8 bonnes raisons de lire la saga La Chronique des Bridgerton
Publié le Par Joanna Bencherif
Depuis maintenant quelques années, La Chronique des Bridgerton passionne aussi bien les lecteurs que les spectateurs. Véritable phénomène, chaque nouvelle saison est particulièrement attendue et les romans à l’origine de la série ont eu un succès retentissant. À l’occasion de la sortie de la saison 3, disponible dès aujourd’hui sur Netflix, il est temps de convaincre les derniers d’entre vous qui n’ont pas encore découvert les romans de remédier à ça !
Au temps de la Régence anglaise, nous suivons la famille Bridgerton, composée d’une matriarche et de ses huit enfants. Chaque tome suit un membre de la fratrie dans sa quête de l’amour. Entre bals mondains, scandales et une certaine chroniqueuse qui compte bien révéler tous les secrets de l’aristocratie anglaise, les Bridgerton n’auront pas une minute de répit !
Voici 8 bonnes raisons de découvrir La Chronique des Bridgerton !
Sommaire
Pour rencontrer le diamant de la saison
La saga de La Chronique des Bridgerton commence avec la douce Daphné, l’aîné des soeurs Bridgerton. Et il faut dire qu’elle est bien un des seuls membres de la fratrie qui a hâte de se marier ! Romantique invétérée, elle aspire à trouver la perle rare et fonder à son tour sa famille, mais peine à attirer un homme digne de ce nom.
Lorsqu’elle rencontre le duc de Hastings, illustre célibataire et libertin, elle voit en lui le moyen d’obtenir ce qu’elle désire. Il veut éviter la cohue de mères souhaitant marier leur progéniture et Daphné aimerait qu’on cesse de la voir simplement comme une bonne amie. Une étrange alchimie et complicité vont alors naître entre ces deux personnages, qui ont des objectifs bien différents, mais qui vont pourtant nouer un pacte avantageux, pour l’un comme pour l’autre…
Dans la série, qui est bien différente, la Reine Charlotte voit en Daphné une jeune femme ravissante, si bien qu’elle la désigne comme diamant de la saison. Si ce titre n’existe pas dans le roman, Daphné est toutefois vite reconnue comme une personne vive d’esprit et charmante, dont la répartie n’a rien à envier à ses frères. Et si vous ne tombez pas sous le charme de Daphné, vous serez assurément séduit par Simon, le duc de Hastings !
Pour un torride ennemies to lovers
Pour ce second tome, nous découvrons l’histoire d’Anthony, l’aîné de la famille Bridgerton. Son père étant mort jeune, Anthony a dû assumer son rôle de substitution très tôt. Et parce qu’il ne veut pas risquer de souffrir ou de faire souffrir sa femme, il désire un mariage sans amour. Il pense avoir trouvé la candidate parfaite en la personne d’Edwina Sheffield, sacrée reine de la saison. Elle est douce et agréable et il est certain de ne jamais éprouver de sentiments pour elle.
Malheureusement pour lui, un obstacle de taille se dresse en travers de son chemin : Kate Sheffield, la soeur d’Edwina. Pour elle, il en est hors de question, sa soeur n’épousera pas un débauché tel qu’Anthony. Si le vicomte Bridgerton est outré par le ressentiment de Kate à son égard, il entend bien la rallier à sa cause, et ce, par tous les moyens…
Vous l’aurez compris, nous sommes face à un ennemies to lovers absolument parfait. Kate et Anthony ne peuvent pas se supporter et pourtant, ils vont rapidement prendre conscience qu’ils se comprennent mieux que personne. Quand il existe une telle alchimie entre deux personnes, impossible de l’éviter !
Si vous aimez les réécritures de Cendrillon
Benedict, artiste de la fratrie Bridgerton, est bien plus enclin à assumer ses sentiments que ses frères. Aussi, lorsqu’il fait la rencontre d’une belle inconnue masquée lors d’un bal et qu’elle s’enfuit aux douze coups de minuit, il est prêt à retourner tout Londres pour la retrouver, hélas sans succès.
Si elle a apprécié vivre la vie d’une autre le temps d’une soirée, Sophie n’a d’autres choix que de retourner à ses chiffons sous le commandement de sa marâtre. Cette dernière la hait du simple fait de son statut de fille illégitime du comte de Penwood, son mari, et entend bien lui mener la vie aussi dure que possible. Benedict saura-t-il reconnaître Sophie si le destin la met à nouveau sur son chemin ?
Réécriture du célèbre conte de Cendrillon, l’histoire de Benedict et de Sophie saura attendrir vos coeurs et démontrer qu’en amour, l’apparence n’a aucune importance !
Juste pour Pénélope Featherington…
Depuis sa plus tendre adolescence, Pénélope Featherington est folle amoureuse de Colin Bridgerton. Malheureusement, ce dernier n’a toujours vu qu’en elle une très bonne amie. Davantage intéressé par les voyages, Colin n’a jamais souhaité se marier et demeure encore célibataire à 33 ans. Alors qu’il revient justement à Londres, il prend conscience qu’il n’a pas réellement de but dans la vie et va alors décider de s’associer à Pénélope pour découvrir qui est la fameuse lady Whistledown, cette chroniqueuse anonyme qui révèle tous les secrets de l’aristocratie anglaise.
