’est bien simple, si votre série historique ne comporte pas une envolée de violons lors des scènes clefs, vous avez regardé Skins ou Un Gars, Une Fille, ce n’est pas possible autrement. La musique doit être aussi élégante que les robes en crinoline et aussi fière que les tambours battants des scènes de guerre. Un violon acheté = une larmichette de gagnée.
Les séries où ça arrive : Toutes.
Dans les temps anciens on ne faisait QUE la guerre
Guerre is everywhere. Depuis toujours. Mais dans les séries, il faut que la guerre se passe du petit dej jusqu’au dodo. Prenez Vikings par exemple, effectivement, ce peuple enchaînait les raids dans le nord de la France et la Grande-Bretagne pour asseoir son pouvoir mais dans la série, il ne se passe RIEN d’autre que la guerre. Du soir, au matin. On a l’impression de jouer au Risk à chaque épisode et que les peuples de Scandinavie ne faisaient rien d’autre. Alors qu’ils devaient certainement cueillir des fruits, faire des bouquets, des câlins à leurs enfants, ou des ateliers peinture de guerre.
Hannah Benayoun
hannah@serieously.com
Je suis la fille spirituelle de Leslie Knope (Parks and Recreation) & Thomas Shelby (Peaky Blinders).
En ce moment, mon Snack&Chill idéal c'est Bo Bun légumes devant Friends.