7 intrigues de The Resident et Grey’s Anatomy qui sont similaires
Publié le Par Alexia Malige
Entre séries hospitalières, difficile de ne pas se trouver de points communs. D’ailleurs, The Resident et Grey’s Anatomy ne dérogent pas à la règle. Certains de leurs épisodes sont construits autour des mêmes intrigues et mystères médicaux. Retour sur les plus grosses ressemblances de scénario entre les deux programmes télévisés.
L’incapacité à opérer de Burke (Grey’s Anatomy) et Bell (The Resident)
La main qui tremble, le geste peu assuré, chacune des deux séries médicales possède un personnage égotiste, qui opère sans prendre en considération ses problèmes de santé. Dans Grey’s Anatomy, c’est Preston Burke qui souffre de tremblements dans la main, suite à une blessure par balle. Il continue à exercer sans informer ses supérieurs de son état et est couvert par Cristina, qui assure la quasi intégralité des opérations à sa place.
Dans The Resident, l’histoire est la même avec Randolph Bell. Le chirurgien star de Chastain est régulièrement pris de tremblements similaires et ne manie plus le bistouri comme avant. Ses taux de complications et de mortalité explosent. Il décide alors de faire appel à Mina, afin qu’elle réalise les gestes chirurgicaux les plus délicats et lui évite de commettre des erreurs qui pourraient entacher sa carrière. Bilan : deux pontes du bloc complètement inconscients et deux femmes dans l’ombre qui les protègent.
Les problèmes de cœur avec un patient cardiaque
Dans Grey’s Anatomy, Izzie tombe sous le charme de Denny Duquette, un patient en attente d’une greffe de cœur. Elle fait tout pour le sauver et va même jusqu’à trafiquer son appareillage pour le faire monter d’un cran sur la liste d’attente. Il finit malheureusement par mourir, brisant à son tour le cœur de la jeune chirurgienne. Pas de romance tragique dans The Resident, mais une histoire d’amour semblable entre Mina et un patient fraichement greffé du cœur, prénommé Micah. Tous les deux entament une relation de couple compliquée, rythmée par les problèmes de santé du jeune homme et les angoisses de sa petite-amie et médecin.
Les pirates 2.0. de The Resident et Grey’s Anatomy
Dans une série, comme dans l’autre, l’hôpital est victime d’une cyber-attaque. Au Grey Sloan Memorial, les pirates bloquent tous les systèmes électroniques, mettant ainsi à mal la majorité de l’équipement médical. Ils réclament une importante rançon en bitcoins pour tout remettre en état de marche. Les médecins sont donc forcés de travailler à l’ancienne, mais aussi et surtout de prendre des risques pour sauver leurs patients. A Chastain, l’agression 2.0. est plus ou moins la même, si ce n’est qu’elle n’a pas été causée volontairement. L’électricité du bâtiment a été malencontreusement coupée par une jeune hackeuse qui voulait simplement trafiquer son dossier. Les docteurs, sont donc là aussi, obligés de faire appel au système D.
Papa et maman sont propriétaires de l’hôpital
Si dans Grey’s Anatomy, c’est la mère de Jackson (Jesse Williams) et sa fondation qui rachètent le Grey Sloan Memorial, dans The Resident c’est le père de Conrad qui devient président du Chastain Hospital. Une intrigue, qui dans les deux cas, place leurs enfants dans des situations souvent inconfortables. Tous les deux médecins, ils doivent à la fois affronter la réalité du terrain, mais également faire face à la réalité économique que leur imposent leurs parents et désormais, patrons.
L’accident de chasse
Bête, ridicule, l’accident de chasse est un classique des séries hospitalières. Dans la saison 2 de Grey’s Anatomy, le père de George se fait tirer dans les fesses par l’un de ses fils lors d’une chasse à la dinde pour Thanksgiving. Il arrive donc sur un brancard, remerciant le ciel de ne pas avoir été blessé plus grièvement. De la même manière, dans la saison 1 de The Resident, Hunter (qui n’a jamais aussi bien porté son nom) et Bell partent en forêt avec des amis, pour tâter du fusil. Seulement, l’un des membres du groupe fait une crise cardiaque au moment de tirer et creuse lui aussi, un trou supplémentaire dans la lune de son copain. Voilà ce qui s’appelle, ne pas avoir de cul !
L’ouverture du dispensaire
Indignés par le manque d’accessibilité aux soins pour les personnes défavorisées, les équipes du Grey Sloan et de Chastain ouvrent chacune, dans leur série respective, un dispensaire. Un moyen pour les médecins d’accueillir tous les malades, peu importe leur situation financière, mais surtout pour les showrunners de montrer aux spectateurs les inégalités de traitements entre les riches et les pauvres et les solutions qui existent pour y remédier.
Le sobre alcoolique
Incroyable mais vrai ! Dans les deux séries, les médecins ont affaire à un patient au taux d’alcoolémie excessivement élevé, qui jure pourtant être complètement sobre. Au Grey Sloan Memorial, il s’agit d’un professeur de travaux pratiques, qui a perdu le contrôle de son corps comme de ses machines, entrainant les blessures de plusieurs élèves. Dans The Resident, le patient est un musicien célèbre, réputé tant pour ses chansons que pour sa vie décadente. Sa crédibilité concernant sa sobriété n’en est donc qu’encore plus douteuse. Pourtant, aucun de ces deux hommes n’a bu une seule goutte d’alcool. Ils sont simplement atteint du syndrome d’auto-brasserie, qui conduit leur organisme à transformer tous les sucres en alcool. En résumé, avec trois bonbons et une glace, ni l’un ni l’autre n’est plus en état de marcher droit.
Alexia Malige
Journaliste - Secrétaire de rédaction