7 séries aux scénarios (sérieusement) tordus qui vous ont rendu accro
Publié le Par Romain Cheyron
En lisant le synopsis de certaines séries, on se demande à quoi tourne les scénaristes pour nous pondre des histoires complétement tordues incluant une idée de départ complètement WTF. Le pire ? C'est qu'ils réussissent à nous accrocher et qu'on a souvent tendance à en redemander.
Jane the Virgin
On a tous ri à la lecture du synopsis de Jane the Virgin, quelques mois avant sa diffusion. Devant le ridicule de la situation, on s’est demandé ce qu’avait fait la CW en validant ce projet… Une femme vierge qui tombe enceinte après une insémination artificielle : y’a-t-il plus ridicule ? Finalement, c’est nous qui étions ridicules à juger la série avant même le premier épisode. Elle s’est révélée être la meilleure surprise de la saison, et continue d’embellir le petit écran, et notre quotidien chaque année. Vive les Villanueva et le meilleur narrateur de la télévision !
Prison Break
Pour sauver son frère de la peine de mort, Michael Scofield arrive à se faire enfermer dans la même prison que lui, un pénitencier de haute sécurité, après un petit braquage sans victime. Premier miracle pour le personnage de Michael Scofield. Mais il nous réserve une énorme surprise en dévoilant un corps entièrement tatoué des plans de la prison. Le moindre petit détail est réfléchi. Et si sa mission est semée d’obstacles, ce n’est pas grave : il. a. tout. prévu. Un tuyau primordial dans son plan réparé au dernier moment ? Aucun problème. Une nouvelle salle en construction ? Aucun problème. Il a tout anticipé. Et on adore (la saison 1, en tout cas).
Breaking Bad
La vraie solution au cancer ? Walter White semble l’avoir trouvée : demander de l’aide à un ancien élève, prendre un camping car dans le désert et se mettre en slip blanc. Le but ? Créer la drogue parfaite et la vendre pour se faire un maximum de blé. Vu comme ça, cette histoire n’a aucun sens, et pourtant, il s’agit d’une des séries qui a le plus marqué les 10 dernières années. Une tension folle pour sa dernière saison, des épisodes à la réalisation innovante et singulière et des punchlines inoubliables.
Dexter
Flic le jour, serial killer la nuit, c’est comme si un chef étoilé d’un grand restaurant passait ses après-midi à faire des big mac dans le macdo du coin : on a du mal à y croire. Dexter est différent des autres, très secret et discret sur sa vie privée, il ne laisse jamais transparaître ses émotions. Il peut découper en morceau un homme le soir, et amener des donuts fraîchement préparés à ses collègues le lendemain matin. Un meurtrier de sang froid qui construit soigneusement son système pour attraper les criminels pour les tuer. Parce que oui, il a quand même une certaine morale. Le tout sans se faire chopper (ou presque).
Mr Robot
ATTENTION SPOILERS ! Les prémices sont assez simples, un jeune hackeur se fait recruter par un certain Mr. Robot pour détruire numériquement l’une des plus grandes sociétés des Etats-Unis et changer l’ordre mondial de l’économie. Rien de bien tordu jusque là. Sauf que : ce Mr. Robot est en réalité le père d’Elliot ainsi que sa double personnalité. Du coup, à chaque fois qu’il parle à cet homme, en réalité, il parle tout seul. Il y a même une scène où il s’étrangle seul dans un Starbucks devant de nombreux témoins. Oui. Complexe, intelligente, brillamment interprétée, Mr. Robot est pourtant l’une des séries les plus impressionnantes de ces trois dernières années.
Chuck
Imaginez-vous, un soir, lancer un jeu vidéo qu’un pote vous a envoyé par email – dans la vraie vie c’est surement une arnaque d’un prince étranger qui veut vous donner 4 millions de dollars – et tomber dans les pommes quelques secondes après avoir absorbé tous les secrets de la CIA. C’est arrivé à Chuck Bartowski. Incroyable, non ? Ce jeune geek devient ensuite un espion et part en mission avec de vrais agents. Une chaîne a quand même acheté le concept et commandé la série… Qui s’est révélée être un vrai divertissement, drôle, émouvant, rythmé et enthousiasment.
Weeds
À première vue, le scénario semble pourtant tordu et finalement, tout prend son sens dès qu’on entre dans la vie de Nancy Botwin. Entre trafics illégals et rencontres d’un autre genre, le quotidien de la mère célibataire n’est pas des plus communs. Seulement, la version Walter White au féminin n’a pas trop le choix si elle veut continuer à faire vivre sa famille tout en gardant le même standing. On devient vite addict !
Romain Cheyron
Journaliste