7 fausses idées reçues sur l’adolescence dans les séries
Publié le Mise à jour le Par Eliott Azoulai
Les teen séries ont parfois tendance à exagérer, romancer, embellir, dramatiser… la réalité adolescente. Pour le meilleur et aussi pour le pire.
#1. De quel triangle amoureux tu parles, coco ?
Il est rare de trouver une teen série qui n’a pas utilisé la carte du triangle amoureux à outrance. Dawson, Les Frères Scott, Gossip Girl, The Vampire Diaries, Riverdale… Il est toujours question d’un personnage tiraillé entre deux autres, d’un point de vue sentimental, et d’un choix qui semble impossible à faire. On ne va pas se mentir, dans la vraie vie, c’est un peu (beaucoup) moins courant. En général, t’es déjà aux anges si ton crush t’adresse un regard dans les couloirs du collège/lycée… Alors avoir deux personnes qui se battent pour toi, tu aimerais bien voir ça !
#2. Réviser pour les examens ne dure pas 30 secondes
L’épisode 10 de la saison 3 de Riverdale est peut-être le meilleur exemple en date : non, il ne suffit pas de potasser un manuel deux minutes pour réussir ses examens. Bon, il est clair qu’Archie n’a pas brillé à ses SAT vu qu’il est sorti de la classe en plein contrôle, mais on a toujours beaucoup de mal à voir des adolescents se soucier aussi peu de leurs études dans les teen séries. Certes ce serait légèrement boring de les regarder passer leur temps à réviser, mais de là à s’exiler au Canada et manquer plusieurs jours/semaines de cours tranquilou…
#3. Notre garde-robe ne ressemble pas à… ÇA
Qu’ils habitent une petite ville comme Tree Hill ou Riverdale, ou une grande comme New York, les protagonistes de teen séries ont généralement une garde-robe digne de stars hollywoodiennes. Vêtements de marques, strass et paillettes de partout, jamais le même pull deux fois, c’est à croire qu’ils vivent sur une autre planète que nous. Pendant ce temps-là, tu passes plusieurs minutes devant ton placard le matin avec cette impression de toujours mettre les mêmes fringues…
#4. Nos parents passent pour des stalkers à côté des leurs
C’est l’un des ingrédients clés à toute bonne teen série qui se respecte : des parents absents. À côté des héros de Riverdale, Teen Wolf ou Gossip Girl, nos parents passent pour de vrais stalkers. Un petit SMS par ci, un coup de fil par là… C’est à se demander si nous, fans, ne nous soucions pas plus du destin d’Archie, de Lydia ou de Blair que leurs propres parents.
#5. C’est quoi ces fêtes de malade ?!
On peut comprendre que les soirées organisées par la jeunesse dorée de l’Upper East Side ou de Beverly Hills ne ressemblent en rien à nos petits dîners entre potes, mais de là à organiser une fête façon Kylie Jenner chaque fois qu’un parent va passer le week-end chez mémé, c’est pas très réaliste. Non ? Vous faites tous ça ? Et, comme par hasard, papa ou maman rentre plus tôt que prévu ce week-end là ?!
#6. C’est normal de réussir sa vie professionnelle à 15 ans et demi ?
Dans les séries pour ados, il est fréquent de voir l’un des persos lancer sa propre affaire avant même de clôturer ses années lycée. On pense à Brooke Davis et sa ligne de vêtements, à Seth Cohen et sa bande-dessinée, ou plus récemment à Veronica Lodge et son cabaret. Et dire qu’on galère encore à réserver une table au resto par téléphone…
#7. Ah oui, et on appelle la police quand on est en danger
COUCOU LES PRETTY LITTLE LIARS.
Eliott Azoulai
Journaliste