Bien que le roman s’intitule Colin, il pourrait aussi bien porter le nom de Pénélope, car c’est aussi son histoire. La particularité de ce tome est que l’on connaît et « côtoie » la future femme de Colin depuis le premier tome, là où l’on découvrait jusqu’ici les élus des Bridgerton seulement dans leur propre histoire. Et si Colin parvient à séduire par son humour, vous tomberez clairement sous le charme de Pénélope qui cache bien plus de secrets que son amour pour Colin…
… Et Éloïse Bridgerton
Éloïse est bien différente de sa soeur Daphné. Pour elle, le mariage c’est la prison ! Éprise de liberté, elle ne veut surtout pour avoir à vivre sous la coupe d’un mari, voilà pourquoi elle est toujours célibataire alors qu’elle approche doucement de la trentaine. Après la mort de sa femme, Sir Philip ne sait pas comment élever ses enfants sans elle, lui qui a toujours eu du mal à exprimer ses sentiments. Il lui semble donc logique de se remarier au plus vite et pense immédiatement à Éloïse avec qui il entretient une relation épistolaire.
Bien que cela soit contre ses principes et qu’elle ne connaisse pas vraiment cet homme, Éloïse, intriguée, décide de quitter Londres sans prévenir personne et de partir à la rencontre de cet homme. Qui sait, peut-être aura-t-elle une agréable surprise…
S’il y a bien une personne de la famille Bridgerton qui n’est pas conventionnelle, c’est Éloïse ! La plupart des femmes de cette saga s’émancipent et ne comptent pas sur les hommes pour diriger leurs vies, mais Éloïse est encore plus déterminée à faire ses propres choix. Elle ne croit pas particulièrement en l’amour et même si elle envie le bonheur de ses frères et soeurs, elle ne pense pas être promise au même destin. Elle devrait pourtant le savoir désormais, l’amour peut frapper à tout moment…
Parce qu’en amour, on a aussi droit à une seconde chance
Chaque tome des Bridgerton est unique, mais celui de Francesca se démarque très franchement ! Contrairement au reste de ses frères et soeurs, Francesca a rapidement trouvé l’amour avec John et vit désormais avec lui en Écosse. Michael, le cousin de John est amoureux de la seule femme qu’il ne peut pas avoir : Francesca. La vie de cette dernière bascule lorsque son époux meurt soudainement, et elle est persuadée qu’elle ne pourra plus jamais être heureuse. Bien qu’elle soit désormais célibataire, comment espérer la séduire quand le fantôme de John erre entre eux ?
Cette fois-ci, la romance est moins légère puisqu’elle est entourée d’un deuil qui touche à la fois Francesca et Michael. Elle qui avait trouvé l’amour immédiatement et sans complication a le coeur brisé par la disparition de son époux. Elle est certaine que l’on ne peut aimer qu’une seule fois aussi intensément. Pourtant, la vie va lui prouver qu’en amour, on a aussi le droit à une seconde chance.
Pour le duo de Hyacinthe Bridgerton et Lady Danbury
Prenant exemple sur sa soeur Éloïse, Hyacinthe n’a pas sa langue dans sa poche. Elle est directe et spontanée, le genre de caractère qui a tendance à effrayer l’égo de ces pauvres hommes. Enfin, pas tous. Gareth Saint-Clair, petit-fils de Lady Danbury, prend plaisir à se lancer dans des joutes orales avec Hyacinthe. Et lorsqu’il entreprend de déchiffrer un journal intime italien qui risque de changer sa vie, il se dit que l’aide de cette tempétueuse jeune femme ne serait pas de trop…
Dégourdie et piquante, Hyacinthe n’a rien à envier à ses frères et soeurs. Et si sa personnalité charme Garrett, elle conquiert également Lady Danbury. Cette femme audacieuse est l’une des rares personnes de la haute société londonienne à ne filtrer aucune de ses paroles et ce, pour notre plus grand plaisir. Ensemble, leur franc-parler va faire des ravages ! Entre chamailleries et tendresse, voilà encore une histoire que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Pour une bonne dose de suspense
Gregory Bridgerton le sait, il est destiné à rencontrer le grand amour. Si la plupart de ses frères ont rechigné à se marier, lui au contraire n’attend que ça. Il est certain d’avoir trouvé la femme de sa vie en la personne de Lady Hermione Watson, aussi belle que lumineuse. Malheureusement pour lui, son coeur est déjà pris. Déterminé, Gregory demande de l’aide à Lucinda Abernathy, la meilleure amie d’Hermione, afin de conquérir sa bien-aimée. Mais si l’amour se trouvait plutôt là où on ne l’attend pas ?
Lorsque l’on voit chacun de ses frères et soeurs faire des mariages heureux, il est difficile de ne pas espérer aussi rencontrer son âme-soeur. Et si au départ Gregory est certain de la trouver en Lady Hermione, il va finir par prendre conscience qu’en amour, on ne choisit pas toujours.
Si la plupart des tomes se concentrent sur l’histoire d’amour entre le membre de la fratrie Bridgerton et l’élu de son coeur, ici nous avons le droit à de nombreux retournements de situation qui offriront un aspect plus mystérieux où la tension règne !
Retrouvez la saga légendaire La Chronique des Bridgerton en librairie.
Joanna Bencherif
Journaliste